Deriveur volant de Ouf !!
Qui sait où on peut essayer ce dériveur volant ?
Cet été j’ai navigué tous les jours pendant 3 semaines dans la baie de Quiberon en X4 (dériveur léger genre Laser) quand le vent était sous les 10/11 noeuds et en planche au dessus. Vu que les 15 derniers jours de juillet ont été assez exceptionnels question soleil ET vent, Force 5/6 presque tous les jours (merci le bon thermique) j’ai eu l’occasion de tirer des bords Carnac-Quiberon (Port Halligen)-Carnac une distance de 8 miles (15 km) à 24/25 noeuds de moyenne avec des pointes à 30 noeuds (mesures GPS) en se tirant des bourres avec les copains et les bateaux à moteurs. Je peux vous garantir qu’après 4h de navigation non stop, l’age aidant… certaines soirée étaient courtes…
Et c’est vrai que de passer de la vitesse d’une planche à celle d’un dériveur on a juste l’impression de labourer le plan d’eau… jusqu’à ce que je croise un genre d’OVNI, un truc de malade croisement incestueux entre un ULM et un dériveur : un Moth International / Bladerider, un dériveur à foils. Je connaissais bien l’Hydroptère (photo lorsque je suis passé dans son hangar au printemps dernier à Lorient) qui détient le record de vitesse sur l’eau à plus de 51 noeuds, mais je ne savais pas qu’il y avait des versions commerciales réduites.
Championnat d’Europe de Moth en Suisse – J1 en V.O
envoyé par Sailingnews. – Plus de vidéos de sport professionnelle et amateur.
Histoire de vous donnez une idée de la différence poids/puissance entre mon bourrin et cet étalon : un X4 gréé, avec dérive, safran,… doit peser dans les 90/100kg pour une surface de voile d’environ 8m2. Le moustique volant que j’ai croisé pèse 40kg tout mouillé pour 8m2 de toile !!!
Regardez la vidéo histoire de voir l’engin décoller. En cherchant un peu j’ai trouvé le prix de l’engin neuf dernière génération : 12500€ ce n’est pas donné tout de même, ça fait cher le kilo !!! Il semble que la navigation ne soit pas si simple et qu’elle relève plus de l’exercice d’équilibriste que de la navigation de papy !!
Mais j’avoue tout de même que j’aimerais bien essayer alors si jamais quelqu’un sait où il y a des stages de ce genre de bateau ou encore là où on peut en loué merci de me laisser les coordonnées.
Pour plus de vidéos c’est ici. Et pour d’autres malades de vitesse ici.