Interface Photoelastique
Un nouveau type d’interface commence à sortir de certains laboratoires, notamment les écrans photoelastiques. Celles-ci permettent d’avoir une sorte de retour haptique de l’écran tactile. On va donc pouvoir toucher l’objet au sens propre du terme. Objet qui, dans la démo, prend la forme d’une gélatine semi-dure.
Comment ça marche ? En fait c’est « assez simple » dans le principe, les écrans LCD émettent une lumière polarisée, si, si, essayer. (L’écran de l’iMac sur lequel je tape ce texte, l’écran de TV Samsung qui est derrière moi c’est pareil, prenez des lunettes de soleil polarisées, faites leur faire un tour en regardant l’écran et vous verrez l’écran s’obscurcir à travers les lunettes plus ou moins en fonction de l’angle de rotation).
En superposant un filtre polarisant sur le gel donnant une forme à l’écran celui-ci obscurcit totalement la visualisation de l’objet en gélatine, lorsqu’on déforme la forme celle-ci modifie la trajectoire lumineuse, dépolarise la lumière et génère une perturbation visible à travers l’écran polarisé. Cette perturbation est détectée et traitée par le système pour proposer une interaction comme on le voit sur la vidéo :
3D, Etonnant, interface, original, tactile, tangible, visuel
Olivier Cahen says;
Thanks for sending me the scientific publication in which this system is described