ZapTxt - Votre RSS Push sur Mobile
13 mai 2008
ZapTxt est un service d'alerte par SMS basé sur l'apparition de mots-clés dans un annuaire de sites, de flux RSS, ou encore sur n'importe quelle URL paramétrée par vos soins. Différents paramétrages sont proposés (fréquence des alertes,...).
Le service ne fonctionne (pour les SMS) que sur les opérateurs US. Néanmoins pas de soucis sur tous les autres supports (email, IM,...).
Libellés : 21, mobile, RSS, startups mobile, utile
Permalink - - Liens vers ce billet
Pourquoi sur un clavier les lettres sont dans le desordre
23 avril 2008
L'ordre des lettres a été choisi pour qu'on tape...le moins vite possible !
En 1868, l'Américain Sholes fabriqua une machine à écrire qu'il voulait commercialiser. En appuyant sur une touche du clavier une tige se levait au bout de laquelle se trouvait cette lettre en relief. La lettre tapait sur une bande imbibée d'encre puis revenait à sa place initiale.
Le problème, c'est que les secrétaires tapaient trop vite : une tige n'avait pas le temps de revenir en arrière que la suivante était déjà là et les deux se bloquaient.
Pour y remédier, Sholes mélangea les lettres dans le but de ralentir la frappe. Il plaça par exemple les lettres les plus utilisées (A, E, R, S et T) sous la main gauche, a priori la moins habille. Il prit également soin de séparer les lettres qui sont souve,t ensemble, comme le Q et le U. Il obtint un clavier appelé QWERTY. Son adaptation française AZERTY.
Quelle érudition me direz-vous !! Non je vous rassure je viens juste de le lire dans un petit bouquin vraiment excellent, je vous le conseille il se lit très vite et il y a des choses vraiment étonnantes : Toutes les Réponses aux Questions que vous ne vous jamais posées
-
Libellés : 21, question, question du mercredi, reflexion
Permalink - - Liens vers ce billet
KeywordSpy - Analyse des Mots-Cles de votre Site
21 avril 2008
Je définirais plutôt KeywordSpy comme un outil d'aide à la SEO (Search Engine Optimisation).
En fait lorsque vous arrivez sur KeywordSpy, vous êtes invité à entrer l'URL sur laquelle KeywordSpy va faire l'analyse, cela peut-être la vôtre ou celle d'un concurrent, ou n'importe quelle autre. En retour KeywordSpy va vous retourner un tableau (voir image ci-contre) qui va vous permettre de voir, en fonction des mots-clés qu'il aura choisi dans le texte (comment je l'ignore), votre position et le volume estimé.
Visiblement les mots-clés sont directement tirés du texte (par une analyse sémantique ?) pas dans les méta tags car j'ai été assez surpris de certains résultats qui correspondent peu à ma ligne éditoriale (surtout après les 9 premiers).
Pour un site personnele ou un blog cela permet de découvrir quels sont les tendances des mots clés, leur volule pour pouvoir vous permettre de peut-être mieux cerner vos affichages pub. Si vous avez un serveur et/ou des stats fournies (Goolge Analytics ou autre) KeywordSpy vous permettra d'aller voir le ranking de vos concurrents sur la toile, d'où surement le nom du service...
-
Libellés : 21, recherche, utile
Permalink - - Liens vers ce billet
Pleex - Reseau Social Mobile P2P de Proximite
20 avril 2008
Pleex est un réseau social mobile P2P de proximité. En bon français, Pleex va offrira plein de services sympas :
- Sauvegarder votre répertoire en ligne
- Faire des rencontres à proximité (Bluetooth)
- Tchater (Bluetooth ou SMS anonymes)
- Echanger des fichiers quelconques (musiques, doc, vidéos,...)
Pour info, Renan, le fondateur m'indiquait que le nombre moyen de contacts sauvegardés grâce à Pleex est de 58.
-
Libellés : 21, application, communaute mobile, IM mobile, j'aime ce service, mobile, P2P mobile, partage de photos, sauvegarde, startups mobile
Permalink - - Liens vers ce billet
Pourquoi le CD ROM Mesure 12 cm de Diametre
16 avril 2008
C'est à cause/grâce à Beethoven !!
Le CD a été inventé en 1980, conjointement par les ingénieurs de Philips et de Sony. Auparavant, la musique était enregistrée sur disque vinyle. Sur chaque face d'un vinyle on pouvait graver environ une petite trentaine de minutes de musique.
Afin de pouvoir enregistrer les deux faces de n'importe quel 33 tours sur un seul CD, les ingénieurs de chez Philips décidèrent que sa durée serait de 60 min. cela correspondait à un diamètre de 11,5 cm. Mais Norio OHGA, le patron de Sony, demanda à ce qu'on rallonge un peu cette durée.
Musicien accompli, il était fan de la Neuvièeme symphonie de Beethoven. Il souhaitait pouvoir écouter la version enregistrée par le chef d'orchestre Herbert Von Karajan, qui durait 66 min... Les ingénieurs de Philips acceptèrent (normal, c'est le boss de Sony quand même !). Pour être sûr de bien faire ils recherchèrent la version la plus longue jamais enregistrée de la symphonie : elle datait de 1951 et durait 74 min. Les ingénieurs conçurent donc un disque de cette durée, ce qui correspondait à un diamètre de 12 cm.
D'autres réponses toutes aussi étonnantes dans le livre de Philippe NESSMANN : Toutes les Réponses aux Questions que vous ne vous jamais posées
-
Libellés : 21, question, question du mercredi, reflexion
Permalink - - Liens vers ce billet
L'Innovation Resumee en 4 Etapes
Merci à Fred qui a trouvé 4 lignes d' Arthur C Clarke, récemment décédé, qui résume très bien ce que chaque innovateur rencontre dans son parcours et la défense de son projet : Les 4 étapes de l'innovation :
1. C’est absurde, ne me faites pas perdre mon temps
2. OK, c’est intéressant, mais pas important
3. J’ai toujours pensé que c’était une bonne idée
4. C’est moi qui ai eu l’idée le 1er
Je compléterais à mon tour cette analyse par une autre citation qui s'adapte aussi bien aux innovateurs qu'aux entrepreneurs :
Toute homme qui dirige ou qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire exactement la même chose, ceux qui voudraient faire précisément le contraire et surtout la grande armée des gens, les plus sévères, qui ne font rien... (J. Claretie)
-
Libellés : 21, humour, reflexion
Permalink - - Liens vers ce billet
Trackr - Localisation GPS Sociale
15 avril 2008
Trackr est un service de géo-localisations mobile GPS. Il est assez semblable à ipoki détaillé hier.
Trackr vous permettra de :
- partager votre localisation et son historique avec vos amis
- visualiser sur votre mobile où se trouvent vos amis en temps réel
- visualiser où vos amis ont voyagés, distance, vitesse moyenne, etc, etc,...
- recevez une alerte lorsqu'un de vos contact entre dans une zone pré-définie (geo-fencing)
- enrichissez vos parcours de photos geo-localisées
- mise à jour automatique de vos flux Twitter
- possibilité d'inclure votre carte sur votre site oou votre blog, etc, etc,...
Contrairement à ipoki que j'utilise très fréquemment je n'ai pas testé Trackr (fonctionne sur Windows Mobile, Nokia) qui semble un peu plus complet notamment la partie historisation, photos et update Twitter.
-
Libellés : 21, application, communaute mobile, j'aime ce service, localisation, mobile, startups mobile
Permalink - - Liens vers ce billet
Ipoki - Localisation Mobile Sociale
14 avril 2008
Je vous avez parlé l'année dernière HipOqih qui a changé de nom il y a quelques semaines pour devenir Ipoki. Je profite de ce changement de nom pour vous en reparler car j'adore vraiment ce service.
Ipoki est une application embarquée sur un Smatphone ou un PDA connecté et disposant d'un GPS. Elle vous permet de suivre les déplacement en temps réel de vos amis grâce à un mashup Google Maps.
Lorsque vous vous déplacer l'application transmet en temps réel votre localisation au serveur qui se charge de l'afficher et de la partager à qui de droit. Assez impressionnant question effet visuel : vous voyez le curseur se déplacer sur votre écran sans rien faire avec un fond de carte ou une photo aérienne comme sur la photo ci-contre.
J'ai essayé sur un Nokia N95, hyper simple d'installation et d'utilisation, un effet waouhh assez extraordinaire le plus long c'est finalement d'attendre que le mobile trouve les satellites. En plus vous avez la possibilité de coller la carte dynamique sur votre Blog ou sur votre site Web. Vous y trouverez quelques services et outils sympas d'alertes liés à la localisation d'autres utilisateurs. Vous pouvez exposer votre localisation à tout le monde ou la rendre privée, à vous de choisir.
Pour information sur un Nokia N95 avec une batterie quasi neuve un envoi de coordonnée GPS par le réseau toutes les 20 secondes durera environ 4h15 minutes avant la mort de la batterie.
Pourvu que Google n'investisse pas dans des satellites sinon on va pouvoir vous suivre et vous regarder en temps réel du ciel !!! Je suis sûr qu'ils y ont pensé !!! Laissons leur...combien...8/10 ans ?!
-
Libellés : 21, application, j'aime ce service, localisation, mobile, startups mobile, utile
Permalink - - Liens vers ce billet
ReQuall - Reminder pour Mobile
13 avril 2008
Les supports d'entrée et de sirtie sont nombreux :
Mobile, iPhone, Web IM, Widgets, SMS, eMail, calendrier, Rss feed,...
Donc si votre mémoire vous fait parfois défaut, attention avec reQuall vous n'aurez plus d'excuses !
-
Libellés : 21, memo, mobile, startups mobile, utile
Permalink - - Liens vers ce billet
Buzzwire - Streamer Media sur Mobiles
11 avril 2008
Avec BuzzWire vous allez pouvoir personnaliser votre programme, agréger votre propre contenu et avoir tout ceci en streaming sur votre mobile. Vous pouvez bien évidemment partager votre contenu avec vos amis, rechercher du contenu, faire un rating, sur les résultats, un simple clic permet d'ajouter le contenu à votre programme personnel.
-
Libellés : 21, application, communaute mobile, mobile, musique, startups mobile, streaming, video mobile
Permalink - - Liens vers ce billet
MusicStation - Un JukeBox Mobile
10 avril 2008
MusicStation qui a signé un deal avec LG (et Nokia je crois, à vérifier) permet un téléchargement illimité de musique (légale) pour une somme forfaitaire de $2,99 par semaine ce qui est faible si vous êtes un très gros consommateur mais élevée dans le cas contraire.
Plusieurs services sont associés, le téléchargement de morceaux est complété par un moteur de recherche, la gestions de playlists, vos playlists préférées peuvent être partagées avec vos amis où avec la communauté, vous aurez accès à tous les hot news sur vos artistes préférés, possibilités de rating, ... donc plein de services qui gravitent autour de l'univers musical.
-
Libellés : 21, communaute mobile, mobile, musique, startups mobile
Permalink - - Liens vers ce billet
Pourquoi on Fete les Poissons d'Avril
01 avril 2008
Comme je suis sûr que vos charmantes têtes blondes vous ont discrètement accroché quelques fritures dans le dos vous êtes-vous posé la question d'où cette tradition était issue ?
En fait jusqu'en 1564, en France, l'année commençait le 1er Avril. A cette date on se faisait de petits cadeaux pour fêter le Nouvel An. Puis le Roi Charles IX décida par un édit que l'année commencerait le 1er janvier. Par habitude, on continua à se faire des petits cadeaux le 1er Avril. Mais comme ce n'était plus le jour de l'An, c'était des "cadeaux pour rire".
Et les poissons me direz-vous qu'ont ils avoir dans tous ça ? Le 1er Avril était aussi la date de fermeture de la pêche en rivière, afin de permettre aux poissons de se reproduire. Ce jour là, pour taquiner les pêcheurs en eau douce on leur offrait un poisson d'eau de mer. Et cela tombait bien : le 1er avril tombant pendant le carême, les chrétiens ne pouvant manger de la viande mangeaient le poisson !!
Quelle érudition me direz-vous !! Non je vous rassure je viens juste de le lire dans un petit bouquin vraiment excellent, je vous le conseille il se lit très vite et il y a des choses vraiment étonnantes : Toutes les Réponses aux Questions que vous ne vous jamais posées
_
Libellés : 21, histoire, humour, question du mercredi
Permalink - - Liens vers ce billet
SearchMe - Interface Innovante pour Nouveau Moteur de Recherche
31 mars 2008
Je viens de découvrir un nouveau moteur de recherche SearchMe, qui, présente une interface assez innovante, enfin, pour un moteur de recherche, car c'est une copie conforme de l'interface du Finder Apple (Leopard). La qualité de la recherche n'est pas encore au top mais c'est une version bêta qui va s'améliorer, c'est sûr.
L'affichage se fait soit en full screen (voir image) ou en version plus compacte avec des informations complémentaires sur l'endroit où ce trouve le texte recherché.
Le gros avantage est de pouvoir visualiser la page, et donc le contexte de la recherche très rapidement. Idée intéressante, à creuser...
-
Libellés : 21, design, interface, recherche
Permalink - - Liens vers ce billet
Mon Cytoplasme Identitaire
28 mars 2008
Bip, Bip, Bip, le réveil sonne, passage dans la salle de bain, petit déjeuner rapidement avalé, j’ouvre la porte pour sortir, mon mobile le détecte automatiquement et bipe, en fait c’est mon identité numérique qui me bipe et me rappelle que je dois lui indiquer mon humeur réceptive avant de sortir.
Sur l’écran simplement trois couleurs Vert, Orange Rouge.
- Vert : je veux bien diffuser mon identité afin d’indiquer aux autres que je suis là, présent, que je suis prêt à des échanges bidirectionnels avec eux (personnes, objets interactifs ou environnement)
- Orange : je veux bien être en mode réception
- Rouge : je suis en mode furtif, mon identité écoute m’informe de mon environnement stocke les artefacts des demandes d’échanges mais ne réalise aucun transfert.
Je suis d’humeur Verte aujourd’hui alors je lui dis « Vert », un second écran me donne le choix entre plusieurs identités, PhilKer, PhK, Philippe, BW0854,... je lui dis Philippe ! Biiizuuuipp, un léger bruit, qui me rappelle alors la sortie du sabre laser d’Obi-Wan Kenobi, m’indique que mon mobile diffuse mon identité autour de moi.
Sans m’en rendre compte je me déplace au centre de ma sphère d’identité invisible autour de moi. En fait pas tout à fait une sphère mais plutôt une forme irrégulière qui ressemble à un cytoplasme et qui avance en allongeant ses pseudopodes pour aller chercher devant derrière, à droite à gauche quelques autres identités diffusantes ou réceptrices pour échanger des informations.
Mon cytoplasme identitaire contient un profil d’usage et agit et déforme le contexte à mon passage, c’est bientôt les vacances, et mon cytoplasme identitaire sait que j’ai fait des recherches pour un voyage en Ecosse. Au moment où je passe devant une agence de voyage les écrans m’affichent une dizaine des voyages différents, je clique sur un vol sec pour information et continue mon chemin. Un abri bus qui affiche une publicité pour Avis m’affiche une promotion pour les voiture louées à l’arrivée à Glasgow Ecosse, cool, je n’ai pas le temps d’en savoir plus mais je ne suis pas inquiet, mon agent identitaire a récupéré toutes les informations.
Je croise un inconnu, un inconnu pour moi mais pas pour mon identité qui projette mes intérêts personnels et professionnels, les deux identités se rencontrent, se mêlent, font connaissance, se trouvent des gènes communs et échangent des informations publiques et s’enrichissent l’une l’autre. Je ne le sais pas encore mais, dès que je vais m’asseoir devant un Internet Display mon mobile va me demander l’autorisation de mise à jour des mes contacts en ligne, de mes favoris et autres données que mon identité a pu croiser dans la journée.
J’arrive au bureau, tiens les portes ne s’ouvrent pas ?! Ah oui c’est vrai ! Je sors mon mobile, je lui dit BW854, c’est mon numéro de badge, mon identité Philippe se dédouble et diffuse en parallèle mon identité professionnelle. J’ai donc autour de moi deux cytoplasmes identitaires, l’un personnel, l’autre professionnel.
Huum, pas de chance, aujourd’hui j’ai deux réunions importantes en parallèle, une première salle Darwin et une seconde salle Huygens, pas grave ma société a prévu des couveuses numériques. Je vais assister à la première et déposer mon identité dans la couveuse numérique de la seconde. Par politesse je passe informer les personnes présentes dans la salle Huygens que je ne pourrais pas assister à la réunion mais qu’ils ne s’inquiètent pas je dépose mon identité dans la couveuse numérique de la salle.
En effet, le cytoplasme identitaire est un organisme symbiotique, il est en principe incapable de vivre en dehors d’une interaction avec son propriétaire. C’est pour cela que les ingénieurs ont prévu ses couveuses sécurisées afin de prolonger la vie du cytoplasme identitaire le temps d’une réunion.
En fait je ne vais pas « déposer » mon identité dans la couveuse. Mon cytoplasme identitaire va alors réaliser une mitose, le cytoplasme parent se sépare une de ses cellules qui va elle-même reconstituer un nouvel organisme, avec un ADN identitaire identitique, j’ai donc volontairement créé un clone de mon identité. Il y a donc deux "moi"s identitaires à deux endroits différents qui vont travailler chacun de leur côté.
C’est le côté sympa de la chose cette sorte d’ubiquidentité où, je suis ici mais je peux être aussi là-bas en même temps. Ma réunion est finie, la couveuse étant une couveuse connectée, je sais que mon identité me reviendra par le réseau avec toutes les informations qu’elle a pu glanée.
Ca y est la journée est fini je m’installe devant l’Internet Display du séjour, je regarde le journal, une des dernières émissions que les gens regardent en direct d’ailleurs. Une info retient mon attention :
- "Nous venons d’apprendre qu’une personne ayant oubliée son identité dans une couveuse numérique non connectée a eu une drôle de surprise en la récupérant sur son mobile quelques semaines plus tard. En effet celle-ci s’est reproduite avec une identité tierce ce qui a généré une identité fille. Les chercheurs se penchent actuellement sur cette première qui n’est pas sans relancer la polémique au sein même de la majorité présidentielle sur les autorisations de vente des couveuses non connectées. Il semblait pourtant impossible que les cytoplasmes identitaires clones puissent un jour se reproduir entre eux. Le comité d’éthique de l’assemblée nationale va devoir statuer sur les possibilités d’adoption d’identités orphelines. Affaire à suivre..."
-
Libellés : 21, identite, question
Permalink - - Liens vers ce billet
OpenID - Stockage d'Identite P2P peer to peer
22 mars 2008
OpenID, suite du précédent billet où je trouvais que certains consommateurs d'identité profitaient de la bonne image d'OpenID pour exagérer un peu en utilisant la technique du voleur chinois.
Je proposerais ici une idée afin d'améliorer (à mon humble avis) la confiance que les utilisateurs pourraient avoir dans leur fournisseur d'identité, qui pour certains, sont sur une pente glissante.
Quel est le problème me direz-vous ? OpenID vous évite aujourd'hui d'avoir à disperser votre/vos mots de passe un peu partout sur le Net. Vous allez stocker vos différentes identités chez le/les fournisseurs d'identité de votre choix, me concernant j'ai choisi myopenid.com, il en existe d'autres claimID, PIP de Verisign, myID.is de Charles à visiter car modèle très intéressant, Orange, etc, etc,... la liste la plus complète ici.
C'est justement un peu le problème aujourd'hui il y a plus de fournisseurs d'identité OpenID que de consommateurs d'identité OpenID en France, mais espérons que cela s'améliore.
Je continue le raisonnement... vous stockez donc vos différentes identités chez votre fournisseur d'identité, le soucis est alors déplacé : en effet lors de votre identification chez le consommateur d'identité celui-ci demande une authentification à votre fournisseur d'identité (vous entrez votre mot de passe). Votre fournisseur d'identité OpenID détient alors toutes les informations sur les sites sur lesquels vous êtes clients. Je suis d'ailleurs sur ce point fort étonné que personne ne se soit offusqué de cette situation car Microsoft en des temps anciens avec Passport (aujourd'hui Windows Live ID) était considéré comme le diable car il obligeait les services providers à utiliser son système et avait donc la connaissance de tout ce que l'internaute faisait sur la toile, ici on est en train de reproduire le même schéma !!
Votre fournisseur OpenID connaît donc tout de votre surf sur la toile (sites sur lesquels vous vous authentifiez grâce à OpenID), ce qui est contraire à la philosophie d'OpenID qui est centré sur la protection de l'utilisateur final.
J'entends déjà certains me dire, Oui mais justement ce qui est bien avec OpenID c'est que tu peux choisir plusieurs fournisseurs d'identité. Certes oui, mais il faut alors remettre un mot de passe chez les autres fournisseurs d'identité ce qui tue tout l'intérêt d'OpenID justement !
D'autant plus que le stockage de toutes ces informations, de tous les utilisateurs de ce fournisseur d'identité est centralisé en un endroit donc d'autant plus vulnérable à des attaques.
Etant un fervent supporter d'OpenID je me permettrais de soumettre une idée aux fournisseurs d'identités compatibles OpenID afin de renforcer son intérêt.
L'idée est simple :
- Conserver le principe OpenID existant comme on le connaît aujourd'hui, une URI, le mot de passe tapé chez mon fournisseur d'identité
- Déplacer le stockage des informations du fournisseurs d'identité aux utilisateurs d'identité sur un modèle P2P. Je m'explique : le fournisseur d'identité ne serait là que comme une porte d'entrée vers une dispersion des informations des usages et données des utilisateurs sur les terminaux des utilisateurs eux-mêmes comme sur le modèle de type P2P (peer to peer).
Ainsi le fournisseur d'identité ne connaîtrait et ne stockerait ni mes différentes identités, ni le profil renseigné correspondant à ces différentes identités ni les sites consommateurs de ces identités auxquels je me serais connectés. Je disperse mon identité sur la toile, elle est ainsi inconnue de tous, sécurisée car non centralisée mais reste accessible à tout moment et sur n'importe quel terminal. Je ne dis pas que c'est simple à mettre en œuvre mais je pense que de brillants esprits sont capables de mettre ceci en œuvre sur un modèle Open Source, mais ceci est une simple idée et je ne suis pas un spécialiste.
Paul Volfoni
- Ecoute, toi l'consommateur d'identité (voir), on t'connaît pas, mais laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... des migraines... des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Raoul Volfoni
- Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, l'fournisseur d'identité, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec ! Mais moi les dingues j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au 4 coins du Net qu'on va la retrouver éparpillée, mon identité, par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'la dynamite... j'la disperse... et j'la ventile...mon identité...
-
Libellés : 21, identite, question, reflexion
Permalink - - Liens vers ce billet
Top Tags >> mobile (>160) startups mobile (>140) utile (79) application (70) etonnant (41) reflexion (21)...