Pourquoi n'y a t'il pas 100 minutes dans une Heure ?
02 juillet 2008
Pour mesurer le temps qui passe, il existe une unité de mesure évidente, le jour et la nuit. Il suffit de regarder par la fenêtre ! Pour les divisions plus petites, les hommes ont dû faire des choix.
Dans l'Antiquité, chaque civilisation a eu son propre système. Le nôtre vient des Grecs. Pour les heures, ils avaient adopté le système égyptien : le jour et la nuit étaient chacun divisés en 12, soit 24h en tout. Pour la subdivision des heures, les Grecs étaient allés du côté de Sumer, dans l'actuel Irak. Les Sumériens ne comptaient pas comme nous de 10 en 10, mais de 60 en 60.
Ce sont eux qui ont divisé les heures en 60 minutes et les minutes en 60 secondes.... et le cercle en 360° ! Jusqu'au XIXem siècle, cette subdivision du temps a été suffisante. Puis les chronomètres sont devenus tellement précis que la seconde a dû, à son tour, être subdivisée. Pour faire simple, on l'a divisé par 10 et non par 60. Les dixièmes, les centièmes et les millièmes de seconde sont alors apparus.
Après la Révolution française, pour simplifier les unités de mesure, les scientifiques ont créé le système métrique. Ils ont alors décidé qu'il y aurait 10 heures entre midi et minuit, et 100 minutes dans une heure. Mais le peuple n'a jamais adopté cette division, qui a finalement été abandonnée.
Si vous voulez savoir pourquoi les chronomètres ont été si importants dans la conquête et l'agrandissement des empires notamment Anglais lisez ce billet.
Quelle érudition me direz-vous !! En fait j'ai tout simplement lu un petit bouquin vraiment excellent, je vous le conseille il se lit très vite et il y a des choses vraiment étonnantes : Toutes les Réponses aux Questions que vous ne vous jamais posées
-
Libellés : 23, question, question du mercredi
Permalink - - Liens vers ce billet
Pourquoi il y a le signe @ dans les adresses mails
25 juin 2008
L'arobase, @, qui symbolise aujourd'hui Internet a été créé au Moyen Age ! A l'époque l'imprimerie n'existait pas encore et les moines recopiaient les livres à la main. Le @ serait né vers le VIe siècle du mot latin ad, qui signifie "à" ou "vers". Au fil des copies, les moines auraient enroulé le d autour du a.
On retrouve ensuite sa trace au XIIe siècle en Italie : les commerçants florentins l'employaient pour symboliser une unité de mesure, l'amphore.
On le retrouve au XIXe siècle, aux Etats-Unis, au lieu d'écrire "deux tables à 20 dollars", on note "2 tables @ 20$". Le symbole est alors tellement employé qu'il apparaît sur les machines à écrire.
Puis il n'est plus utilisé. "Un symbole qui ne sert plus à rien et qui n'est ni utilisé dans les noms propres ni dans les noms communs ?", se dit Ray Tomlinson en 1971. Parfait, je vais pouvoir l'utiliser pour créer des adresses électroniques.
Quelle érudition me direz-vous !! En fait j'ai tout simplement lu un petit bouquin vraiment excellent, je vous le conseille il se lit très vite et il y a des choses vraiment étonnantes : Toutes les Réponses aux Questions que vous ne vous jamais posées
-
Libellés : 22, question, question du mercredi
Permalink - - Liens vers ce billet
Pourquoi le Dollar s'écrit $ ?
18 juin 2008
Le "S" du Dollar américain signifie ..."espagnol" ! Et l'histoire du dollar a commencé en... Allemagne.
Au XVIe siècle, la monnaie officielle des pays germaniques s'appelait le "thaler". Or, à l'époque, les empereurs germaniques avaient la mainmise sur l'Espagne et sur l'Amérique du Sud. Les thalers ont donc traversé l'Atlantique et, en Amérique du Sud, leur nom s'est un peu transformé : ils devinrent les tolars puis les spanish dollars, les dollars espagnols.
Sur les pièces, deux colonnes étaient dessinées. pour écrire rapidement "100 spanish dollars" on notait juste le "S" de spanish et les deux barres "100 SII).
A la fin du XVIIIe siècle, lorsque les USA choisirent un nom pour leur monnaie, ils optèrent pour le dollar. Le mot "spanish" disparut alors, mais le symbole "SII" resta. Petit à petit, les deux barres vinrent chevaucher le "S" et former le célèbre "$.
Quelle érudition me direz-vous !! En fait j'ai tout simplement lu un petit bouquin vraiment excellent, je vous le conseille il se lit très vite et il y a des choses vraiment étonnantes : Toutes les Réponses aux Questions que vous ne vous jamais posées
-
Libellés : 22, question, question du mercredi
Permalink - - Liens vers ce billet
Dois-je l'euthanasier ?
16 juin 2008
Voilà j'ai une question de conscience, depuis maintenant 3 jours j'ai un poisson de mon aquarium qui a du mal à nager, en fait il nage difficilement et verticalement (vers la surface) pour ne pas couler.
Il fait mal à voir j'ai la pression à la maison pour lui mettre un coup sur la tête et abréger ses souffrances. Indépendamment du fait que le poisson doit mesurer moins de 3 cm et coûter moins de 3 euros c'est tout de même un être vivant diable. En plus dans ce cas précis ce n'est en fait pas de l'euthanasie car il ne m'a rien réclamé, et c'est bien le problème et je ne sais quoi faire.
-
Libellés : 22, question, reflexion
Permalink - - Liens vers ce billet
Pourquoi sur un clavier les lettres sont dans le desordre
23 avril 2008
L'ordre des lettres a été choisi pour qu'on tape...le moins vite possible !
En 1868, l'Américain Sholes fabriqua une machine à écrire qu'il voulait commercialiser. En appuyant sur une touche du clavier une tige se levait au bout de laquelle se trouvait cette lettre en relief. La lettre tapait sur une bande imbibée d'encre puis revenait à sa place initiale.
Le problème, c'est que les secrétaires tapaient trop vite : une tige n'avait pas le temps de revenir en arrière que la suivante était déjà là et les deux se bloquaient.
Pour y remédier, Sholes mélangea les lettres dans le but de ralentir la frappe. Il plaça par exemple les lettres les plus utilisées (A, E, R, S et T) sous la main gauche, a priori la moins habille. Il prit également soin de séparer les lettres qui sont souve,t ensemble, comme le Q et le U. Il obtint un clavier appelé QWERTY. Son adaptation française AZERTY.
Quelle érudition me direz-vous !! Non je vous rassure je viens juste de le lire dans un petit bouquin vraiment excellent, je vous le conseille il se lit très vite et il y a des choses vraiment étonnantes : Toutes les Réponses aux Questions que vous ne vous jamais posées
-
Libellés : 21, question, question du mercredi, reflexion
Permalink - - Liens vers ce billet
Pourquoi le CD ROM Mesure 12 cm de Diametre
16 avril 2008
C'est à cause/grâce à Beethoven !!
Le CD a été inventé en 1980, conjointement par les ingénieurs de Philips et de Sony. Auparavant, la musique était enregistrée sur disque vinyle. Sur chaque face d'un vinyle on pouvait graver environ une petite trentaine de minutes de musique.
Afin de pouvoir enregistrer les deux faces de n'importe quel 33 tours sur un seul CD, les ingénieurs de chez Philips décidèrent que sa durée serait de 60 min. cela correspondait à un diamètre de 11,5 cm. Mais Norio OHGA, le patron de Sony, demanda à ce qu'on rallonge un peu cette durée.
Musicien accompli, il était fan de la Neuvièeme symphonie de Beethoven. Il souhaitait pouvoir écouter la version enregistrée par le chef d'orchestre Herbert Von Karajan, qui durait 66 min... Les ingénieurs de Philips acceptèrent (normal, c'est le boss de Sony quand même !). Pour être sûr de bien faire ils recherchèrent la version la plus longue jamais enregistrée de la symphonie : elle datait de 1951 et durait 74 min. Les ingénieurs conçurent donc un disque de cette durée, ce qui correspondait à un diamètre de 12 cm.
D'autres réponses toutes aussi étonnantes dans le livre de Philippe NESSMANN : Toutes les Réponses aux Questions que vous ne vous jamais posées
-
Libellés : 21, question, question du mercredi, reflexion
Permalink - - Liens vers ce billet
Mon Cytoplasme Identitaire
28 mars 2008
Bip, Bip, Bip, le réveil sonne, passage dans la salle de bain, petit déjeuner rapidement avalé, j’ouvre la porte pour sortir, mon mobile le détecte automatiquement et bipe, en fait c’est mon identité numérique qui me bipe et me rappelle que je dois lui indiquer mon humeur réceptive avant de sortir.
Sur l’écran simplement trois couleurs Vert, Orange Rouge.
- Vert : je veux bien diffuser mon identité afin d’indiquer aux autres que je suis là, présent, que je suis prêt à des échanges bidirectionnels avec eux (personnes, objets interactifs ou environnement)
- Orange : je veux bien être en mode réception
- Rouge : je suis en mode furtif, mon identité écoute m’informe de mon environnement stocke les artefacts des demandes d’échanges mais ne réalise aucun transfert.
Je suis d’humeur Verte aujourd’hui alors je lui dis « Vert », un second écran me donne le choix entre plusieurs identités, PhilKer, PhK, Philippe, BW0854,... je lui dis Philippe ! Biiizuuuipp, un léger bruit, qui me rappelle alors la sortie du sabre laser d’Obi-Wan Kenobi, m’indique que mon mobile diffuse mon identité autour de moi.
Sans m’en rendre compte je me déplace au centre de ma sphère d’identité invisible autour de moi. En fait pas tout à fait une sphère mais plutôt une forme irrégulière qui ressemble à un cytoplasme et qui avance en allongeant ses pseudopodes pour aller chercher devant derrière, à droite à gauche quelques autres identités diffusantes ou réceptrices pour échanger des informations.
Mon cytoplasme identitaire contient un profil d’usage et agit et déforme le contexte à mon passage, c’est bientôt les vacances, et mon cytoplasme identitaire sait que j’ai fait des recherches pour un voyage en Ecosse. Au moment où je passe devant une agence de voyage les écrans m’affichent une dizaine des voyages différents, je clique sur un vol sec pour information et continue mon chemin. Un abri bus qui affiche une publicité pour Avis m’affiche une promotion pour les voiture louées à l’arrivée à Glasgow Ecosse, cool, je n’ai pas le temps d’en savoir plus mais je ne suis pas inquiet, mon agent identitaire a récupéré toutes les informations.
Je croise un inconnu, un inconnu pour moi mais pas pour mon identité qui projette mes intérêts personnels et professionnels, les deux identités se rencontrent, se mêlent, font connaissance, se trouvent des gènes communs et échangent des informations publiques et s’enrichissent l’une l’autre. Je ne le sais pas encore mais, dès que je vais m’asseoir devant un Internet Display mon mobile va me demander l’autorisation de mise à jour des mes contacts en ligne, de mes favoris et autres données que mon identité a pu croiser dans la journée.
J’arrive au bureau, tiens les portes ne s’ouvrent pas ?! Ah oui c’est vrai ! Je sors mon mobile, je lui dit BW854, c’est mon numéro de badge, mon identité Philippe se dédouble et diffuse en parallèle mon identité professionnelle. J’ai donc autour de moi deux cytoplasmes identitaires, l’un personnel, l’autre professionnel.
Huum, pas de chance, aujourd’hui j’ai deux réunions importantes en parallèle, une première salle Darwin et une seconde salle Huygens, pas grave ma société a prévu des couveuses numériques. Je vais assister à la première et déposer mon identité dans la couveuse numérique de la seconde. Par politesse je passe informer les personnes présentes dans la salle Huygens que je ne pourrais pas assister à la réunion mais qu’ils ne s’inquiètent pas je dépose mon identité dans la couveuse numérique de la salle.
En effet, le cytoplasme identitaire est un organisme symbiotique, il est en principe incapable de vivre en dehors d’une interaction avec son propriétaire. C’est pour cela que les ingénieurs ont prévu ses couveuses sécurisées afin de prolonger la vie du cytoplasme identitaire le temps d’une réunion.
En fait je ne vais pas « déposer » mon identité dans la couveuse. Mon cytoplasme identitaire va alors réaliser une mitose, le cytoplasme parent se sépare une de ses cellules qui va elle-même reconstituer un nouvel organisme, avec un ADN identitaire identitique, j’ai donc volontairement créé un clone de mon identité. Il y a donc deux "moi"s identitaires à deux endroits différents qui vont travailler chacun de leur côté.
C’est le côté sympa de la chose cette sorte d’ubiquidentité où, je suis ici mais je peux être aussi là-bas en même temps. Ma réunion est finie, la couveuse étant une couveuse connectée, je sais que mon identité me reviendra par le réseau avec toutes les informations qu’elle a pu glanée.
Ca y est la journée est fini je m’installe devant l’Internet Display du séjour, je regarde le journal, une des dernières émissions que les gens regardent en direct d’ailleurs. Une info retient mon attention :
- "Nous venons d’apprendre qu’une personne ayant oubliée son identité dans une couveuse numérique non connectée a eu une drôle de surprise en la récupérant sur son mobile quelques semaines plus tard. En effet celle-ci s’est reproduite avec une identité tierce ce qui a généré une identité fille. Les chercheurs se penchent actuellement sur cette première qui n’est pas sans relancer la polémique au sein même de la majorité présidentielle sur les autorisations de vente des couveuses non connectées. Il semblait pourtant impossible que les cytoplasmes identitaires clones puissent un jour se reproduir entre eux. Le comité d’éthique de l’assemblée nationale va devoir statuer sur les possibilités d’adoption d’identités orphelines. Affaire à suivre..."
-
Libellés : 21, identite, question
Permalink - - Liens vers ce billet
OpenID - Stockage d'Identite P2P peer to peer
22 mars 2008
OpenID, suite du précédent billet où je trouvais que certains consommateurs d'identité profitaient de la bonne image d'OpenID pour exagérer un peu en utilisant la technique du voleur chinois.
Je proposerais ici une idée afin d'améliorer (à mon humble avis) la confiance que les utilisateurs pourraient avoir dans leur fournisseur d'identité, qui pour certains, sont sur une pente glissante.
Quel est le problème me direz-vous ? OpenID vous évite aujourd'hui d'avoir à disperser votre/vos mots de passe un peu partout sur le Net. Vous allez stocker vos différentes identités chez le/les fournisseurs d'identité de votre choix, me concernant j'ai choisi myopenid.com, il en existe d'autres claimID, PIP de Verisign, myID.is de Charles à visiter car modèle très intéressant, Orange, etc, etc,... la liste la plus complète ici.
C'est justement un peu le problème aujourd'hui il y a plus de fournisseurs d'identité OpenID que de consommateurs d'identité OpenID en France, mais espérons que cela s'améliore.
Je continue le raisonnement... vous stockez donc vos différentes identités chez votre fournisseur d'identité, le soucis est alors déplacé : en effet lors de votre identification chez le consommateur d'identité celui-ci demande une authentification à votre fournisseur d'identité (vous entrez votre mot de passe). Votre fournisseur d'identité OpenID détient alors toutes les informations sur les sites sur lesquels vous êtes clients. Je suis d'ailleurs sur ce point fort étonné que personne ne se soit offusqué de cette situation car Microsoft en des temps anciens avec Passport (aujourd'hui Windows Live ID) était considéré comme le diable car il obligeait les services providers à utiliser son système et avait donc la connaissance de tout ce que l'internaute faisait sur la toile, ici on est en train de reproduire le même schéma !!
Votre fournisseur OpenID connaît donc tout de votre surf sur la toile (sites sur lesquels vous vous authentifiez grâce à OpenID), ce qui est contraire à la philosophie d'OpenID qui est centré sur la protection de l'utilisateur final.
J'entends déjà certains me dire, Oui mais justement ce qui est bien avec OpenID c'est que tu peux choisir plusieurs fournisseurs d'identité. Certes oui, mais il faut alors remettre un mot de passe chez les autres fournisseurs d'identité ce qui tue tout l'intérêt d'OpenID justement !
D'autant plus que le stockage de toutes ces informations, de tous les utilisateurs de ce fournisseur d'identité est centralisé en un endroit donc d'autant plus vulnérable à des attaques.
Etant un fervent supporter d'OpenID je me permettrais de soumettre une idée aux fournisseurs d'identités compatibles OpenID afin de renforcer son intérêt.
L'idée est simple :
- Conserver le principe OpenID existant comme on le connaît aujourd'hui, une URI, le mot de passe tapé chez mon fournisseur d'identité
- Déplacer le stockage des informations du fournisseurs d'identité aux utilisateurs d'identité sur un modèle P2P. Je m'explique : le fournisseur d'identité ne serait là que comme une porte d'entrée vers une dispersion des informations des usages et données des utilisateurs sur les terminaux des utilisateurs eux-mêmes comme sur le modèle de type P2P (peer to peer).
Ainsi le fournisseur d'identité ne connaîtrait et ne stockerait ni mes différentes identités, ni le profil renseigné correspondant à ces différentes identités ni les sites consommateurs de ces identités auxquels je me serais connectés. Je disperse mon identité sur la toile, elle est ainsi inconnue de tous, sécurisée car non centralisée mais reste accessible à tout moment et sur n'importe quel terminal. Je ne dis pas que c'est simple à mettre en œuvre mais je pense que de brillants esprits sont capables de mettre ceci en œuvre sur un modèle Open Source, mais ceci est une simple idée et je ne suis pas un spécialiste.
Paul Volfoni
- Ecoute, toi l'consommateur d'identité (voir), on t'connaît pas, mais laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... des migraines... des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Raoul Volfoni
- Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, l'fournisseur d'identité, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec ! Mais moi les dingues j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au 4 coins du Net qu'on va la retrouver éparpillée, mon identité, par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'la dynamite... j'la disperse... et j'la ventile...mon identité...
-
Libellés : 21, identite, question, reflexion
Permalink - - Liens vers ce billet
OpenID - Les Consommateurs d'Identite utilisent la Technique du Voleur Chinois
21 mars 2008
Les consommateurs d'identité reprendraient-ils de mauvaises habitudes sur le couvert de la bonne image que projette OpenID ? Voilà la question que je me pose en ayant remarqué quelques glissements me paraissant pas très sains ces dernières semaines.
Je m'étonnais dans un de mes billets précédents en février que Blogger, la plateforme de blogs de Google, réclame à mon fournisseur d'identité (myopenid) mon age, mon sexe, ma date de naissance,etc... simplement pour m'identifier afin de laisser un commentaire sur un blog !!! Ce qui me paraissait hautement excessif comme information à transmettre pour un simple commentaire.
Quel n'est pas mon étonnement lorsque Orange, qui est devenu également fournisseur d'identité OpenID en octobre, par l'intermédiaire de DreamOrange me réclame lui aussi les même paramètres à MyOpenID age, sexe,etc,etc,... le plus drôle est que le mail de DreamOrange était là pour m'inviter à répondre à un questionnaire sur l'identité numérique !!!
Je trouve cette dérive assez maladroite et malsaine car elle risque d'altérer à la fois l'image d'OpenID qui se lance à peine (et qui n'y est pour rien dans l'histoire) et d'attaquer la confiance des utilisateurs potentiels.
En effet, cette pratique est clairement une violation de la seconde loi de l'identité suivant Kim Cameron, qui même si ce n'est pas la bible est fort intéressante et qui préconise une Divulgation limitée pour un usage limité : La solution demandera le minimum d’information et en limitera son utilisation au strict nécessaire et, effectivement je ne vois pas en quoi mon age est nécessaire à Blogger pour poster un commentaire, ni même à Orange qui, dans son questionnaire me redemande mon age !! Peut-être justement pour voir si je mens dans mes réponses ou sur mon identité d'ailleurs, puisque c'était le sujet du questionnaire !
-
Libellés : 20, identite, question, reflexion
Permalink - - Liens vers ce billet
Facebook - La Conspiration de la CIA
17 janvier 2008
Facebook a été sans aucun doute le gros morceau de l'année 2007 sur Internet. Je trouve cette plateforme assez extraordinaire et elle a le mérite de faire émerger un nouveau type de communication, une communication many to many, un lifestream permanent de tous vos amis qui aggrége tous les flux que vous produisez et les diffusent à qui veut bien les lire. Je ne décrirais pas plus loin toutes ses fonctionnalités car certains l'ont déjà fait avant moi et je ne l'utilise pas assez pour toutes les connaître un tant soit peu que cela soit possible.
Il y a plusieurs mois j'ai tout de même renseigné mon profil histoire de ne pas mourir idiot sans entrer aucun contact et j'ai été étonné de recevoir pas mal d'invitations à se connecter avec des relations de travail (externe à ma société). Ce qui m'a le plus surpris est le mixte un peu étrange entre les photos personnelles (voir très personnelles) présentes dans les profils et la relation professionnelle que je peux entretenir avec ces personnes.
Autant ça me fait plutôt marrer de voir un pote torse nu en train de de danser sur une table parce que c'est un ami autant voir la même chose d'une relation de travail (d'une boite extérieure) est assez étrange... surtout lorsque c'est une femme !!
J'ai aussi remarqué la différence d'usage suivant le niveau de "connaissance" des utilisateurs par rapport à Internet. Les plus avancés utilisent Facebook comme un média de travail ultra efficace, montent les réunions à travers Facebook, font des sondages en ligne sur des sujets pointus, intègrent leurs flux Twitter, Blog, Flickr avec la photo et les commentaires liés aux slides de la conférence qu'ils sont en train d'assister. Il y a dans ce cas une véritable adéquation entre le profil des relations professionnelles et le contenu.
D'autres utilisateurs plus tournés vers le buzz web utilisent Facebook comme un véritable média d'information, de lancement de produits, d'idées, de campagnes,... des pros de la gestion de l'identité numérique ou tout au moins de l'image.
J'en arrive à me demander si les utilisateurs les moins avancés n'ont pas balancer leur contacts Outllook sur Facebook sans faire la distinction pro/perso et expose la photo du petit dernier à la clinique avec maman en chemise de nuit la mine ravagée par les 6h d'accouchement !! Cool !! Au moins ça fait un sujet de conversation avant la réunion de négociation histoire de détendre l'atmosphère !!!
Je pense sincèrement que certains ont un réel problème de la gestion de leur identité en ligne, le principe de mettre ses photos personnelles en ligne en accès libre ne me choque pas, chacun est libre de s'exposer comme bon lui semble, mais créer volontairement des liens avec des relations professionnelles sur du contenu personnel, parfois un peu limite, m'étonne.
Pour en avoir discuté avec certains utilisateurs (que je considère avoir une connaissance Internet peu avancée - ne pas le prendre ici comme péjoratif ni comme une tare !) qui sont paradoxalement des heavy users sur Facebook et je me suis aperçu qu'il y a une candeur assez extraordinaire dans le discours de mes interlocuteurs, un peu comme si nous vivions avec OuiOui aux pays des jouets ! Tout le monde est beau tout le monde est gentil : "Ah oui Facebook c'est vachement bien, c'est gratos tu peux tout faire avec, tu peux voir en temps réel ce que font tes potes,..." . Je pense qu'il y a un réel manque de connaissance des fonctionnement et des business models de ce genre de boite de la part de beaucoup et de l'utilisation des données personnelles.
Je ne remets pas en cause ici Facebook ni l'intérêt qu'y trouvent certains, mais plus le fait que beaucoup l'utilise "mal" (à mon avis).
Lorsque je vais plus loin avec eux et que je leur demande s'ils ont lu les conditions générales etc, etc... s'ils sont conscients que Facebook s'autorise notamment à rassembler les données sur eux à partir de n'importe quelle source (lire un résumé en français ici, très instructif), ils m'expliquent qu'ils ne savaient pas, qu'ils ne voyaient pas l'intérêt pour Facebook d'utiliser leurs données personnelles, etc, etc... depuis cette conversation certains ont d'ailleurs limité l'accès de leur profil à leur amis, comme quoi....
Une (vieille) étude conduite par MSN et Harris Interactive pose ce constat qui ne fera qu’augmenter : 1 personne sur 5 recherche le nom d’un collaborateur potentiel et 40% a déjà saisi son propre nom. La motivation est d’attester un parcours, connaître mieux son prochain… Cette tendance est tellement grandissante que Google envisage de créer un moteur nominatif pour les professionnels afin de les aider au recrutement ou partenariat. Une preuve visuelle des passions, entreprises précédentes… Le phénomène est d’autant plus important aux Etats-Unis, pas étonnant me diriez vous. Il se trouve que ce type de recherche est source d’espionnage à usage personnel et générateur de conflit (accès aux attendus jugements de divorce…). Plus d'info ici.
Tout cela pour arriver à la vidéo en haut de ce billet qui crie à la conspiration dans la bonne tradition des attentats 11 septembre perpétrés par la CIA, etc, etc,... je ne sais pas si cette vidéo relate la vérité sur les relations indirectes entre Facebook, la CIA, DARPA, IAO et d'autres mais si elle sert au moins à faire réfléchir les usagers d'Internet, surtout les très jeunes, non pas pour les dissuader d'utiliser Facebook ou tout autre service Web mais à continuer à les utiliser comme bon leur semble mais en réelle connaissance de cause. Je n'ai rien contre un certain exhibitionnisme (ce blog en étant une forme) mais que les gens soient conscients de ce qu'ils font et des conséquences potentielles, en espérant que ce billet y participe.
Surtout que nous n'en sommes qu'aux débuts...nous entrons dans une nouvelle ère et forme de communication interpersonnelle, loin du simple coup de fil de grand-mère où vie réelle, numérique, personnelle, professionnelle, vont s'entre-mêler.
Un mariage réel/numérique pour le meilleur et pour le pire où les gens qui parlerons du virtuel ne seront que ceux qui n'y auront aucune vie.
En effet cette vie numérique ne sera pas virtuelle mais bien réelle, où le flux ininterrompu de l'information et de la vie d'autrui se déversera dans nos terminaux fixes et mobiles.
Et comme le dit très bien Geert Lovink, théoricien des médias, lors d'un entretien à Libération : "les riches pourront cesser de communiquer. Ils auront leurs esclaves qui le feront pour eux. Les autres, ceux qui ne peuvent pas se permettre de ne pas répondre à leur téléphone portable, devront rester connectés et bloguer dans la colère, la peur et l’outrage. Etre en ligne sera leur statut de «nervosité morderne», comme dit Freud."
Bon en tant qu'humble blogueur comment dois-je le prendre ???
Libellés : 18, etonnant, identite, question, reflexion
Permalink - - Liens vers ce billet
Coca Cola et mécanique des fluides
06 avril 2007
Voilà, j'ai voulu testé la pertinence des réponses apportées par la communauté sur Yahoo Questions Réponses sur une question un peu plus évoluée que "mon copain m'a largué qu'est-ce que je dois faire ?" comme on trouve beaucoup. Ma question fait suite à une observation et me taraude depuis plusieurs années.
-------------------
Pourquoi lorsque les bulles dans le Coca (ou autre) remontent à la surface se collent elles toutes sur les parois et y sont très vite attirées ?
Lorsque les bulles de gaz remontent à la surface elles "se pécipitent" contre les parois du verre. Pourquoi donc. Même question dans le chocolat au lait (idem pour autre) faites des bulles elles se déplacent lentement puis, arrivées à 5 mm d'une paroi elles accélèrent pour se coller à celle-ci. Pourquoi donc ??
--------------------
J'ai eu 7 réponses en 2 jours. S'il y a des spécialistes de la mécanique des fluides dans mes lecteurs il mettront peut-être d'accord les participants. Je vous reconstitue les réponses dans les commentaires pour alléger le corps du texte. Qu'en pensez-vous ?
Permalink - - Liens vers ce billet
Top Tags >> mobile (>160) startups mobile (>140) utile (79) application (70) etonnant (41) reflexion (21)...