KeywordSpy - Analyse des Mots-Cles de votre Site
21 avril 2008
Je définirais plutôt KeywordSpy comme un outil d'aide à la SEO (Search Engine Optimisation).
En fait lorsque vous arrivez sur KeywordSpy, vous êtes invité à entrer l'URL sur laquelle KeywordSpy va faire l'analyse, cela peut-être la vôtre ou celle d'un concurrent, ou n'importe quelle autre. En retour KeywordSpy va vous retourner un tableau (voir image ci-contre) qui va vous permettre de voir, en fonction des mots-clés qu'il aura choisi dans le texte (comment je l'ignore), votre position et le volume estimé.
Visiblement les mots-clés sont directement tirés du texte (par une analyse sémantique ?) pas dans les méta tags car j'ai été assez surpris de certains résultats qui correspondent peu à ma ligne éditoriale (surtout après les 9 premiers).
Pour un site personnele ou un blog cela permet de découvrir quels sont les tendances des mots clés, leur volule pour pouvoir vous permettre de peut-être mieux cerner vos affichages pub. Si vous avez un serveur et/ou des stats fournies (Goolge Analytics ou autre) KeywordSpy vous permettra d'aller voir le ranking de vos concurrents sur la toile, d'où surement le nom du service...
-
Libellés : 21, recherche, utile
Permalink - - Liens vers ce billet
SearchMe - Interface Innovante pour Nouveau Moteur de Recherche
31 mars 2008
Je viens de découvrir un nouveau moteur de recherche SearchMe, qui, présente une interface assez innovante, enfin, pour un moteur de recherche, car c'est une copie conforme de l'interface du Finder Apple (Leopard). La qualité de la recherche n'est pas encore au top mais c'est une version bêta qui va s'améliorer, c'est sûr.
L'affichage se fait soit en full screen (voir image) ou en version plus compacte avec des informations complémentaires sur l'endroit où ce trouve le texte recherché.
Le gros avantage est de pouvoir visualiser la page, et donc le contexte de la recherche très rapidement. Idée intéressante, à creuser...
-
Libellés : 21, design, interface, recherche
Permalink - - Liens vers ce billet
Google Experimental Search
29 janvier 2008
Je viens de découvrir Google Experimental Search qui vous permet une lecture des résultats de votre recherche thématisée, un peu comme le fait déjà depuis longtemps Exalead.
Ici les thèmes sont les suivants :
- Timeline
- Map views
- Contextes
La partie temporelle peut s'avérer intéressante, Google extrait des dates du texte et en fait une classification suivant ce critère, libre à vous, par l'intermédiaire d'un filtre, d'affiner votre recherche temporelle (vous pouvez aller dans le futur !!). Je n'ai pas fait assez de tests pour voir si cette recherche est plus pertinente que celle de Google Images qui laisse tout de même à désirer.
Permalink - - Liens vers ce billet
Yahoo Go 3.0 - Test
08 janvier 2008
Ce matin Yahoo vient d’annoncer au CES sa nouvelle version Yahoo! Go 3.0.
J'avais essayé la première version il y a exactement 2 ans, celle-ci m’avait vraiment enchantée car vraiment novatrice à l’époque. La V2 ne m’avait pas vraiment fait sauter au plafond et la dernière version n’est finalement qu’une faible évolution de la version précédente avec une intégration de widgets et une ouverture aux développeurs.
Cette version Yahoo Go 3.0 est tournée vers la personnalisation, la vision différentielle (quoi de neuf depuis mon dernier passage sur le portail ?) et l'ouverture aux développeurs pour intégrer des applications tierces sous forme de Snippets (widgets).
Je considère d’ailleurs le terme widgets un peu abusif dans ce cadre, car il s’agit plutôt, comme sur Widsets de raccourcis sous forme d’icônes et non pas de widgets comme on l’entend sur le web c'est-à-dire une source active et dynamique comme peut l'être Webwag sur le mobile qui, à mon sens, reste le seul service de réels widgets mobiles (mais ceci est un avis tout à fait personnel).
Je viens donc de tester Yahoo Go Mobile 3.0 sur un Nokia N95.
Je trouve que le design de Yahoo Go 3.0 a gagné en clarté, plus aéré, des bords arrondis, des ombrages sur les pop up d’information, donc très tendance design 2.0, l’application de 713Ko est à télécharger sur http://mobile.yahoo.com/go (ou alors taper get.go.yahoo.com sur le browser de votre mobile) les services ne sont, pour l'instant, qu’en versions US (genre °F et pas °C, news US,…).
____________________________________
Les services sont regroupés sur un carrousel de 10 icônes (par défaut) autour des 4 thématiques
Les 10 icones par défaut du carousel de Yahoo Go 3.0 :
- Yahoo page d’accueil (recherche + settings)
- Mail inbox
- Flickr
- News
- Sport
- Finance
- Latest Holywood Buzz
- Weather
- Maps
- Add Widgets (qui vous permet d’ajouter d’autres icones sources d’infos sur ce carousel : eBay, MySpace et MTV en attendant l’ouverture aux développeurs pour des « widgets » tiers)
10 icônes qui adressent 4 thématiques de Yahoo Go 3.0 :
- Personnalisation
- Find Answers
- Communicate
- Stay current
______________________________________
Thématique 1 : Personnalisation sur Yahoo Go 3.0
Possibilité de customiser sa page d’accueil (le carrousel et la rubrique d’entrée) sur cette page on y trouve :
- Le moteur de recherche One Search
- What’s New : vos mails avec les deux premiers affichés
- My Snippets : choix entre différents sources d’information News, Finance, Weather, etc. J’ai essayé avec Weather j’ai été localisé à Paris (par rapport à quoi ? Ma cellule sans me demander mon avis ou par rapport à mon profil Yahoo existant, je n’ai pas creusé ce point)
- Add Quick links (URL perso, Messenger,…)
- Messenger : pas réussi à voir ce qu’il y avait derrière le lien (ne fonctionne pas ?
________________________________
Thématique 2 : Find Answers sur Yahoo Go 3.0
1. Le moteur de Recherche (encore)
La présentation des résultats du moteur de recherche est assez originale, agréable et s’adapte pas mal à une utilisation mobile, voir si son usage au quotidien répond aux besoins. Un exemple concret : lorsque vous tapez « paris » les résultats sont regroupés dans les catégories suivantes :
- City Guide
- Today in the city
- Local time
- Local Weather
- Flickr Photos
- Web images
- News articles
- Web sites (lorsque vous cliquez sur un lien la page est adaptée automatiquement à votre mobile, ce qui est un peu dommage sur un N95 qui a un full browser)
More results (stock quotes, business categories, theaters, Wikipedia, Yahoo Answers, Area trafic,…)
Une fonctionnalité intéressante est que vous pouvez partager les résultats de votre recherche en l’envoyant à l’un de vos contacts de votre address book.
2. Local listings, maps & Directions : La cartographie
Ici vous avez accès à :
- Map view
- City guide
- Find nearby
- Driving Direction
- Traffic center
______________________________________
Thématique 3 : Communicate sur Yahoo Go 3.0
- Mobile Mail
- Share your photo : Flickr
- Schedule
- Pas de Messenger ???
______________________________________
Thématique 4 : Stay current sur Yahoo Go 3.0
- News
- Sport
- Finance
- Entertainment
- Weather
______________________________________
La grosse nouveauté : les "WidGets" sur Yahoo Go 3.0
Yahoo va bientôt ouvrir sa plateforme aux développeurs. Les specs sont déjà disponibles, créer un widgets de base ne sempble vraiment pas très compliqué. C'est malheureusement qu'une plateforme de plus, les pauvres développeurs ne sont plus à ça prêt !! Nous verrons ce que préférerons les développeurs, développer pour iPhone, pour Yahoo Go 3.0 ou pour Google Android, la bataille ne fait que commencer...ouuupsss mais ou sont donc passés les opérateurs ?
______________________________________
Ce que j’ai aimé sur Yahoo Go 3.0 :
- Le design
- Le contenu
- L’ouverture aux widgets externes à venir
- Le SSO (Single Sign On – vous vous loguez une fois et vous êtes logué sur votre compte Flickr, Mail,…)
- La navigation (sous chaque icône accès direct au contenu général ou au contenu personnalisé : My watch list, My Team,…)
- La présentation des résultats du moteur de recherche
- Le moteur de recherche (le même) qui permet de rechercher dans ses contacts
Ce que je n’ai pas aimé sur Yahoo Go 3.0 :
- Pas de gestion multicomptes (si vous avez plusieurs adresses mails yahoo, c’est fichu)
- Application très longue à charger (23 sec !!!) pour ne application qui se trouve en local sur la carte mémoire !!!! C’est bien trop long !
- Le temps de réaction lorsqu'on clique sur une touche est tellement long qu'on a tendance à cliquer plusieurs fois, c'est embêtant car cliquer 2/3 fois sur le bouton "Back" vous fait sortir de l'application Yahoo Go 3.0, donc comme il faut plus de 20 sec pour la relancer... ça calme !!! C'est à la limite du non utilisable.
- Les widgets ne sont pas dynamiques (en fait ce sont de simples raccourcis)
- Le manque de clarté, dans certains menus ils sont appelés Widgets, dans d'autres Snippets
- Pas de synchronisation Web/mobile sur ses contenus persos
- Taper des caractères spéciaux est impossible dans la fenêtre (sur un N95 en tout cas). Il faut cliquer sur le bouton en bas à gauche Option/Insert special cara… !!! Super simple pour mettre le @ !!!
- Pas de services communautaires (sauf envoyer une page à un contact) : impossible de partager une liste de favoris, une liste d'idées, de courses, de lieux, etc, etc...
- Pas de Messenger (en tout cas il est au fin fond du menu de personnalisation et pas réussi à le lancer)
______________________________________
En conclusion, malgré le fait que j’ai pas mal d’infos sur mon compte Yahoo Web, le mobile qui va bien, et l’appli déjà installée je suis pas prêt à utilisé Yahoo Go Mobile 3.0 dans sa version beta. Peut être s’il y a des wigets sympas, nous verrons. Je regrette finalement la version 1.0 qui permettait une synchronisation de ses contacts qu'ils soient entrés dans Yahoo Web ou sur le mobile et ici pas possible de générer un appel à partir de son address book Yahoo, dommage.
______________________________________
P.S. note d'humour : la première news affichée par Yahoo News US (source AFP) à cette heure (22h30) fait l'écho de l'intervention de Nicolas Sarkozy. Sur tout le discours ils n'ont retenu que le passage sur son mariage avec Carla Bruni en notant que la gauche le qualifie de "Bling-Bling President" la news complète ici. Heureusement le Bling-Bling ça brille et ça va participer au rayonnement de la France,... au moins aux USA !!
;-)
Libellés : 18, application, design, IM mobile, messagerie mobile, mobile, partage de photos, recherche, reflexion, RSS, startups mobile, synchronisation, utile
Permalink - - Liens vers ce billet
Taptu - Moteur de Recherche Multimedia Mobile
Taptu est un moteur de recherche mobile multimedia.
Taper un mot clé et Taptu va trouver les résultats dans YouTube, Wikipedia, MySpace, sur le Web... dans différentes rubriques : chansons, paroles, vidéos, artistes, le Web, sur le Web mobile (.mobi),...
Les vidéos sont évidemment lisibles si votre mobile dispose d'un lecteur (fonctionne très bien sur Nokia N95).
Sur votre mobile l'URL est : taptu.mobi
Libellés : 18, mobile, recherche, startups mobile
Permalink - - Liens vers ce billet
vTap - Moteur de Recherche Vidéos Mobiles
16 décembre 2007
vTap est un moteur de recherche mobile spécialisé dans le contenu vidéo.
vTap va chercher les vidéos sur youTube, Dailymotion, MyVideoAssociated Press, iFilm, Megavideo, etc, etc vous présente les résultats sous forme d'une liste de petites vignettes adaptées à votre mobile (10 par écran) vous indique le titre, le nombre de visualisation, la note (rating) la durée et la source.
Un clic sur votre vidéo et le choix de la qualité vous est proposé : High, Medium, Low ou simplement la piste Audio.
Vous pouvez également envoyer cette vidéos par SMS ou par mail afin de la partager, le tout à partir de votre mobile. Quelques mobiles sont compatibles (testé sur N95), à condition que votre opérateur autorise les flux de streaming... ce qui n'est pas toujours le cas...
Libellés : 16, iPhone, j'aime ce service, mobile, recherche, startups mobile, video mobile
Permalink - - Liens vers ce billet
Joopz - SMS to Web et Web to SMS
01 décembre 2007
D'autres services sont associés à cette fonctionalité : l'historisation des messages, la messagerie de groupe, des alertes pense-bête, l'envoi et le suivi des réponses aux messages envoyés pour l'organisation de réunion ou d'évènements. L'envoi différé de messages (anniversaire, etc,...).
Libellés : 14, evenement, messagerie mobile, mobile, recherche, startups mobile, utile
Permalink - - Liens vers ce billet
Medio - Moteur de Recherche Mobile
25 novembre 2007
Medio est une plateforme qui s'adresse aux opérateurs en proposant un moteur de recherche mobile, aux annonceurs en offrant un adcenter où vous allez pouvoir définir le prix du clic.
Un point intéressant si vous êtes simple éditeur de site mobile une page vous est dédiée où vous pouvez entrer l'URL de votre site mobile afin d'être crawlé et référencé, c'est assez rare pour être noté à part Google Mobile et Exalead je n'en connais pas d'autre qui offre cette possibilité (par exemple Windows Live Search Mobile ne l'offre pas à ma connaissance).
Libellés : 12, application, marketing mobile, mobile, publicite mobile, recherche, startups mobile
Permalink - - Liens vers ce billet
Ils vous traquent sur Internet
05 octobre 2007
Sans vouloir introduire une psychose, je voudrais juste éveiller quelques instincts de survie élémentaires chez ceux qui ne sont pas trop au fait de la dispersion, de l’essaimage de votre identité sur internet. (Autre posts sur ce sujet ici)
Sans faire de grands discours aller jeter un coup d’œil sur les différents sites listés plus bas qui sont sensés faire remonter le maximum d’information sur votre personne.
Le piège est le suivant : prenons l'exemple de Spock, vous allez y trouver des erreurs sur votre profil, dans le genre le premier lien qui remonte est un de vos vieux profil qui vous attribue encore votre fonction d’il y a 15 ans à la sortie de l’école, ceci vous incite donc à vouloir corriger ce profil, mais pour cela il faut se loguer, s’identifier, donner des infos supplémentaires pour corriger ce profil, voilà, pour éviter le piège il faut tomber dedans, dur dilemme, you're trapped !…
Ah j’oubliais !!! Vous pouvez modifier le profil de quelqu’un sans qu’il le sache, cool !!!!! Ca promet quelques procès !!
Le souci n’est finalement pas tellement le fait d’être dans plusieurs bases de données, mais plus que celles-ci soient maintenant ouvertes sur Internet et crawlables par les moteurs de recherche. La facilité de créer des mashups permet maintenant de croiser des dizaines et des dizaines d’information en provenance des flux multiples et non homogènes. D'autres part les fusions et rachats entre des start ups et des grands-groupes facilitent encore plus le croisement de plusieurs services, profils, etc, etc….
Essayez ces quelques sites, il y en a un qui a même retrouvé mon numéro de téléphone et mon adresse lorsque j’habitais à Los Altos en Californie, ce que je ne comprends pas c’est comment il a su que je travaillais à Cupertino, mystère... Au fait si vous voulez connaître tout sur n’importe qui habitant ou ayant habité les USA il vous en coutera $49.95 c'est ici et vous aurez accès aux informations suivantes :
- STATEWIDE CRIMINAL CHECK
- SEX OFFENDER CHECK
- BANKRUPTCIES & LIENS
- SMALL CLAIMS & JUDGMENTS
- ADDRESS HISTORY
- RELATIVES & ASSOCIATES
- NEIGHBORS
- HOME VALUE & DETAILS
- NEIGHBORHOOD INFO
- SATELLITE & MAP IMAGES
- ALIAS NAMES
- MUCH MORE...
Moi ça me glace le dos...
En France nous n'en sommes pas encore là, mais pour combien de temps ? La CNIL reste le dernier rempart, il suffit finalement de la concerver et de lui donner que très peu de moyens pour qu'elle ne soit qu'une façade ce qui ne serait vraiment pas souhaitable.
Les liens spécialisés dans la recherche de personnes :
- Wink
- Spock
- Sniffoo
- Upscoop
- Zoominfo
- Intellius
- Lijit
- YoName
- RecordsFinder
- WikiYou
- NetDetective
- PeekYou
- Ex.plode.us
- Rapleaf
- Googling
- AnyWho
- Ziki
- Yahoo People Search
Sans compter les moteurs de recherhces généraux et les annuaires officiels type pages blanches, jaunes et les sites communautaires qui permettent de tout connaître ou presque (Facebook, MySpace, Twitter,...)
Sleep tight, we keep eyes on you...
Libellés : 08, identite, recherche, reflexion
Permalink - - Liens vers ce billet
Google va indexer notre ADN
22 mai 2007
Je ne sais pas si vous avez vu la news concernant l'investissement de Google dans la société en création 23andMe qui définit son activité comme suit :
"...we are building on recent advances in DNA analysis technologies to enable broad, secure, and private access to trustworthy and accurate individual genetic information. Combined with educational and scientific resources with which to interpret and understand it, your genome will soon become personal in a whole new way..."
Perso, moi ça me fait froid dans le dos, mais en plus si je vous dit que le CEO de cette boîte est la femme d'un des co-fondateur de Google...
Projetons nous dans quelques années. Nous arriverons sur Google lorsqu'on cliquera sur sign-in une fenêtre s'ouvrira et une charmante Avatar à la voix douce et chaude vous dira:
- Merci de cracher sur votre PC
- ...
- Veuillez patienter nous analysons votre ADN
- ...
- Bonjour Philippe, nous avons vérifier votre identité
- Nous avons aussi détecté que votre taux de sucre dans votre salive exède le taux normal, je peux vous mettre en relation avec un médecin partenaire dans vote ville.
- Euuh, non merci ça ira
- Nous avons fait des recherche, il y a 1583 personnes qui ont un ADN proche du votre, sachez que sur ces 1583 personnes 123 sont décédées du cancer, 189 ont développé un diabète poussé, 671 sont atteintes par la maladie d'Alzheimer. Si vous le désirez je peux vous mettre en relation avec une assurance vie proche de votre domicile
- Euh non ça ira j'ai juste besoin du téléphone de Pizza Hut merci
L'avenir s'annonce bien. Je prédis que les Geeks d'aujourd'hui seront les José Bové de demain, militants non plus devant Monsanto mais devant Google et autres contre l'utilisation des données personnelles et le traçage de l'activité Internet par les grands FAI.
Heureusement nous avons encore le temps de voir tout celà arriver. Et je suis toujours un fan de Google...
Libellés : 07, identite, recherche
Permalink - - Liens vers ce billet
Free liens commerciaux illegaux ?
Free vient de troquer le moteur Google pour un métamoteur. Une chose m'a interpellée c'est l'absence de la présence de l'information, que je pensais obligatoire, "liens commerciaux" par rapport aux pubs. Celles-ci sont crawlées par le métamoteur qui les remonte comme n'importe quel lien naturel.
La seule mention présente est la source entre crochets qui n'est pas très claire pour le commun des mortel (voir image) !! Je serais curieux de savoir si les liens ainsi cliqués sont débités chez l'annonceur.
Permalink - - Liens vers ce billet
Google Phone
17 décembre 2006
Alors que tout le monde attend l'iPhone d'Apple, il semble que leurs voisins de Mountain View avancent de leur côté. Alors que Bouygues Telecom a annoncé le moins dernier un partenariat avec Microsoft et Live Search en remplacement des moteurs Exalead et Google sur les mobiles i-mode il semble qu'Orange souhaite se rapprocher de Google sur leurs mobiles, un Google Phone :
L'article dans son contexte original ici
David Smith, technology correspondent - The Observer
Google is on the move. The internet giant has held talks with Orange, the mobile phone operator, about a multi-billion-dollar partnership to create a 'Google phone' which makes it easy to search the web wherever you are.
The collaboration between two of the most powerful brands in technology is seen as a potential catalyst for making internet use of mobile phones as natural as on desktop computers and laptops.
Executives from Orange flew to Silicon Valley in California for a meeting at Google's headquarters, or 'Googleplex', to hold preliminary discussions about a joint deal. The companies believe that they have an affinity as brands that are perceived as both 'positive' and 'innovative'.
Their plans centre on a branded Google phone, which would probably also carry Orange's logo. The device would not be revolutionary: manufactured by HTC, a Taiwanese firm specialising in smart phones and Personal Data Assistants (PDAs), it might have a screen similar to a video iPod. But it would have built-in Google software which would dramatically improve on the slow and cumbersome experience of surfing the web from a mobile handset.
A source close to the talks told The Observer: 'Google are software experts and are doing some amazing work compressing data so that the mobile user gets a much better experience. They don't know so much about mobiles, but they are eager to learn from Orange's years of experience.'
Among the potential benefits are location-based searches: aware of your handset's geographical position, Google could offer a tailored list of local cinemas, restaurants and other amenities, and maps and images from Google Earth. It is believed that the Google phone would not go on sale before 2008.
Google value the expertise of Orange, which is owned by France Telecom, Europe's second-largest telecoms group. A joint deal could be highly lucrative. Google recently became Silicon Valley's most valuable business at £81bn, although it still has a long way to go to eclipse the Seattle-based Microsoft. France Telecom has had a rockier spell, but this year announced sales of £33bn.
Tony Cooper, a telecoms consultant at Deloitte, said: 'There are numerous situations in which people say "I wish I had Google in my hand", and I can imagine the younger generation of users would think that a Google phone is a cool idea. It could bring in location-based searches like "Find a Thai restaurant in my area".'
He added: 'It has a potential to be a success, and to offer commercial success for both companies, particularly if Orange can link it to its broadband offering. If I was Orange, I'd want to get a share of the ad click-through revenues; if I was Google, I'd want a share of the airtime revenue. The potential stumbling block is if it's clunky and hard to use.'
Google already offers its search engine and other services on mobile phones. It has a partnership with Vodafone and last month announced a broadband agreement with the operator 3. It is working to make youTube, the video-sharing site it bought recently for £870m, easily accessible on handsets. But it is eager to expand in what experts see as a huge potential market, possibly the key to the future of the internet.
Manufacturers such as Nokia and Motorola are working to make the mobile internet commonplace. Earlier this year Anssi Vanjoki, executive vice-president of Nokia, said at a product show in New York: 'In the mid-Nineties I said that if you don't have a mobile phone you will be making a declaration that you wanted to be outside organised society. People said I was crazy, but now everybody has a mobile phone. Today I'm saying that in 10 years' time the same will be true if you don't have the full internet in your pocket.
A spokesman for Google said: 'We don't comment on market speculation and rumour, but we are focused on mobile and there's nothing new in our commitment to that space.' Orange declined to comment.
Avec l'arrivée des grosses marques de l'Internet dans les mobiles il y a de fortes chances que le mobile se développe enfin...
Libellés : 06, mobile, recherche
Permalink - - Liens vers ce billet
Google SiteMaps, Yahoo et Live s'y mettent
23 novembre 2006
Google, Yahoo & Microsoft ont annoncé qu'ils prévoient de soutenir le même protocol SiteMaps (la news complète) qui permet aux webmasters de soumettre leur site aux crawlers. Les spécialistes du référencement comprendront.
Un peu de boulot en moins pour les webmasters, reste à faciliter la création et surtout la soumission du fichier qui reste encore un peu fastidieuse à mon avis chez Google (Google propose ce service depuis 2005 de mémoire), nous verrons pour ses suiveurs : 2007 pour Microsoft.
Permalink - - Liens vers ce billet
Référencement de ce Blog sur Google et Yahoo
19 novembre 2006
Par curiosité, il y a 15 jours j'ai fait un test de référencement des posts de ce blog sur Google et sur Yahoo, sachant que je ne suis pas un gros bloggeur, 70 posts en 70 semaines, donc 1 par semaine, ce n'est pas très élevé, donc peu de liens entrants vers mon blog et une page rank de Google de 4 seulement, n'héritant pas du PR de ma plateforme de blog comme typepad ou autre. J'ai néanmoins, par curiosité, essayé d'optimiser mon référencement sous Google de mon site depuis quelques temps et plus récemment de ce blog.
Sur les 70 posts j'ai donc pris tous ceux qui n'apparaissaient plus sur la page d'accueil et j'ai testé les mots clés des sociétés que je citais dans chaque post ou les mots-clés en rapport avec le sujet principal. Exemple :
Titre du post : "Imagiin – Etre payé pour regarder de la pub"
Mot-clé : "imagiin" tapé dans Google.fr et Yahoo.fr
etc, etc,... pour tous les posts. Ensuite j'ai regardé sur quelle page de résultats apparaissait l'URL du post concerné. Le fichier Exel est consultable ici.
Sur les 60 posts testés il en résulte :
- 30 posts sont sur la 1ère page de Google soit 50% de mes billets
- 19 posts sont sur la 1ère page de Yahoo! soit 30% de mes billets
- 11 posts sont sur une page non identifiée > à la 10ème page sur Google
- 20 posts sont sur une page non identifiée > à la 10ème page sur Yahoo
Quelques exemples avec les mots-clés "ipod film", en requète large (screenshot), mon post sort le 1er sur 54 millions.
Idem pour "google video mobile" (screenshot) 1er sur 225 millions.
"google imode" sort second (sreenshot), ici le plus drôle c'est que mon post parlant de Google sur imode se retrouve "coincé" entre www.google.com/imode et www.google.fr/imode pas mal !! Assez fier sur ce coup là !
Il semble que Google "ne triche pas" et s'applique à lui même ses propres algorithmes, en tout cas ça en à l'air.
Les résultats sur Yahoo sont moins bons, mais restent honorables tout de même. Je n'est pas testé de manière exhaustive Google images mais en tapant "imode" dans Google images les 2 premiers résultats renvoient vers un de mes posts (screenshot).
Certaines choses que je ne pigent pas : c'est systématique, les posts apparaissant sur la page d'accueil mettent du temps être référencé je vois pourtant le crawler de Google passer presque tous les jours. S'il y a quelques spécialistes du référencement dans mes lecteurs je serais curieux d'avoir quelques pistes d'explications.
Libellés : 05, recherche, reflexion
Permalink - - Liens vers ce billet
Google Coop (Co-op)
11 novembre 2006
Voilà, ça y est, ils l’ont fait, comme d’habitude ils nous ont sorti un nouveau service mais je pense que celui-ci a des conséquences cachées encore insoupçonnées et permettra à Google d’augmenter encore son avance dans le domaine de la recherche.
La question est comment est-ce que je vais vous expliquer ça ? D’abord la version courte histoire de ne pas perdre de lecteurs en cours de route :
Light Version :
Google Co-op c’est la possibilité pour les bloggeurs, qui ont un égo proportionnel à leur Page Rank (ceux qui comprenne cette phrase sont évidemment concernés !!), de réaliser leur propre moteur avec leur propre logo sur leur propre site et qui recherche dans leur propre contenu ou celui qu’ils ont choisi : voir en haut de la page d’accueil de ce blog pour une version discrète et ici pour une version plus personnalisée.
Il est maintenant admis que le Page Rank de Google prend de moins en moins d’importance dans le référencement naturel des sites, Google Co-op est peut-être un tournant dans la stratégie du géant de Montain View. Amorce un doux glissement du Page Rank vers le Trusted Rank, forme plus sociale qui colle plus à la mouvance du Web 2.0 en vogue en ce moment.
En fait Google Co-op c’est bien plus de choses, mais ça c’est réservé aux curieux et c’est dans la version longue… Les conséquences imaginées sont en bas du post.
Heavy Duty Version :
Google Co-op s’articule autour de 3 fonctions :
1. La création de son propre Moteur de Recherche grâce au Custom Search Engine qui permet :
- de placer une search box sur son site
- de spécifier précisément les URL dans lesquels se font les recherches
- de personnaliser le look de son moteur à ses couleurs, à son logo
- de permettre ou non à la communauté de contribuer à la « zone de recherche » du moteur
2. La création de Subscribed Links, c’est là que ça se complique :
Pour expliquer cela prenons un exemple concret :
Concernant ce blog dont je suis l’éditeur j’ai créé un Subscribed Link sur le mot clé « Google Coop » qui renvoie vers ce post. En d’autre terme j’ai créé mon propre service exposé en mettant à disposition ce post à d’autres Webmasters inscrits à Goolge Co-op.
Imaginons donc qu’après la lecture de ce post vous pousse une irrésistible envie de faire un blog dédié à la recherche sur le Web par exemple, dans votre blog vous décidez d’implémenter le moteur de recherche décrit au point 1, Custom Search Engine, et vous paramétrez votre moteur afin qu’il recherche dans différentes URL de votre choix. Considérant que ce post sur Google Goop est d’une clarté telle qu’il vous semble difficile de ne pas le mettre en avant, vous faites confiance (trust) à ce que je vous ai raconté (d’où le trusted rank évoqué plus haut).
Vous décidez alors de souscrire à mon Subscribed Link en cliquant ici (ou sur le logo en bas de la colonne de droite dans la rubrique Syndication). De mon côté j’ai fait en sorte que le mot clé « google coop » renvoie vers le permalink de ce post.
En clair lorsque l’un de vos visiteurs viendra sur votre blog et tapera « google coop » il apparaîtra alors dans la page résultats, en haut, un titre, une description et un lien vers ce post comme sur cette image. Voilà !
En fait Google Coop vous autorise 3 upload différents de Subscribed Links :
- La version de base : j’associe un mot clé à un titre, une description et une URL, je peux répéter l’opération autant de fois que je veux
- Uploader un feed file sur les serveurs de Google : les fichiers doivent être de type XML, RSS/Atom ou TSV
- Soumettre l’URL du feed file présent sur votre serveur : le format des fichiers idem ci-dessus.
Là je me suis dit, super, ton fil Atom généré par blogger qui ne sert à personne, va enfin me faciliter la tâche, qui nenni, en fait, Google Coop nécessite un fichier RSS/Atom enrichi, ils appellent ça « Augmenting RSS feed » il faut donc ajouter avec ses petits doigts des tags namespace et keyword, donc super ch….(biiip) ! Pas eu le courage.
Pour terminer, moi, éditeur de ce blog, je dois informer les internautes que je suis un contributeur Google Coop pour qu’ils souscrivent à « mon Subscribed Link »
En fait ce qu’il faut retenir dans cette histoire, c’est que le système de création de Subcribed Links n’est pas automatisé, volontairement évidemment, afin que le webmaster ne renvoie que sur des sujets sur lequel il est « spécialiste », en tous cas c’est le principe.
3. La « labelisation » de certains sites Web sur « Topics » :
Google propose à ses membres de contribuer à l’amélioration de la qualité des sites en les annotant. Google propose aujourd’hui qu’une dizaine de catégories : Health, Destination Guides, Autos, Computers, Videos Games, Photography, Vidéos Equipement, Stereo & Home cinema.
L’outil mis à disposition est le Google Marker qui se glisse simplement dans la toolbar de Firefox ou qui se met en favori dans Internet Explorer. Lorsque vous êtes sur un site intéressant vous cliquez sur le bouton (ou favori) et le site est automatiquement ajouté à la catégorie. Les labels apparaissent alors comme des liens en haut de la page de résultats lorsque les utilisateurs font une recherche dans la catégorie concernée, les utilisateurs peuvent alors cliquer sur ces liens pour affiner leurs recherches.
A quoi sert donc tout cela me direz vous, certes c’est encore un peu compliqué mais cette version (une précédente a été lancée en mai) sera sûrement simplifier pour fluidifier les traitements.
En fait je vois plusieurs conséquences :
- Google introduit une composante sociale à son référencement
- prend une longueur d’avance sur tous ces concurrents
- coupe l’herbe sous le pied à quelques moteurs type Rollyo qui propose un nombre max d’URL cibles (25 je crois)
- permet à n’importe qui de créer des moteurs de recherche verticaux sur tout un marché, on pourrait ce faire un comparateur de prix en sélectionnant les sites marchands ciblés !,…
- tue les portails de type dmoz sur lesquels Google s’est fortement appuyé un temps
- donne un pique à del.icio.us
- améliore la pertinence en aggrégeant les contributions des contributeurs qui sélectionnent à la main les Url les plus pertinentes à intégrer dans leur propre moteur personalisé
- permet une pertinence accrue, donc un ciblage des visiteurs plus fin, dont plus de clics sur les liens commerciaux donc plus de $$
Donc l’idée, vue de chez Google est absolument géniale, respect ! C’est pensé à plusieurs niveaux !!!
Et là je ne vous parle pas des petits « à côté » qui permettent par exemple de lier votre compte Google Coop à votre compte Adsense, ce qui vous permet de toucher des € sur les liens commerciaux affiché par votre moteur perso !! Ils ont pensés à tout !!
En revanche j’ai remarqué que l temps de recherche est 10 fois plus élevé, un exemple concret :
Faite une course entre une recherche sur le terme « mobile » sur :
Google 0,04 sec
PhilKer Search : 0,50 sec
Et puis je n’ai pas encore analysé le potentiel risque de spamdexing mais je suis sûr que les acteurs habituels seront trouver des idées et exploiter les quelques failles du système !!!
Voilà si certains points ne sont pas clairs ou si je suis passé à côté de certaines choses les commentaires sont là pour y remédier, ils sont modérés (gros gros problèmes de spams) donc ne vous étonnez pas s'ils n'apparaissent pas tout de suite.
Libellés : 05, application, recherche, utile
Permalink - - Liens vers ce billet
Google Video sur son Mobile
26 octobre 2006
Vous êtes un fan de Google Vidéos ? Vous pouvez maintenant l'emmener avec vous ! Faites des recherches dans les vidéos courtes Rechercher et regarder sur votre mobile les vidéos courtes de Google Vidéos.
http://srobbin.com/mobilevideo dans votre browser mobile xhtml ;-)
Libellés : 05, application, recherche, utile
Permalink - - Liens vers ce billet
SearchMash - Google 2.0
18 octobre 2006
SearchMash, la future interface de Google ? Il semble que le monde de la recherche se 2.0ise, après MSN avec Live.com et la nouvelle version d'Exalead grand public, Google semble tester une nouvelle interface avec SearchMash, il fallait bien ça pour une interface qui n'avait pas bougé depuis le début.
Quoi de neuf donc ?
- Introduction d'AJAX, of course c'est tendance
- Pas de bouton Rechercher il suffit de faire Enter au clavier
- Résultats textes et images cohabitent
- Un clic sur l'URL et vous n'êtes plus dirigé vers le site mais une fenêtre s'ouvre et donne plusieurs choix à l'internaute, ouvrir dans la même fenêtre, nouvelle fenêtre, cache,...
- Les résultats sont numérotés et on peut les déplacer !! On peut donc changer l'ordre d'affichage !! Pour l'instant il n'y a pas de mise à jour de l'ordre lorsqu'on refait la même recherche mais ça présage sans doute d'une participation des internates dans la pertinence des résultats (?) . Un Page Rank Social à en devenir ?
- Disparition des pages de résultats multiples, tous les résultats s'affichent sur la même page avec scroll, difficile d'expliquer essayer pour vous rendre compte : SearchMash
Libellés : 05, application, recherche, utile
Permalink - - Liens vers ce billet
Google Image Labeler
17 septembre 2006
Google vient de lancer son Google Image Labeler, initiative intéressante pour améliorer la recherche images j'imagine. Le principe est simple : pour mieux connaître les mots-clés que les utilisateurs imaginent associer à une photo, Google vous affiche une photo et c'est à vous d'y mettre les mots-clés qui vous paraissent les plus adaptés, pour ce faire vous êtes en "duel" avec un autre utilisateur du service et vous avez 1min30 pour mettre le plus de tags correspondant à la photo. A la fin vous avez un score, je vous laisse creuser pour savoir à quoi il correspond. Google Image Labeler
A titre personnel je trouve le nom un peu barbare, pourquoi avoir utiliser label plutôt que Tag ?
Permalink - - Liens vers ce billet
Exalead moteur de recherche
08 août 2006
Exalead vient de refondre l'interface de son moteur de recherche, beaucoup plus aérée que l'ancienne ce qui est plutôt un progrès tout en concervant ce qui fait la spécificité d'Exalead, les termes associés qui s'affichent automatiquement pour affiner sa recherche. Exemple lorsque vous taper "orange", les résultats s'affichent par pertinence bien évidemment mais une fenêtre vous permet aussi d'affiner votre recherche par rapport au contexte, orange = forfait téléphonique Orange ou la culture du fruit.
L'interface est complètement paramétrable du point de vue affichage : avec preview du site en étiquette ou non, etc, etc... domage que la recherche vidéo ait disparu depuis la version précédente. Quelques astuces de recherche bien pratiques permettent de rechercher :
- phrase exacte ex: "etre ou ne pas etre"
- mots exclus ex: vache -folle
- mots commençant par ex: messag*
- orthographe phonétique ex: soundslike:exallead
- orthographe approchée ex: spellslike:exlaead
- mots adjacents ex: (marché NEAR financier)
- expression logique ex: ( (rapide OR vitesse) AND NOT lumière ) ( )
- expression régulière ex: /a.c/ / /
Pour essayer la nouvelle version : http://preview.exalead.fr/search/ mot de passe : beta
L'ancienne version : http://www.exalead.com/serch
Permalink - - Liens vers ce billet
Test de référencement Google
07 avril 2006
Il y a 3 semaines j'ai écris un post concernant le référencement d'un de mes articles justement : voir ici. Il s'agissait du terme Bouygues Telecom Neo, le nouveau forfait de Bouygues Telecom. Je vous en livre le résultat :
En référence exacte : "bouygues telecom neo" mon post sort 5èm. Voir ici.
En référence globale : bouygues telecom neo mon post sort 15èm sur 100.000, donc malheureusement pas sur la première page mais sur la seconde. Voir ici.
Permalink - - Liens vers ce billet
Bouygues Telecom Neo
15 mars 2006
Ceci est un test de référencement sur le forfait illimité Bouygues Telecom Neo, attendons quelques jours pour voir le référencement de Bouygues Telecom Neo sur Google : Google recherche Bouygues Telecom Neo.
Permalink - - Liens vers ce billet
Google - Yahoo : comparaison des résultats de recherche
23 janvier 2006
Intéressant, un site qui compare l'ordre des résultats de recherche de Yahoo et de Google pour la même requête. Vous pouvez essayer ici, après de nombreux essais on trouve des choses "amusantes" : taper "chirac" Google remonte les résultats en provenance de Wikipedia, la page de "Jacques_Chirac" en premier résultat et en second résultat "Corruption_scandals_in_the_Paris_region", Yahoo semble plus politiquement correct et propose en premier résultat le site de "l'Elysée" puis la page de "Jacques_Chirac" de WiKiPedia, d'autres choses intéressantes sur quelques grandes marques, je vous laisse jouer avec... Pour info, retrouver les keynotes du CES 2006 de Las Vegas concernant Yahoo et de Google faites un tour sur le blog de Rodrigo. Un test de Yahoo Go Mobile (une des annonces de Yahoo lors de leur keynote)
Yahoo! Go Mobile
11 janvier 2006
Avec Yahoo! Go Mobile : Now your life goes where you go.
Je viens d’essayer Yahoo ! Go Mobile. Ben, même s’il y a encore quelques améliorations ergonomiques à prévoir je suis déjà accro, le fait est, je l’avoue, que j’ai un compte Mon Yahoo ! depuis plus de 5 ans et que j’ai mon compte mail, mes contacts, mes flux RSS, etc, etc, etc dessus, disons la moitié de ma vie réelle et virtuelle est stockée sur Mon Yahoo!, et que là, en installant l’appli sur le Nokia 6680, j’ai juste eu à entrer mon login, mon mot de passe, et zou, j’ai tout retrouvé !! Génial !
En une appli j’ai donc un portail dynamique mobile complet avec : moteur de recherche, mes différents comptes mails, l’équivalent des pages jaunes géolocalisées, Yahoo Messenger avec IM texte et vocal s’il vous plait, mes albums photos, blog photo automatique, liste de mes contacts, actualités, finances, mes rendez-vous, et mes tâches à réaliser !! Enorme !!! Un portail de services complet personnalisé et complètement synchronisé avec mes données visibles sur mon PC. Modifier quelque chose sur le PC, les données sont mises à jour automatiquement sur le mobile, et inversement.
D’un côté, le responsable Bus Dev Hors Portail i-mode que je suis se dit wouahh génial l’année 2006 va vraiment voir décoller le hors portail sur les mobiles (Motorola met une touche d’accès direct à Google Mobile Search sur ses téléphones, Bouygues Telecom lance Google Search Mobile sur i-mode,…), mais de l’autre côté, l’employé d’un opérateur se dit qu’il va falloir que les opérateurs mobiles se bougent le c.. pour présenter des portails un peu plus ouverts, personnalisés et dynamiques, je ne ferai que reprendre la citation de Terry Semel (CEO de Yahoo !) qui a dit, lors de son key note du CES de Las Vegas “Personally, I believe that walled gardens are a thing of the past”. Reste à savoir si Yahoo! n’est pas en train de créer son « walled garden » à lui, mais ceci est un autre débat.
« Yahoo Go permet de connecter son univers Yahoo et Internet à son téléphone mobile et sa télé (si, si sur sa télé) »
En une phrase, simpliste et très caricaturale, Yahoo ! Go, c’est Mon Yahoo ! sur son mobile et sur sa télé avec la synchronisation et les échanges entre les terminaux en plus.
C’est quand même assez extraordinaire de voir comment un acteur Internet a su faire le lien entre l’univers PC / Internet et l’univers très fermé des mobiles alors que les opérateurs mobiles s’y essaient et n’y arrivent toujours pas depuis plus de 5 ans !
Yahoo offrait déjà depuis le début du Wap (dans les années folles dirons-nous) un accès à un portail de services, aujourd’hui Yahoo propose un service beaucoup plus évolué où il y a une synchronisation temps réel entre les modifications effectuées sur son compte Yahoo sur PC et sur mobile.
Entrons un peu plus dans le détail :
Pour essayer Yahoo! Go Mobile il faut aller télécharger ici l’appli Symbian qui fonctionne que sur Nokia aujourd’hui, sur Motorola dans quelques mois et sur tous les mobiles Java d’ici la fin de l’année. Après téléchargement vous « l’injectez » sur votre Nokia via infrarouge, Bluetooth, logiciel Nokia PC Suite ou encore vous copiez l’appli sur la carte mémoire de votre mobile. Vous lancez l’appli à partir du menu (icône Yahoo!Go), on vous demande votre login et mot de passe de votre compte Yahoo, votre mobile envoie un SMS chez Yahoo!, il faut attendre quelques minutes histoire que tout ce petit monde se cause et se synchronise la première fois (beaucoup plus rapide ensuite) et voilà.
Yahoo ! Go Mobile permet alors :
- d’accèder au moteur de recherche Yahoo ! notamment la version « local » tapez Pizza et avec la localisation il vous donne la pizza la plus proche, adresse, téléphone cliquable et plan d’accès (accessible qu’aux US sur certains réseaux, Cingular d’ailleurs mon ancien opérateur)
- de rechercher plus généralement sur le web (assez nul pas de traduction des pages Web vers les mobiles, juste un résumé, ça ne vaut pas encore Google Search Mobile)
- de rechercher sur l’univers images, ça marche plutôt bien et la présentation des résultats est meilleure que sur Google Search Mobile
- d’envoyer et de recevoir ses mails de son compte Yahoo et de n’importe quel compte POP3, les données sont synchronisées avec le serveur donc identiques sur PC et mobile
- d’accéder et de communiquer sur Yahoo ! Messenger avec ses contacts existants, on peut en ajouter sur son téléphone ils sont évidemment mis à jour sur le PC. La communication se fait grâce au texte mais aussi et ça c’est vraiment nouveau en vocal (enfin nouveau, FastChat de FastMobile a été le premier a faire cette démo en février 2003 au 3GSM WC de Cannes), dans la fenêtre de texte, il suffit de cliquer sur le bouton d’enregistrement vocal sur le côté gauche en haut du Nokia 6680 pour envoyer un message vocal, donc si, comme moi, vous n’êtes pas un expert du T9 ou du langage SMS, c’est super utile !! Côté PC, un icône cliquable apparaît pour écouter le message, très pratique pour ceux qui commencent à avoir des rhumatismes dans les deux pouces !! (pas fait l’essai entre 2 mobiles)
- de visualiser les photos de ses albums Yahoo, la chose formidable est que lorsque vous vous êtes connecté une fois avec votre mobile et que vous revenez sur votre album Yahoo (sur PC) il vous met automatiquement un album nommé « Nokia 6680 » où il suffit de glisser vos photos, et la redimension est automatique. Vous avez non seulement accès aux photos uploadées avec votre PC mais aussi d’envoyer vos photos prises avec votre mobile sur votre album Yahoo que vous pouvez partager, comme un blog photo (pour info sur Yahoo ! Go TV possibilité de visualiser vos photos Flickr)
- d’accèder à votre carnet d’adresses off line (donc pas besoin d’avoir le réseau !) mais synchronisé (on line), donc l’avantage des deux !!! Les numéros de téléphones sont évidement cliquables
- d’accèder à quelques actualités avec article complet et photos
- de suivre votre portefeuille d’actions,… (pas terrible du point de vue ergonomie)
- de consulter et de modifier votre agenda sur le même principe que le carnet d’adresse consultable off line mais synchronisé on line
- idem pour les tâches
Le constat de Yahoo ! et son positionnement sont simples : il y a 2 milliards de téléphones mobiles contre 900 millions d’utilisateurs Internet dans le Monde, c’est d’ailleurs la première fois que Yahoo autorise la signature d’un compte Yahoo en dehors d'un accès PC, en l’occurrence sur un mobile.
L’argument supplémentaire de Yahoo : "With Yahoo ! Go Mobile when you lose your mobile you just lose your mobile not your entire life !!" Of course, tout est sur le serveur Yahoo, il n’y a qu’une image synchronisée sur le téléphone. Intéressante approche de voir un acteur Internet qui transfère les contacts vers le téléphone alors que les opérateurs essaient de faire le contraire depuis des années, il semble que le monde Internet ait décidément toujours une longueur d’avance sur le monde télécoms, diable quand allons nous sortir de notre confortable torpeur ?! Espérons avant que les acteurs Internet ne fissurent trop nos "Walled Gardens" !
Libellés : 02, recherche, reflexion
Google sur imode !
15 décembre 2005
Ca y est, à 10h28 ce matin, Google est arrivé sur i-mode. Après l'email, MSN Messenger, Yahoo Messenger, et eBay, le portail imode de Bouygues Telecom se peint à nouveau aux couleurs des grandes marques de l'Internet en introduisant la plus innovante d'entre elles, Google.
Pour info vous retrouverez Google dans la rubrique "Rechercher" du portail i-mode.
On parlait d'Internet mobile, on commence à parler de l'Internet sur les mobiles, on n'en est pas encore au full browsing mais petit à petit le petit mobile s'ouvre au grand Internet et nous permet d'atteindre de plus en plus d'informations. Google Mobile sur imode va vous permettre plusieurs choses :
- Vous donner exactement les mêmes résultats que sur Internet puisqu'il recherche sur le Web, puis retire les images trop lourdes à afficher, allège les pages en les coupant en une succession de pages imode pour qu'elles soient lisibles sur votre mobile.
- Idem sur la "recherche images"
- La recherche sur le "Web mobile" se concentre non plus sur les sites Internet mais sur les sites mobiles imode, donc du contenu directement exploitable par votre mobile sans mise en forme effectuée par Google. Cette recherche est encore en version beta et s'améliorera dans les semaines à venir comme tous les services en mode beta de Google.
Il semble effectivement que la prochaine tendance de l'Internet repose sur la philosophie du Web 2.0 où tous les services sont en pertuelle version bêta, sans cesse améliorés et façonnés par les usages des utilisateurs pour toujours mieux les satisfaires et coller à leurs besoins. Le succès de l'innovation passe maintenant par cette interactivité et adaptation en temps réel. Gros changement psychologique nécessaire chez les opérateurs mobiles, Bouygues Telcom serait-il plus ouvert et web-minded que ses petits camarades de jeux ?
En tout cas vous avez maintenant accès, à partir du portail imode, à plus de 20 milliards de pages en accès libre (pub)pour 9,90€ surf et email illimité sur l'offre imode haut débit(/pub) de quoi à vous donnez des crampes aux pouces !!! Waouuh, et pourquoi faire tout ça ? C'est le client qui décidera, et chacun y trouvera son propre usage. Comme Google Mobile sur imode est un service complètement ouvert, il reste accessible sur votre PC, voilà donc quelques exemples cliquables sur votre browser :
Dans "recherche images" tapez Daniel Kaplan de la FING organisateur du premier Mobile Monday en France (c'est lundi 19/12) ou si vous préférez Loana Loft . Vous pouvez aussi tricher au Trivial Pursuit sur Victor Hugo oeuvre ou encore la hauteur tour eiffel ou bien si vous voulez tout savoir en mobilité sur les volcans tapez wikipedia volcan un oubli sur le parcours de vint cerf il n'existe maintenant qu'une seule limitation, votre imagination... alors trouvez vos usages, emparez vous de ce nouveau service qui, faisons confiance à Google, évoluera en fonction de vos propres usages, l'esprit du Web 2.0 commencerait il à hanter le monde de la mobilité ?
Envoyez Google Mobile sur votre mobile i-mode
Comme concernant tout ça j'y suis pour un peu quelque chose, je ne vous donnerai pas mon avis contrairement à mes autres posts, il pourrait ne pas paraitre objectif, je vous laisse donc commenter cette introduction de Google sur i-mode,...
Philippe ;-) à titre personnel
PS : la présentation du lancement de Google sur imode faite lors du premier Mobile Monday France en français et en anglais.
Libellés : 02, Bouygues Telecom, mobile, recherche
Permalink - - Liens vers ce billet
Il archive le Web !!
11 décembre 2005
Je viens de regarder mes stats serveur et au milieux des habituels Googlebot, Yahoo Slurp, MSNBot, Feedburner, Technoratibot et autres spiders web plus ou moins exotiques (voir dico des moteurs), je viens de découvrir Alexa (IA Archiver).
Curieux, j'ai décidé de pousser l'enquête il se trouve qu'Alexa archive le Web depuis 1997 !!! J'ai essayé sur un de mes premiers sites Web, et oh, miracle j'ai trouvé quelques traces remontant jusqu'en 2000 !
Pour pousser plus loin l'exploration, tel le voyageur du temps, j'ai essayé avec l'URL de mon honorable employeur, et oh, surprise, j'ai retrouvé des traces de nos anciens téléphones mobiles, notre premier E/// de Mars 1997 !! Et tous les passages depuis !! Tout le site n'est pas explorable, mais il subsiste quelques fragments que l'on peut mettre bout à bout pour reconstituer les restes de cette mémoire digitale tel un archéologue du monde virtuel !
Et oui, on retrouve aussi quelques sites avec des gifs qui clignotent un peu partout sur l'écran qui nous paraissent aussi démodés que la coiffure de Julien Clerc d'il y a 30 ans !!
Bon courage à Alexa pour son travail de fourmi et son crawl silencieux loin des feux de l'indexation et des formules de Page Rank...
Philippe ;-)
Libellés : 02, recherche, utile
Permalink - - Liens vers ce billet
YaCy, Moteur de Recherche Peer to Peer
19 novembre 2005
Moteur de Recherche, Think's different ? Gros consommateur des ressources des moteurs de recherche je me suis récemment demandé si il y avait une alternative à l'architecture des serveurs "en grappe" (en parallèle) comme à Mountain View par exemple. Il semble qu'une expérimentation ait lieu depuis un an avec YACY, un Moteur de Recherche Peer to Peer (Peer to Peer Search Engine) basé sur le principe du Grid Computing qui a largement fait participé un grand nombre d'entre nous avec le projet SETI de l'université de Berkeley. Le système est en fait :
- un proxy http
- un indexeur
- un moteur de recherche
- un protocole P2P, permettant au moteur de recherche de ramener des pages que vous n'avez jamais indexé
- un mini serveur web local (pour accéder à la page de recherche) mais il peut faire un peu plus,...
Une fois installé vous pouvez :
- Chercher dans votre propre index oou dans l'index global
- Crawler vos propres pages et débuter un crawling distribué sur le principe P2P
- ....
Il semble que l'expérience s'essouffle car peu de peers semblent encore actifs, le fait est que c'est un peu sportif à installer, l'idée est vraiment excellente, originale, disruptive, mais c'est pas pour Madame Michu !!! La même chose aussi facile à installer qu'un Kaza ou autre logiciel aurait eu sans aucun doute plus de succès, bravo pour l'idée en tout cas, à suivre...
Libellés : 02, application, recherche
Permalink - - Liens vers ce billet
Browster, les résultats de Google en images
07 septembre 2005
Appli super sympa qui évite le clic droit pour ouvrir automatiquement les résultats de Google dans une autre fenêtre. Permet en cliquant simplement sur l'icone browster à gauche des liens d'ouvir automatiquement une fenêtre avec la page référencée par Google. Ca accélère énormémént la visualisation des résultats les pages étant chargées en arrière plan. Certains ont trouvé quelques soucis avec les fichiers pdf qui ouvre Adobe, donc très lent, je n'ai pas constaté ce type de problèmes. Let me know. Je suis converti. Disponible depuis peu sur FireFox.
PS : GENIAL le système marche aussi pour n'importe quel lien, trop fort, on se demande comment personne n'avait penser à ça avant. Definitively addicted !!!
Libellés : 01, application, recherche, utile
Permalink - - Liens vers ce billet
Katrina vu par Google
06 septembre 2005
Une pensée pour les sinistrés Katrina de la Nouvelle Orleans. Google Map a déjà introduit les photos aérienne de l'après sinistre. Ici le superdome. En cliquant ici vous trouverez un lien vous permettant de superposer les images avant et après la catastrophe.
Pas mal de bons souvenirs dans cette ville des excès, Bourbon Street lors de la Saint Patrick 2003 !! Ou quand les américains se lachent ! Et quelques soirées inoubliables passées à écouter du jazz dans le mythique Preservation Hall où on finit par oublier qu'on est debout dans une chaleur moite à raison de 4 personnes/m2 ! Magique...
Libellés : 01, etonnant, recherche
Permalink - - Liens vers ce billet
Top Tags >> mobile (>160) startups mobile (>140) utile (79) application (70) etonnant (41) reflexion (21)...