Les fractales, qu'est-ce que c'est ?

Les objets fractals sont des objets qui se répettent récursivement à l'intérieur d'eux même de façon infinie comme sur l'image suivante :
Une définition plus complète disponible sur Wikipedia :
Fractale est un mot inventé par Benoît Mandelbrot en 1974 sur la racine latine fractus qui signifie brisé. Fractal était au départ un adjectif : les objets fractals. On nomme fractale (nom féminin) une courbe ou surface de forme irrégulière ou morcelée qui se crée en suivant des règles déterministes ou stochastiques.
Un objet fractal possède au moins l'une des caractéristiques suivantes :
  - il a des détails similaires à des échelles arbitrairement petites ou grandes
  - il est trop irrégulier pour être décrit efficacement en termes géométriques traditionnels
  - il est exactement ou statistiquement autosimilaire c'est-à-dire que le tout est semblable à une de ses parties. C'est une métonymie d'une partie pour le tout.
Pour plus d'information accéder à la définition complète grâce à Wikipedia disponible sur i-mode à travers le moteur de recherhce Exalead (mobiles i-mode seuls, désolé)
Note : Les courbes fractales étant composées de détails infinis, de plus en plus petits, ces images supportent mal la compression JPG supportée par les mobiles, j'ai donc dû maximiser la taille des images pour que la qualité ne soit pas trop dégradée, ces images approchent donc les 20 ko, taille maximale autorisé par les derniers mobiles i-mode. Désolé pour les autres ne supportant que 10 ko.
Retour