J’ai un Bleu à l’ame…
Je ne suis pas un footeux ni un supporter d’un club quelconque et les déboires de l’Equipe de France me laisse en général insensible même si je suis plutôt content lorsque l’Equipe nationale gagne. Je commence à regarder les match lorsque l’équipe de France arrive en quart de finale, c’est pour vous dire que les affres de starlettes surpayées me laissent habituellement de glace et je suis totalement incompétent pour juger de la compétence du sélectionneur de l’Equipe de France
Mais dans ce cas le cadre du sport a malheureusement été largement dépassé et ce weekend l’histoire du football français s’est écrit à l’encre pathétique, le spectacle donné par les joueurs sensés représenter la France du football a touché le fond de la fosse… ce qui me laisse septique sur la suite.
Je passe sur les scandales d’avant mondial où quelques uns se sont laissé aller, après tout ce sont des affaires personnelles qui intéressent les paparazzi, les journaux people et ceux qui les lisent, mais la partie qui s’est jouée, ou plutôt qui ne s’est pas jouée cet après-midi ternit l’image de la France, oui je sais ça fait un peu réac. sur ce point j’en conviens, mais là ça dépasse tout ce qu’auraient pu imaginer un producteur de TV réalité : un chef déchu, un jeune mâle gonflé de testostérones qui le renverse, un troupeau parnurgien, une dispute en direct devant les journalistes du monde entier qui a manqué de dégénérer, des excuses publiques dans un français niveau CM2 CM1, un entraineur qui lit la lettre des mutins, c’est un peu comme si Fillon lisait le communiqué de presse de Jean-Claude MAILLY, Secrétaire Général de Force Ouvrière, juste avant une grève !! Super, on marche sur la tête !!! C’est la Saga Africa ! Un mauvais remake de la ferme célébrités,… cherchez le Mickael Vendetta… au moins lui il faisait marrer, et en plus il a gagné, lui !!!
Maintenant la chasse aux sorcières va commencer, il va falloir trouver le coupable, les coupables, peut-être cela permettra il de faire table rase des egos sur-dimensionnés de certains. J’imagine bien que le futur entraineur, Laurent Blanc voit Rouge, au moins ça fera un peu de Bleu, Blanc, Rouge quelque part…
Décidément, il y a 4 ans il a fallu que j’explique à ma fille pourquoi le meilleur joueur du monde avait mis une tête à son adversaire …, je plains les bénévoles qui encadrent les clubs de foot amateurs qui se servent de l’équipe de France comme modèle.
A qui la faute ? Et bien je vous le dit tout net, ce n’est pas celle des journalistes, des joueurs, de Ribery, Anelka, ou d’autres, ni celle de Domenech, ou des instances footballistiques de notre pays, mais de nous le public, qui de part l’effet domino de notre audience fait monter le prix des publicités, donc des revenus (potentiels) des chaînes payées par les marques, donc une augmentation des droits de diffusion, donc une surinflation des salaires et des primes des joueurs qui perdent toute réalité, vivent dans un monde décalé fait d’escorts girls, de champagne et de voitures de sport haut de gamme ce qui les poussent non plus à mouiller les maillots pour le pays qu’ils devraient fièrement et dignement représenter mais plutôt pour les primes qu’ils vont toucher.
Je ne souhaite malheureusement qu’une seule chose, que cette mauvaise pièce de théâtre cesse au plus vite afin que les amoureux du football puissent sereinement profiter de leur passion comme il se doit.
Je ne peux m’empêcher de penser à tous les Champions Olympiques et du Monde français qui, pour certains, paient de leur poche leur billet d’avion, leur chambre d’hotel pour avoir l’honneur de défendre nos couleurs dans des sports bien moins médiatisés. Qui se rappelle de Nicolas Lopez, Julien Pillet et Boris Sanson champions Olympique de sabre en 2008, d’Émilie Le Pennec championne Olympique aux Barres asymétriques en 2004 ou encore de Faustine Merret championne Olympique de Planche à voile en 2004 ou, plus triste, Romain Mesnil vice-champion du monde de saut à la perche qui n’avait plus de sponsors et qui a couru nu dans Paris pour attirer l’attention !! Çà m’attriste donc beaucoup pour tous ceux qui ont la foi dans le sport de haut niveau et qui ne peuvent l’exercer dans de bonnes conditions par rapport à des enfants gâtés qui jouent leur starlette effarouchée devant les caméras du monde entier.
Finalement quitte à perdre on aurait dû envoyé quelques joueurs méritants de clubs amateurs qui auraient réalisé leur rêve de participer à une coupe du monde, ils auraient été surement plus motivés, ils auraient sans aucun doute transpirer plus la joie, la bonne humeur et l’envie, et auraient sans aucun doute eu un soutient inconditionnel du public…
Ce qui est sûr c’est que TF1 va sans aucun doute réaliser sa plus grosse audience lors du prochain match mardi soir, suspens d’une fin tragique à la Racine, quoiqu’il arrive ils sortiront perdants… s’ils perdent la honte totale sera sur eux, s’ils gagnent ils nous auront prouvé qu’ils se sont moqués de leur supporters les matchs précédents… alors à défaut d’aller en quart ils reprendront le car qui leur sert de base arrière.
En attendant un coup de balai désinfectant qui nous fera grandir je tire mon chapeau à tous les sportifs qui représentent dignement leur maillot dans la douleur et les souffrances des entrainements pour peut-être moins de gloire mais plus de grandeur. Messieurs les footballeurs qui êtes en Afrique du Sud je ne vous soutiens pas mais je soutiens l’Equipe de France et lui souhaite bonne chance pour son prochain match.
PS : Question : Qui a écrit la lettre ?
Je me pose effectivement la question car à entendre beaucoup de joueurs dont le niveau d’expression ne dépasse pas le niveau CM1, je ne les pense pas capables de rédiger une lettre qui était plutôt bien écrite… Qui a donc écrit cette lettre, voila la vraie question ???!!!
remi says;
La réponse à ta dernière question est dans la description de la situation : ils ont du mal à courir et à jouer au ballon en plus ils ne savent pas parler, certains peut etre ni lire ni ecrire! C’est pour ca que domenech a lu la lettre, en réalité il n’y avait pas de texte sur le papier mais juste des dessins, et c’est le brave raymond pour ne pas humilier ses joueurs encore plus qui amis des mots sur les jolis dessins de ses joueurs…. hahahahahaha la honte!!!!