illusion optique
31 décembre 2008
J'ai regroupé ICI près de 2000 illusions d'optique accumulées depuis quelques années.
Et j'en ai profité pour rafraîchir mon ancien site sur les illusions d'optique qui datait de 1999... et oui dix ans sans y toucher !!
Dans cette nouvelle version vous trouverez une vingtaine de catégories :
Illusions d'optique basées sur la réalisation d'objets 3D d'objets impossibles à construire, en principe...
Illusions d'optique basées sur les couleurs comme celle que vous pouvez voir ci-contre d'autres sur des montages photos.
Des illusions d'optique utilisées dans la publicité, des logos étonnants qui bien malgré eux peuvent porter à confusion... certaines basées sur le mouvement, sur la transparence d'écrans.
Des illusions d'optique qui utilisent la technique du tilt shifting, un monde de géant transformé en maquette ou encore basées sur l'anamorphose, sur du body painting, sur des superpositions d'autres qui cachent des images dans l'image ou encore qui distordent l'espace et la géométrie, sur les lignes de fuites et perspectives, des connexions impossibles,...
Alors une petite visite ICI pour comprendre qu'il ne faut pas toujours croire ce que l'on voit...
-
Libellés : 24, etonnant, illusion optique, illusions optique
Permalink - - Liens vers ce billet
Enregistrer Deezer
19 décembre 2008
On me demande souvent comment enregistrer la musique sur Deezer, c'est extrêmement simple mais c'est illégal. Enregistrer Deezer, il ne faut donc pas le faire ! Je peux par contre vous expliquer comment enregistrer tout ce qui passe par votre carte son et donc tout ce que vous entendez et qui sort de vos haut-parleurs.
Il vous suffit d'installer la barre d'outil de Freecorder à télécharger ici de la société Applian Technologies ça prend 45 secondes à installer, vous avez ensuite dans Internet Explorer ou Firefox, une barre d'outils, genre Google Barre, qui apparait. Lorsque du son sort de vos haut-parleurs vous appuyer sur le bouton Record, à la fin sur Stop. C'est tout, dead simple comme disent les américains.
Dans l'onglet paramètres vous pouvez changer, si vous le voulez, le format d'enregistrement (MP3 par défaut) la qualité (128 kb/s par défaut). Par défaut il enregistre le tout dans un répertoire My Documents/My recordings et voilà. Cool !
Donc noter bien que cet usage est réservé uniquement à des contenus à caractères légaux ou personnels : conversations Skype, MSN,... en informant au préalable votre interlocuteur bien entendu.
Pour info ci-contre un screenshot d'un extrait des conditions générales concernant l'enregistrement sur Deezer
-
Libellés : 24, application, reflexion, utile
Permalink - - Liens vers ce billet
Start up - Comment lever 50 milliards de $
16 décembre 2008
Une idée pour ceux qui ne seraient malheureusement pas sélectionnés par Bouygues Telecom Initiatives (voir billet précédent). Utilisez la bonne vieille méthode du système pyramidal qui faisait fureur dans les amphis des universités il y a 20 ans, encore bravo à l'entrepreneur de l'année Bernard MADOFF, 70 ans, toutes ses dents qui a réussi à lever $50 Milliards, Bernard tu aurais mérité d'être invité au Web 08 et de gagner l'award de la meilleure levée de fond, balaise !!
PS : énorme il y a un mec qui a acheté le nom de domaine bernardmadoff.fr trafic assuré pour quelques jours, semaines ??
-
Permalink - - Liens vers ce billet
Bouygues Telecom Initiatives - Incubateur de Start up
15 décembre 2008
Bouygues Telecom vient de lancer ce jour son incubateur de start up Bouygues Telecom Initiatives.
Bouygues Telecom Initiatives a pour vocation d'accompagner des sociétés nouvellement créees, celles-ci bénéficieront de moyens humains et financiers pour développer et améliorer leurs produits et/ou services et seront hébergées au sein de Bouygues Telecom.
Bouygues Telecom Initiatives dispose également d’une enveloppe financière pour prendre des participations au capital de ces start-up.
Pour ce démarrage trois thèmes privilégiés non exclusifs :
FAI :
- Tablette WiFi, hardware et surtout OS et interface utilisateur
- Accessoires pouvant enrichir l’offre FAI (cadre photo, musique, surveillance …)
- Création de services et/ou affichage de contenu sur les écrans de la maison
- Architecture Box et STB innovantes
- Connectivité dans la maison (WiFi, CPL, Zigbee), OS ouvert, développement de services
- Nouvelles architectures
- Développement de services sur des plateformes Bytel Offre s’intégrant dans l’environnement Bytel
- Habitation
- Autosurveillance
- Services communicants
- Home monitoring (développement durable)
- Service à la personne :
- Géolocalisation (notamment indoor)
- Téléassistance
- Automobile :
- Services aux conducteurs
- Services d’assistance
- Co-voiturage
- Recherche d’innovations en matière de :
- Capteurs communicants
- Applet innovantes sur la SIM
- Solution améliorant l’autonomie énergétique des objets communicants
- Bouygues Telecom étend son offre de services aux entreprises en développement un ecosystème de partenaires et encourage les projets / solutions / produits susceptibles de venir compléter le catalogue d'offres auprès des entreprises, en particulier les offres fixes Business Synchro et Net Synchro. De manière non exhaustive par tout développement dans les domaines suivants :
- des applications bureautiques en réseau ( softphone, messagerie instantanée, P2P professionnel, ...)
- des widgets ( gestion de la téléphonie,...)
- de l'office monitoring (gestion technique centralisée, alarme, ...)
- des optimisation des réseaux IP (compression, qualité de service, sécurité, ...)
- Couplage téléphonie / outils informatique (enrichissement traitement appels entrants, remontée de fiches, …)
- Gestion technique centralisée (pilotage énergie, alarme, …)
- Solutions de mutualisation : « plus de trafic dans les mêmes tuyaux »
- Produits/services qui améliorent la qualité, la sécurité
-
Libellés : 24, startups mobile
Permalink - - Liens vers ce billet
Le Web 08 - Heureusement qu'il y a les couloirs
10 décembre 2008
Ca y est Le Web 08 a plié les gaules ce soir. Que dire... sans être méchant car je préfère plutôt trouver le côté positif des choses.
Commençons par se débarrasser des choses qui fâchent :
- Le premier jour question température je n'étais pas vraiment sûr d'être à l'intérieur...
- Pas de parking public à moins d1,3km, oui je sais ce n'est pas bon pour la planète j'ai d'ailleurs corrigé le tir le deuxième jour, je suis venu en train et en métro, juste 4h00 de trajet dans la journée, on n'a pas tous les moyens de se payer un appart à Paris...
- Question bouffe ça tombait bien je suis au régime, mais visiblement ça n'avait pas l'air d'être le cas de tout le monde. Heureusement aujourd'hui c'était beaucoup mieux.
- Le nom de la conférence : Le Web 08 devrait être changé en Start-ups 08. Surement très enrichissant pour les start-ups qui repartent avec plein de conseils pour faire de belles présentations et se faire racheter par Google ou Orange mais questions le futur du Web je n'ai pas trouvé grand chose sauf une conférence intéressante sur les stacks OpenSocial, PortableContacts, OAuth, XRDS-Simple et OpenID et celle de Daniel Kaplan sur le résultat de l'étude sur SocioGeeks
- Donc justement le contenu des conférences plénières assez affligeantes lorsqu'on a quelques représentants de qualité des plus gros acteurs mondiaux du Web. Aucune vision du futur, pas entendu parler des microformats, du websémantique, du web qui arrive sur les nouveaux écrans type TV, écrans tactiles à la maison, de la convergence des services,... la seule vision du futur c'est Didier Lombard : on investit dans la fibre optique et dans le contenu, cool merci de le préciser on n'avait pas deviné...
Bon on efface le paragraphe précédent et on passe aux côtés plutôt cool :
- C'est à Paris et pas à Londres ça nous change, bravo à Loïc déjà pour cet exploit !
- Heureusement qu'il y a Marc Canter pour poser des questions un peu "dérangeantes", sinon ça fait un peu Michel Drucker tout de même
- La salle a été plus impliquée que l'année passée
- Beaucoup de start-ups intéressantes dans des domaines assez variés
- Les discussions de couloirs, finalement c'est pour ça qu'on y va, on y rencontre plein de gens passionnants et intéressants qui nous ouvrent un peu l'esprit, à se dire que finalement il faudrait peut-être plutôt les mettre dans les panels des tables rondes plutôt que d'écouter quelques platitudes entendues.
- Le WiFi ne marchait pas le premier jour... ben oui c'est une bonne nouvelle, je travaille pour un opérateur, tout le monde utilisait sa carte 3G !!
Loïc, quelques idées pour l'année prochaine :
- Dans le sac de pub mets des caleçons moltonnés ou fait ça au printemps on aura moins froid
- Que les intervenants nous donne leur vision du futur, surtout lorsqu'on a des gens de ce niveau sur scène
- Des OpenCamp : avec la densité de matière grise au m2, de visionnaires, d'explorateurs des nouvelles technologies, d'entrepreneurs ça devrait être passionnant.
Bon ben alors à l'année prochaine pour Le Web 09...
-
Libellés : 24, reflexion, startups mobile
Permalink - - Liens vers ce billet
MSI WindBOX
27 novembre 2008
Contrairement à l'assistance qui semblait avoir d'yeux que pour le MSI Wind 120 celui qui m'a le plus intrigué a été le MSI WindBOX.
C'est un PC fanless, sans ventilateur, une boite noire qui se fixe derrière n'importe quel écran compatible avec le système de fixation VESA.
Le plus "drôle" est le fait que ce produit n'est pas nouveau, il est donc stable, etc, etc,... car il est déjà intégré dans plusieurs machines, notamment dans certaines machines à sous de Casinos !
Le MSI WindBOX est sur une plateforme Intel Atom 1,6GHz, WiFi b/g DD 160 à 250Go, conso 65W.
Sa taille, jugez vous même sur la photo, environ 22/23 cm de long pour 2/3 cm de haut. Sympa, surtout que le tout est à 200€ !! Sortie au printemps.
J'imagine déjà tout ce que ça ouvre comme opportunités... Fred de Linutop commence à avoir de la concurrence de contructeurs de poids.
-
Permalink - - Liens vers ce billet
MSI Evolutions Produits 2009
Pour faire suite au billet précédent et en quelques mots la tendance semble se diriger vers :
- basse consommation, tendance Green avec affichage de la consommation
- MSI U110 Le Nomade avec 8 à 10 h d'autonomie et DD de 120 à 250 Go
- MSI U115 l'hybride, sortie prévue Mars 2009 une grosse originalité , deux mémoires une SSD pour les accès rapides sans consommer de batteries, ou presque, où sera implanté l'OS et un DD pour les données.
- des Nettop à moins de 200€ (le blanc sur la droite de la photo)
- des All in One (PC dans l'écran) genre iMac voir le grand écran au fond à gauche
- des fanless, je vous en parle dans le prochain billet c'est le truc qui m'a plu...
-
Libellés : 24, reflexion, terminal
Permalink - - Liens vers ce billet
MSI Wind U120
Je reviens à l'instant de la soirée MSI Media Night, très sympa, bonne bouffe japonaise avec un chef qui jongle en direct devant vous, présentation des derniers produits et de la gamme 2009.
La star de la soirée était le MSI Wind U120 que tout le monde semblait attendre, personnellement n'étant pas un fan des netbook, j'ai du mal à sortir l'eeePC de l'armoire, ce n'est pas le produit qui a le plus attiré l'attention. Mais j'avoue que avec ce 10 pouces le clavier n'est pas trop petit et on ne cherche pas les touches lorsqu'on tape comme sur l'eeePC où les touches sont, à mon goût trop petites lorsqu'on travaille aussi sur un clavier normal.
Donc les détails que certains attendent surement concernant le MSI Wind u120 :
- écran 10,2" WSVGA (1024x600)
- Intel Atom 1.6GHz
- 1024Mo DDR2
- 16O Go DD
- WiFi 802.11N
- Connexion intégrée 3G+
- Bluetooth 2.0
- Webcam 1,3Mpx
- Windows XP Home
Plutôt sympa même si je trouve qu'il pourrait perdre encore 200g pour être idéal, il pèse 1,1kg. Je n'ai pas eu l'occasion de jouer tellement avec donc il faudra voir à l'usage.
Le MSI Wind 120 sera disponible en janvier 2009 nu et subventionné chez certains opérateurs.
Le MSI Wind 120 a aussi un grand frère le MSI Wind 120H Pro avec un look un peu plus sérieux, c'est le côté Pro sans doute. Il semble que le module 3G+ soit un module Ericsson.
Je vous livre sur un autre billet les produits originaux qui ont attiré mon attention par le côté original.
Ouups, j'allais oublier, le MSI Wind 120 est pourvu d'une application assez intéressante : une détection et reconnaissance de visage plus besoin de mot de passe votre visage suffit. Huuum si votre trombine traine sur Facebook, je serais intéressé par savoir si une photo arrive à tromper le logiciel...
-
Libellés : 24, 3G, reflexion, terminal
Permalink - - Liens vers ce billet
Prix de l'Essence
26 novembre 2008
Ca faisait bien longtemps que je n'avait pas vu le Diesel à moins de 1€ !!
D'ailleurs il y a une chose que je ne comprends pas bien : lorsque le prix du baril était à $150 le Diesel était à 1,40€/l il est aujourd'hui à 50/$60 ... va comprendre Charles !!!
Bon je le tente..... VIVE LA CRISE !!! Non je rigole !!!
Permalink - - Liens vers ce billet
Olivier Levacher
14 novembre 2008
Olivier Levacher, diable comment se fait-ce donc que j'ose ici citer une personne non publique ce que j'évite de faire sur ce blog par respect de la réputation numérique de chacun.
C'est justement suite à une conversation avec Olivier Levacher, que j'écris ce billet avec sa permission bien entendu. La discussion fort intéressante tournait autour des réseaux sociaux, de leur intérêt pour des "vieux" comme nous, sachant qu'il est tout de même largement plus jeune que moi en tous cas en age si ce n'est en usage des outils Internet.
Cet échange avec Olivier Levacher, après de multiples méandres, a abouti à la question non moins intéressante de la réputation numérique et des conséquences que pouvaient avoir certaines applications Facebook sur des adolescents un peu fragiles comme je l'évoquais dans un billet précédent.
Olivier Levacher m'expliquait aussi que lui, ne gérant pas lui-même sa réputation numérique car peu actif sur la toile et donc peu exposé, se pense finalement plus à l'abri. J'expliquais à Olivier Levacher que justement il était plus vulnérable puisque n'importe quel blogger (comme moi ici) pouvait parler de lui et qu'il y avait de forte chance que ce billet ne soit pas trop mal référencé par Google. On a parlé de Ziki, etc, etc...
J'en profite pour rectifier ici quelques erreurs le concernant encore en "mémoire" sur la toile, il ne travaille plus chez M6 comme sur cette image trouvée dans Google images et depuis son arrivée chez Bouygues Telecom en tant que Responsable du Pôle Systèmes Multimédia il dispose de matériel moderne à savoir un écran plat !!...et il semble avoir arrêté le sport...
Bon blague à part, Monsieur Olivier Levacher, cliquez donc ici pour voir le résultat de Google demain car Googlebot passe d'ici une heure.
________
Update Samedi 15 matin
Derrière Linkedin voir ici
-
Libellés : 24, identite, reflexion, reseaux sociaux
Permalink - - Liens vers ce billet
Vendee Globe 2008
09 novembre 2008
Vendée Globe 2008 sur Google Earth c'est ici le fichier kmz mis à jour tous les soirs, en tous cas on espère.
Sinon le classement plus officiel et temps réel c'est ici : je vous donne le lien profond car il semble que le lien sur la page d'accueil ne fonctionne pas toujours (soucis de bande passante en ce jour de départ ?) : http://tracking.vendeeglobe.org/fr/ , je trouve néanmoins que ça manque un peu d'interactivité et de créativité pour une application en Flash 10.
On leur souhaite bon courage, un bon vent, pas trop casse et qu'ils nous reviennent tous en vie.
-
Libellés : 24, incroyable, utile
Permalink - - Liens vers ce billet
Obama - Martin Luther King – I Have a Dream
05 novembre 2008
En ce jour de résultat des élections américaines qui viennent de sacrer Barack OBAMA comme premier Président noir des Etats-Unis je ne peux m’empêcher de penser à Martin Luther King qui lui a ouvert la voie il y a 40 ans. Lorsque le prix Nobel de la paix 1964 a prononcé son fameux discours « I Have a Dream » au Lincoln Memorial de Washington le 28 Août 1963 il rêvait déjà de ce moment là. Une simple prédiction...
________________
[...] I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: "We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal."
I have a dream that one day on the red hills of Georgia, the sons of former slaves and the sons of former slave owners will be able to sit down together at the table of brotherhood.
I have a dream that one day even the state of Mississippi, a state sweltering with the heat of injustice, sweltering with the heat of oppression, will be transformed into an oasis of freedom and justice.
I have a dream that my four little children will one day live in a nation where they will not be judged by the color of their skin but by the content of their character.
I have a dream today!
I have a dream that one day, down in Alabama, with its vicious racists, with its governor having his lips dripping with the words of "interposition" and "nullification" -- one day right there in Alabama little black boys and black girls will be able to join hands with little white boys and white girls as sisters and brothers.
I have a dream today!
I have a dream that one day every valley shall be exalted, and every hill and mountain shall be made low, the rough places will be made plain, and the crooked places will be made straight; "and the glory of the Lord shall be revealed and all flesh shall see it together." [...]
And if America is to be a great nation, this must become true.
________________
En ce jour historique il se trouve que je suis à Berlin et que je viens de passer la porte de Brandebourg où JF Kennedy le 26 Juin 1963 a fait son fameux discours « Ich bin ein Berliner » ces deux hommes ont changé l’Amérique et son image, Obama devra maintenant abattre plusieurs murs et ceci sera d’autant plus difficile qu’énormément de gens portent des espoirs qui, sans aucun doute, ne pourront tous être remplis, deux guerres, la crise économique, Obama se prépare quelques nuits blanches…mais comme il le dit "Yes we can" et "Change has come to America". Un discours à l'américaine, plein d'espoir et de challenges à surmonter.
Il semble qu’aujourd’hui le peuple américain ait fait entrer leurs principes dans leur droit et dans leurs mœurs. Ils viennent de donner une grande leçon de démocratie au Monde, chapeau bas, c’est aussi ça l’Amérique, cette capacité de passer d’un extrême à l’autre, il aura fallu le choc de la crise des subprimes pour faire pencher la balance vers les Démocrates, à toute chose malheur est bon, c’est le côté optimiste des américains comme je l’avais déjà décrit il y a quelques temps ici.
Combien d'années, de décennies (?) faudra t'il en France pour qu'un représentant d'une minorité puisse seulement prétendre à la candidature suprême ?
En tout cas je pense que si tout le monde se rappelle se qu'il faisait le 11 septembre 2001, tout le monde se rappellera aussi cette journée, ou plutôt cette nuit du 4/5 novembre 2008.
On souhaite en tous cas qu'Obama finisse mieux que les deux grands hommes cités plus haut...
-
Permalink - - Liens vers ce billet
Naas - Network as a Service
Pendant cette longue nuit d’attente des résultats des élections américaines j’en profite pour vous livrer la raison de ma présence à Berlin.
Demain c’est la troisième réunion d’une douzaine d’opérateurs européens autour du sujet de l’ouverture des APIs réseaux.
Comment expliquer cela ? Google offre des services web à travers ses APIs aussi nombreuses que diverses ce qui fait que beaucoup de développeurs les combinent pour en faire des services géniaux. A la fin Google profite du temps de développement des passionnés qui codent pour développer des services que ces derniers pourront mettre à disposition gratuitement ou non et ceci toujours sur les bases Google qui génère plus de trafic grâce à ces nouveaux développements. On appelle souvent cela SaaS – Software as a Service (Wikipedia : SaaS est une technologie consistant à fournir des services ou des logiciels informatiques par le biais du Web)
L’idée ici est de faire la même chose mais avec des ressources réseaux qui seraient exposées. On pourrait finalement appeler ça le NaaS – Network as a Service.
Depuis la dernière réunion un nom a été choisi par vote et le projet porté par la GSMA sera ONE API ( Open Network Enablers API).
Le concept de Naas – Network as a Service ne tombe pas sous le sens pour les opérateurs qui sont plutôt habitués à se réfugier derrière leur « walled garden » et à construire leur revenu de services à travers leurs partenaires. D’ailleurs les opérateurs ont plus l’habitude de gérer peu de partenaires mais des gros plutôt que des centaines/milliers de petits comme le font les grands acteurs du web (Google, Yahoo, Amazon, Apple,….).
Il faut dire, à leur décharge, que les opérateurs depuis le début des années 2000 ont vécu quelques révolutions culturelles, petit historique :
- jusque là (2000) les consommateurs fournissaient eux-mêmes leur contenu (la conversation vocale), l’arrivée de la data les a obligé à fournir des contenus à leurs clients
- ensuite les opérateurs avaient l’habitude de dont l’unité est comprise de tous : la minute. facturer des communications circuits. Il a fallu qu’ils passent au paquet, l’unité de mesure devient le ko, mais personnes ne sait ce qu’est un ko et encore moins combien chacun en a besoin par mois
- puis ont déferlées de nulle part les hordes sauvages de start-ups sans aucun respect pour le Business, les services étaient gratuits !! La déferlante 2.0 était là.
- en plus ces sauvages ouvrent leurs assets les plus précieux au tout venant n’importe qui peut devenir éditeur de services en 2 clics, faire de la pub, n’importe qui peut vendre des biens matériels et digitaux sans stocks et sans logistique livraison
Je continue ??? Soit, à peine les opérateurs viennent-ils de s’apercevoir qu’ils devaient aussi fournir quelques services gratuitement (sur ce point Bouygues Telecom a été très précurseur) ils n’ont pas (tous) encore réalisé qu’il va falloir payer ses clients, ou plutôt donner la possibilité à ses clients (ou autres d’ailleurs) de pouvoir se faire rémunérer sur des services qu’il enrichira ou qu’il mettra en avant. Le client futur devra être à la fois traité comme client, comme fournisseur (de nouveaux services construits au dessus des assets opérateurs) et comme apporteur d’affaire.
Il semble que le chemin soit long pour arriver jusque là pour les Telcos (vs WebCos) mais la révolution n’est pas tant technique que culturelle. En effet les opérateurs français Orange, SFR et Bouygues Telecom ont été plus visionnaires que leurs collègues européens ou internationaux : ils ont créé Gallery et plus généralement les services Kiosques qui ont l’extrême avantage d’exposer déjà les services réseau (billing, localisation, identité/alias,. Le Naas – Network as a Service est donc caché là dans les services Kiosques des opérateurs, il suffit donc de les rendre juste un peu plus accessible, que cela soit contractuellement ou du point de vue des process…
Admettons, les opérateurs lancent le NaaS – Network as a Service mais sur quel Business Model ? Quels sont les enablers qui peuvent générer un revenu complémentaire ? Faut-il les faire payer ? Ce sera la première tentation des opérateurs, monétiser leurs assets (certains), pour s’attendre à un ROI plus rapide alors qu’il faudrait plutôt bâtir pour l’avenir et développer les servies du futur en s’appuyant sur des exostructures innovantes et créer un terreau fertile à l’innovation…
Le futur semble tracé mais le NaaS - Network as a Service semble avoir de la peine à trouver un Business Model 1.0 mais sur le sujet de la création de la valeur comme le disait Albert EINSTEIN :
"Ce qui compte ne peut pas toujours être compté et ce qui peut être compté ne compte pas toujours"
Bon je vous laisse Obama semble être bien parti pour être élu d’après les résultats qui s’affichent sur la télé je vais regarder ça en détail…
-
Libellés : 24, NaaS Network as a Service, reflexion
Permalink - - Liens vers ce billet
Elections americaines
Rapide visite ce soir de Berlin difficile de trouver un restaurant avec un peu d'ambiance, soit Berlin est vraiment mort le soir soit ils sont tous devant leur TV à suivre les élections, mais c'est vraiment glauque les rues..., CNN tourne en boucle mais le plus impressionnant c'est de suivre les posts Twitter sur l'élection et il semble que tous les utilisateurs de Twitter votent pour Obama, les twits défilent toutes les secondes en temps réel. Nous verrons dans quelques heures...
Les Etats-Unis sont en passe d'entrer dans l'histoire, une fois de plus.
Permalink - - Liens vers ce billet
Swype - Un nouveau T9 pour Ecrans Tactiles ?
04 novembre 2008
Swype est une nouvelle méthode de saisie de texte sur écrans tactiles.
Depuis le T9 c'est vrai qu'il n'y a pas eu beaucoup d'évolution sur la saisie de texte sur interfaces contraintes et notamment sur mobile. Swype profite de la démocratisation massive des écrans tactiles pour proposer une saisie non plus en tapant sur les touches mais seulement en glissant dessus.
Comme on le voit sur l'image pour taper le mot QUICK vous commencez par poser le doigt sur le Q et sans le relever vous le glisser sur les lettres suivantes UICK. Comme sur le T9 un moteur intelligent reconstituera le mot pour vous. Je n'ai pas essayé car le download n'est pas disponible, ils auraient pu faire une démo interactive en Flash sur leur site (en utilisant la souris par exemple) pour tester le concept. Pour tester la version beta inscrivez vous sur le site.
Si le succès est au rendez-vous on ne pourra plus dire : "j'ai tapé mon texte" mais plutôt"j'ai caressé mon texte" !!
En tout cas bravo encore au créateur du T9 Cliff Kushler qui remet ça avec Swype, après avoir conquis tous les écrans à 10 touches il risque bien de conquérir les écrans tactiles !!!
Si vous n'êtes pas convaincus regardez la vidéo de démo, c'est impressionnant (quand on a l'habitude). Je serais intéressé par avoir l'avis d'un ergonome d'ailleurs.
-
Libellés : 24, application, interface, utile
Permalink - - Liens vers ce billet
Top Tags >> mobile (>160) startups mobile (>140) utile (79) application (70) etonnant (41) reflexion (21)...