Interface d’Interaction Gestuelle 3D Multi-Touch
Très à la mode depuis une bonne année les interfaces d’interaction gestuelle progressent au niveau de la précision du tracking. La Wii utilise depuis longtemps des accessoires qui sont des capteurs. Microsoft avec sa XBox 360 et son extention Kinect va permettre d’ici deux mois de se passer de ces accessoires.
Dans le prolongement de cette idée le FIT, Fraunhofer Institute of Technology vient de faire une démonstration sur la capacité des capteurs et du soft à repérer non plus les mains mais chaque extrêmité des doigts afin de permettre plus de précision dans l’interaction comme le montre la vidéo ci-dessous, à noter ici la gestion de la 3D (profondeur et superposition des éléments) :
Personnellement je trouve ça assez extraordinaire pour des applications de type jeux vidéos ou tout autre interaction qui propose une réelle valeur ajoutée par cet aspect immersif de l’interface gestuelle. Pour les autres, changement de chaîne sur une TV ou navigation dans un portail, je ne suis pas très fan et je pense qu’il y a d’autres interfaces plus simple, plus adaptées et surtout moins « fatigantes ».
3D, Etonnant, interface, Jeux, realite augmentee, tangible, visuel