Je suis A Vendre sur Facebook
27 janvier 2008
Je n'utilise pas Facebook en écriture (seulement en lecture) pour les diverses raisons déjà évoquées ici et ici. Indépendamment du fait que je trouve cette plateforme assez extraordinaire et que d'autres y trouve un terrain de jeux qui leur convient.
J'ai donc reçu le message suivant :
"XXX wants to bid on you with Friends for Sale. Click here to find out how much he thinks you're worth!"
Cool comme appli ! Comment dois-je le prendre ? J'ai 4 options :
Option 1 : Sachant qu'il y a 438 354 personnes de par le monde qui ont déjà installé l'appli, je me dis que je suis un peu ringard question "être au courant des appli qui cartonnent" mais bon, normal, je ne suis pas un heavy user de Facebook, suis seulement passif.
Option 2 : Je clique sur le bouton "How Much?" histoire de voir combien mon contact est prêt à m'acheter. Si c'est seulement $10 qu'est-ce que je dois faire ? Je me suicide ? Humilié à jamais, exposant ce prix ridicule à tous mes contacts ? Je les imagine me croisant, "tiens c'est le mec dont personne ne veut à plus de $10 !!!"
Option 3 : J'installe l'appli et je joue moi aussi. J'achète et je vends mes contacts, peut être aurais-je ainsi une impression de toute puissance. J'atteindrais alors l'état d'extase divine que ressentent les votants SMS de la Star Ac : lui il est cool, elle elle est nulle, je tape 1 pour le sauver ça me permettra peut-être de me sentir un peu plus près de Dieu qui décide du futur d'autrui. Je pourrais alors comme ces votants dépasser ma frustration d'être jugé moi-même à longueur de journée par mes pairs et de retourner la situation en devenant le juge : toi tu vaux tant, toi tant, cool mais ça fait un peu aigri comme comportement !
Option 4 : J'écris un billet sur le sujet et je note le fait de l'Option 1. "je suis un ringard" et je mets mon mouchoir dessus.
Concernant l'Option 2 je ne clique pas sur le bouton histoire de prémunir mon ego d'une déception cuisante.
Concernant l'Option 3, étant un utilisateur passif, je me vois mal trahir ce principe et installer l'application qui violerait l'Option 2.
Comme vous l'avez constaté j'ai choisi l'option 4 et à travers ce billet
Je n’ai donc pas installé l’application Friends for Sale mais j’ai tout de même regardé ce qu’elle permettait en détail, je vous livre donc ses secrets. Friends for Sale va effectivement vous permettre :
- D’acheter ou de vendre vos amis (ça c'est top !)
- Une fois achetés vos amis deviennent vos « pets » (animal de compagnie dans la langue de Molière), je continue dans la langue originale c’est tellement beau : he becomes your pet and you can make him send gifts, poke, dropkick or karate-chop your other friends, je n’ai pas pu tester le dropkick ni le karate chop mais ça m’a l’air mortel…
- Vous pouvez évidemment donner un petit nom à votre nouvel animal. Pêpette ira très bien si c’est une fille !!!
Une fois l’application installée vous avez déjà une valeur « de base » de $100 (ouaiiis !!) et à chaque fois que quelqu’un vous achète votre valeur augmente. Il semble que vous pouvez commencer à acheter d’autres amis lorsque vous posséder $2000 en banque.
Comment gagner des dollars me direz-vous ! Simple, vous gagnez $250 par login toutes les 4 heures et vous vous faites $150 par ami invité. Au dire des utilisateurs il semble que cela soit très addictif. Si vous êtes déjà dans la boucle dites moi si j’ai bien compris le principe du jeu ou si je suis totalement à côté.
Tout cela me mène à plusieurs réflexions et usages à venir :
- Avec le cours du dollar le petit français va avoir du mal à s’écouler
- En cette période de fin janvier et d’augmentations (je l’espère pour vous), j’imagine cette application ou les autres décideraient de mon « prix ». Mon salaire journalier oscillerait donc suivant l’humeur de mes collègues. Il y aurait une bourse aux compétences, lui je l’achète tant, etc, etc,… ça ferait peut-être monter les rémunérations, à méditer… faudrait en parler à Besancenot.
- Enfin je me demande l’influence que peuvent avoir ce genre de « jeux » sur des esprits un peu fragile d’adolescents qui se ligueraient contre un autre pour faire descendre volontairement son cours sur le marché de l’esclave numérique (lorsqu’il vous « appartient » il semble que vous pouvez lui demander de faire des choses pour vous !!)
Esclave numérique, il semble que les propos de Geert Lovink, théoricien des médias, déjà cité dans un billet précédent, ne soit pas un visionnaire comme je le pensais, il était seulement réaliste : le futur arrive toujours plus vite que prévu, je je cite :
“les riches pourront cesser de communiquer. Ils auront leurs esclaves qui le feront pour eux. Les autres, ceux qui ne peuvent pas se permettre de ne pas répondre à leur téléphone portable, devront rester connectés […]. Etre en ligne sera leur statut de nervosité morderne.
Décidément mon MOI numérique a eu une semaine difficile et mouvementée, un clônage, un suicide volontaire organisé et ici une demande d’achat, je suis curieux de voir ce que l'avenir lui réserve… à quand une appli qui lui permettrait de prendre des vacances, de faire disparaitre toutes ses traces pendant 2 semaines pendant l'été, sa photo reviendrait retouchée automatiquement avec un peu de bronzage,... à méditer. Il faudrait aussi militer pour une avance sociale pour nos MOI numériques, les pauvres ils travaillent 24/7 et en plus ils vieillissent en même temps qui nous, dur comme vie.
Libellés : 18, identite, reflexion
Permalink - - Liens vers ce billet
TxtVox - Alertes en Push sur votre Mobile
25 janvier 2008
TxtVox est un service d'alertes mobile en push.
Vous paramétrez vos sources d'informations : Trafic, Météo, offres d'emploi, portefeuilles d'actions, résultats de sport, petites annonces, sorties cinema,... vous recevrez en push les informations sans avoir à les chercher.
Libellés : 18, memo, mobile, startups mobile, utile
Permalink - - Liens vers ce billet
Mofuse - Mobiliser votre Blog
23 janvier 2008
Le service est plutôt bien pensé une partie gratuite qui couvre les principales fonctionnalités et une partie premium avec des options intéressantes.
Par rapport aux autres solutions le point vraiment cool reste le widget à mettre sur votre site web et qui va permettre à vos visiteurs d'envoyer par SMS directement sur leur mobile l'adresse de votre blog ainsi "mobilisé". Une passerelle avec Google Adsense et AdMob vous permettra d'insérer des pubs sur votre site mobile avec partage de revenu.
Le seul soucis de ce service est la lenteur, désolé, l'EXTREME lenteur du service Web qui est à la limite de l'utilisable, un petit effort de ce côté là serait le bienvenu car ça gâche tout le reste.
Libellés : 18, blog mobile, creation site, j'aime ce service, mobile, startups mobile
Permalink - - Liens vers ce billet
Relations Incestueuses entre Blogueurs
22 janvier 2008
La lecture d'un des derniers billets de Daniel me pousse à penser qu'il a bigrement raison.
En résumé il explique que les deux grosses victoires de l'année sont l'élection de Sarkozy et la sortie de l'iPhone. Ces deux évènements vont à l'encontre de la théorie du fameux 2.0. Sarkozy s'étant appuyé sur les médias traditionnels, le Web n'ayant finalement que très peu joué et Apple qui fait un succès grâce à une plateforme fermée qu'achète tous les promoteurs d'API ouvertes...
Là où je trouve que Daniel a bigrement raison est dans sa recherche de la raison de «l'échec » du monde online sur ces deux évènements majeurs de l'année 2007. Daniel émet en fait plusieurs hypothèses, je vous livre celle qui a sa préférence :
"Ou bien, quelque chose cloche dans la théorie, dans l’imaginaire merveilleux du web communautaire, ouvert et citoyen, qui est un peu le notre. Trois choses, en fait. D’une part, nous restons, plus que nous ne l’admettons, prêts à sacrifier quelques principes pour un bel objet ou un bon spectacle. D’autre part, on a trop vite traduit la spectaculaire progression des “contenus générés par l’utilisateur” comme une forme de (re)prise de parole publique et citoyenne – alors qu’il s’agit sans doute, le plus souvent, de partager les petites choses de la vie, les plaisirs, les amitiés, les intérêts, nos quotidiens respectifs et respectables. Enfin, le monde des “netoyens” s’est refermé sur lui-même en un dense réseau où l’on se cite et se référence les uns les autres, où l’on parle le même jargon, où l’on blogue à propos des blogs autant que des sujets dont on blogue, au point qu’il devient possible d’oublier qu’il existe un autre monde, qui ne nous lit pas."
J'aime beaucoup la dernière phrase je crois effectivement que les personnes ayant un usage extrêmement avancé d'Internet sur-estime beaucoup l'usage de la masse, je n'imagine pas qu'un lecteur de ce blog ne sache pas ce qu'est un fil RSS, je n'imagine pas qu'un développeur Web me demande comment s'écrit Netvibes lorsque je lui demande si le flux généré par l'intranet sera lisible sur Netvibes, je n'imagine pas qu'on puisse encore avoir la page Orange comme page d'accueil de son explorateur, je n'imagine pas qu'il y ait des personnes qui n'utilise pas Skype, pourtant tout cela est vrai. Lorsque je parle à des amis de mon âge (certes un brin avancé, mais pas trop quand même) je passe pour un extra-terrestre !
Il est vrai que lorsqu'on suit de blogs en blogs les lecteurs de chacun (merci MyBlogLog) on retrouve toujours les mêmes têtes, normal me direz-vous on est focalisé sur le même centre d'intérêt. Justement comme le dit très justement Daniel le "monde des netoyens s'est refermé sur lui-même". J'irai même plus loin, je pense que le centre de gravité tourne autour d'un faible nombre, et oui ce billet en est la preuve : un monde "où l’on blogue à propos des blogs autant que des sujets dont on blogue".
Je suis sûr que vous pensez que j'exagère et que Madame Michu n'existe pas. Alors je vais vous livrez quelques chiffres (extraits choisis) : (source très officielle Mediamétrie S1 2007)
Quelle messagerie utilisez-vous ?
Gmail 4,4%
Quelle messagerie instantanée utilisez-vous ?
Skype 4,9%
Modification de la page d’accueil :
Utilise la page d’accueil de son fournisseur d’accès : 43%
Flux RSS :
Ne connaissent pas les flux RSS : 93%
Connaissent et ne sont pas abonnés : 4,8%
Connaissent et sont abonnés : 2,2%
Oui incroyable il n’y a que 2,2% des internautes qui sont abonnés à des flux RSS !! J’ai de la peine à le croire mais il semble que c’est un fait et les autres chiffres nous montrent qu’il y a un fossé entre le monde comme nous le percevons de notre bulle de Netoyens hyper connectés et le reste des utilisateurs. Ils semblent, chers lecteurs, que nous avons des relations incestueuses et que notre ADN commence à muter et à dégénérer alors méditons sur ces chiffres, nous avons encore un peu d’évangélisation sur la planche…
Libellés : 18, blog, reflexion
Permalink - - Liens vers ce billet
Ziki a tué mon clone numérique
21 janvier 2008
Suite à mon billet précédent "Ils ont créés mon clone numérique sans mon autorisation", j'ai envoyé le mail suivant à Ziki :
________________
Ci-joint la réponse (mon mail + 4h00) de Ziki :
Bonjour
Je vous confirme la suppression de votre profil, comme suite à votre demande.
En vous souhaitant une très bonne continuation.
Cordialement
Severine
_______________
Merci donc à Ziki et à Severine pour la célérité de sa réponse, mon clone a donc été trucidé, paix à son âme numérique, il restera dans notre mémoire, ou plutôt dans celle de Google encore quelques semaines sûrement...
Pas sûr que les services équivalents basés aux US et autres soient aussi efficaces, va falloir que j'essaie...
Libellés : 18, identite, reflexion
Permalink - - Liens vers ce billet
Ils ont créé mon clone numerique sans mon autorisation !
20 janvier 2008
Quelle n'a donc pas été ma surprise de découvrir mon profil perso sous Ziki très bien référencé sous Google sans mon autorisation, avec ma photo, mon flux RSS de blog, etc, etc,... enfin surpris, pas complètement (voir un précédent billet ici : Ils vous traquent sur Internet).
Il y a en effet de nombreux services qui expliquent ouvertement collecter des infos sur les personnes et sont effectivement plus ou moins efficaces. Ce qui m'a gêné ici est que Ziki s'est présenté longtemps comme le gestionnaire de votre identité numérique, je dis bien gestionnaire, pas créateur. L'idée est effectivement bonne voir excellente si on a aucune activité sur le web, et si le profil est créé volontairement, Ziki présente des services plutôt sympas qui peuvent être utiles, mais moi je n'en ai pas besoin.
Ziki a donc créé sans mon autorisation mon clone numérique, mon profil avec ma photo, mon blog, des tags sensés me représenter, l'URL de mon site Internet, etc, etc... le tout est très juste, c'est donc bien moi, exactement moi mais ce n'est pas moi qui ait créé ce clone. Heureusement, voir sur la photo, il y a tout de même une mention : This profile was created by Ziki, gathering the public information that Philippe Kerignard publishes on the web et ils n'ont pas acheté mon prénom/nom comme mot clé.
Il semble donc que si nous sommes gestionnaire et "propriétaire" de notre identité réelle ce ne soit pas le cas pour notre identité virtuelle qui peut être créée, reconstituée plus ou moins bien par n'importe quelle start-up. Mais heureusement Charles est là pour nous sauver grâce à MyID.is qui nous permettra de certifier haut et fort notre identité on-line ! Encore faudra t'il que tout le monde soit au courant... mais ceci est un autre débat.
La prochaine étape pour moi est donc de trouver un tueur à gage afin d'éliminer ce clone mal venu sur la seconde page de résultats lorsque on me Google. Délire de blogueur qui a 10 minutes à perdre pour écrire ce billet, oui, je vous le concède, rien à voir avec la crise du Darfour. Avant d'envoyer le tueur à gage je vais commencé par envoyer un mail gentil à Ziki afin que mon clone se suicide numériquement.
_______
Update de l'histoire ici
Libellés : 18, identite, reflexion
Permalink - - Liens vers ce billet
mShopList - Liste de Courses et Depenses sur votre Mobile
18 janvier 2008
Libellés : 18, application, memo, mobile, startups mobile, utile
Permalink - - Liens vers ce billet
Facebook - La Conspiration de la CIA
17 janvier 2008
Facebook a été sans aucun doute le gros morceau de l'année 2007 sur Internet. Je trouve cette plateforme assez extraordinaire et elle a le mérite de faire émerger un nouveau type de communication, une communication many to many, un lifestream permanent de tous vos amis qui aggrége tous les flux que vous produisez et les diffusent à qui veut bien les lire. Je ne décrirais pas plus loin toutes ses fonctionnalités car certains l'ont déjà fait avant moi et je ne l'utilise pas assez pour toutes les connaître un tant soit peu que cela soit possible.
Il y a plusieurs mois j'ai tout de même renseigné mon profil histoire de ne pas mourir idiot sans entrer aucun contact et j'ai été étonné de recevoir pas mal d'invitations à se connecter avec des relations de travail (externe à ma société). Ce qui m'a le plus surpris est le mixte un peu étrange entre les photos personnelles (voir très personnelles) présentes dans les profils et la relation professionnelle que je peux entretenir avec ces personnes.
Autant ça me fait plutôt marrer de voir un pote torse nu en train de de danser sur une table parce que c'est un ami autant voir la même chose d'une relation de travail (d'une boite extérieure) est assez étrange... surtout lorsque c'est une femme !!
J'ai aussi remarqué la différence d'usage suivant le niveau de "connaissance" des utilisateurs par rapport à Internet. Les plus avancés utilisent Facebook comme un média de travail ultra efficace, montent les réunions à travers Facebook, font des sondages en ligne sur des sujets pointus, intègrent leurs flux Twitter, Blog, Flickr avec la photo et les commentaires liés aux slides de la conférence qu'ils sont en train d'assister. Il y a dans ce cas une véritable adéquation entre le profil des relations professionnelles et le contenu.
D'autres utilisateurs plus tournés vers le buzz web utilisent Facebook comme un véritable média d'information, de lancement de produits, d'idées, de campagnes,... des pros de la gestion de l'identité numérique ou tout au moins de l'image.
J'en arrive à me demander si les utilisateurs les moins avancés n'ont pas balancer leur contacts Outllook sur Facebook sans faire la distinction pro/perso et expose la photo du petit dernier à la clinique avec maman en chemise de nuit la mine ravagée par les 6h d'accouchement !! Cool !! Au moins ça fait un sujet de conversation avant la réunion de négociation histoire de détendre l'atmosphère !!!
Je pense sincèrement que certains ont un réel problème de la gestion de leur identité en ligne, le principe de mettre ses photos personnelles en ligne en accès libre ne me choque pas, chacun est libre de s'exposer comme bon lui semble, mais créer volontairement des liens avec des relations professionnelles sur du contenu personnel, parfois un peu limite, m'étonne.
Pour en avoir discuté avec certains utilisateurs (que je considère avoir une connaissance Internet peu avancée - ne pas le prendre ici comme péjoratif ni comme une tare !) qui sont paradoxalement des heavy users sur Facebook et je me suis aperçu qu'il y a une candeur assez extraordinaire dans le discours de mes interlocuteurs, un peu comme si nous vivions avec OuiOui aux pays des jouets ! Tout le monde est beau tout le monde est gentil : "Ah oui Facebook c'est vachement bien, c'est gratos tu peux tout faire avec, tu peux voir en temps réel ce que font tes potes,..." . Je pense qu'il y a un réel manque de connaissance des fonctionnement et des business models de ce genre de boite de la part de beaucoup et de l'utilisation des données personnelles.
Je ne remets pas en cause ici Facebook ni l'intérêt qu'y trouvent certains, mais plus le fait que beaucoup l'utilise "mal" (à mon avis).
Lorsque je vais plus loin avec eux et que je leur demande s'ils ont lu les conditions générales etc, etc... s'ils sont conscients que Facebook s'autorise notamment à rassembler les données sur eux à partir de n'importe quelle source (lire un résumé en français ici, très instructif), ils m'expliquent qu'ils ne savaient pas, qu'ils ne voyaient pas l'intérêt pour Facebook d'utiliser leurs données personnelles, etc, etc... depuis cette conversation certains ont d'ailleurs limité l'accès de leur profil à leur amis, comme quoi....
Une (vieille) étude conduite par MSN et Harris Interactive pose ce constat qui ne fera qu’augmenter : 1 personne sur 5 recherche le nom d’un collaborateur potentiel et 40% a déjà saisi son propre nom. La motivation est d’attester un parcours, connaître mieux son prochain… Cette tendance est tellement grandissante que Google envisage de créer un moteur nominatif pour les professionnels afin de les aider au recrutement ou partenariat. Une preuve visuelle des passions, entreprises précédentes… Le phénomène est d’autant plus important aux Etats-Unis, pas étonnant me diriez vous. Il se trouve que ce type de recherche est source d’espionnage à usage personnel et générateur de conflit (accès aux attendus jugements de divorce…). Plus d'info ici.
Tout cela pour arriver à la vidéo en haut de ce billet qui crie à la conspiration dans la bonne tradition des attentats 11 septembre perpétrés par la CIA, etc, etc,... je ne sais pas si cette vidéo relate la vérité sur les relations indirectes entre Facebook, la CIA, DARPA, IAO et d'autres mais si elle sert au moins à faire réfléchir les usagers d'Internet, surtout les très jeunes, non pas pour les dissuader d'utiliser Facebook ou tout autre service Web mais à continuer à les utiliser comme bon leur semble mais en réelle connaissance de cause. Je n'ai rien contre un certain exhibitionnisme (ce blog en étant une forme) mais que les gens soient conscients de ce qu'ils font et des conséquences potentielles, en espérant que ce billet y participe.
Surtout que nous n'en sommes qu'aux débuts...nous entrons dans une nouvelle ère et forme de communication interpersonnelle, loin du simple coup de fil de grand-mère où vie réelle, numérique, personnelle, professionnelle, vont s'entre-mêler.
Un mariage réel/numérique pour le meilleur et pour le pire où les gens qui parlerons du virtuel ne seront que ceux qui n'y auront aucune vie.
En effet cette vie numérique ne sera pas virtuelle mais bien réelle, où le flux ininterrompu de l'information et de la vie d'autrui se déversera dans nos terminaux fixes et mobiles.
Et comme le dit très bien Geert Lovink, théoricien des médias, lors d'un entretien à Libération : "les riches pourront cesser de communiquer. Ils auront leurs esclaves qui le feront pour eux. Les autres, ceux qui ne peuvent pas se permettre de ne pas répondre à leur téléphone portable, devront rester connectés et bloguer dans la colère, la peur et l’outrage. Etre en ligne sera leur statut de «nervosité morderne», comme dit Freud."
Bon en tant qu'humble blogueur comment dois-je le prendre ???
Libellés : 18, etonnant, identite, question, reflexion
Permalink - - Liens vers ce billet
ITookThisOnMyPhone - Upload de Photos sur Blackberry
16 janvier 2008
ITookThisOnMyPhone permet à votre Blackberry de rechercher toutes les photos présentes dans sa mémoire et celles que vous allez prendre et de les uploader sur votre espace personnel.
Libellés : 18, blog mobile, mobile, partage de photos, startups mobile
Permalink - - Liens vers ce billet
Bloove - Manager votre Mobile a Distance
15 janvier 2008
Grâce à L'application Bloove vous allez pouvoir :
- accéder à partir de votre browser préféré à votre carnet d'adresse afin d'en éditer et d'en modifier son contenu
- démarrer des appels à partir de votre PC (en fait vous cliquez, en ligne, sur le nom du contact sur votre PC et votre mobile va numéroter (intérêt pas bien perçu)
- envoyer des SMS (ça c'est plus utile) en utilisant votre clavier d'ordinateur.
Le point innovant (mais pas spécialement intéressant finalement) est que tout ce passe par le réseau (GSM, EDGE, GPRS, 3G,...) le SMS n'est pas envoyé de votre PC vers votre mobile par Bluetooth ou autre PAN (Personal Area Network) mais passe par Internet puis par le réseau mobile et atteint votre mobile à travers l'application Bloove, c'est bien votre mobile qui envoie le SMS. Bon... idée marrante et originale mais j'ai dû manqué l'intérêt principal sûrement...
Libellés : 18, acces a distance, application, convergence fixe mobile, mobile, sauvegarde, startups mobile, synchronisation, utile
Permalink - - Liens vers ce billet
FullPix - Ameliore la Qualite de vos Videos
13 janvier 2008
Contrairement à son concurrent FixMyMovie, Fullpix ne propose pas (encore) de service de partage communautaire.
Libellés : 18, encodage, mobile, utile, video mobile
Permalink - - Liens vers ce billet
FixMyMovie - Ameliore la Qualite de vos Videos Mobiles
10 janvier 2008
FixMyMovie est une application très sympa qui ne s'adresse pas qu'aux vidéos réalisées avec un mobile mais y prend tous son intérêt sur ce support.
En effet FixMyMovie améliore notablement la qualité des vos photos et de vos films pris avec des appareils de mauvaise ou moyenne qualité.
Les photos ou vidéos prises avec votre mobile et uploadées sur FixMyMovie vont être traitées et leur qualité améliorée. FixMyMovie vous permet aussi de partager en ligne vos "oeuvres" numérique avec la communauté.
Libellés : 18, encodage, mobile, utile, video mobile
Permalink - - Liens vers ce billet
jTwitter - Application Java pour twitter sur votre Mobile
09 janvier 2008
Vous pourrez également suivre et lire les Twitts de vos amis.
Libellés : 18, IM mobile, messagerie mobile, mobile, startups mobile, utile
Permalink - - Liens vers ce billet
Yahoo Go 3.0 - Test
08 janvier 2008
Ce matin Yahoo vient d’annoncer au CES sa nouvelle version Yahoo! Go 3.0.
J'avais essayé la première version il y a exactement 2 ans, celle-ci m’avait vraiment enchantée car vraiment novatrice à l’époque. La V2 ne m’avait pas vraiment fait sauter au plafond et la dernière version n’est finalement qu’une faible évolution de la version précédente avec une intégration de widgets et une ouverture aux développeurs.
Cette version Yahoo Go 3.0 est tournée vers la personnalisation, la vision différentielle (quoi de neuf depuis mon dernier passage sur le portail ?) et l'ouverture aux développeurs pour intégrer des applications tierces sous forme de Snippets (widgets).
Je considère d’ailleurs le terme widgets un peu abusif dans ce cadre, car il s’agit plutôt, comme sur Widsets de raccourcis sous forme d’icônes et non pas de widgets comme on l’entend sur le web c'est-à-dire une source active et dynamique comme peut l'être Webwag sur le mobile qui, à mon sens, reste le seul service de réels widgets mobiles (mais ceci est un avis tout à fait personnel).
Je viens donc de tester Yahoo Go Mobile 3.0 sur un Nokia N95.
Je trouve que le design de Yahoo Go 3.0 a gagné en clarté, plus aéré, des bords arrondis, des ombrages sur les pop up d’information, donc très tendance design 2.0, l’application de 713Ko est à télécharger sur http://mobile.yahoo.com/go (ou alors taper get.go.yahoo.com sur le browser de votre mobile) les services ne sont, pour l'instant, qu’en versions US (genre °F et pas °C, news US,…).
____________________________________
Les services sont regroupés sur un carrousel de 10 icônes (par défaut) autour des 4 thématiques
Les 10 icones par défaut du carousel de Yahoo Go 3.0 :
- Yahoo page d’accueil (recherche + settings)
- Mail inbox
- Flickr
- News
- Sport
- Finance
- Latest Holywood Buzz
- Weather
- Maps
- Add Widgets (qui vous permet d’ajouter d’autres icones sources d’infos sur ce carousel : eBay, MySpace et MTV en attendant l’ouverture aux développeurs pour des « widgets » tiers)
10 icônes qui adressent 4 thématiques de Yahoo Go 3.0 :
- Personnalisation
- Find Answers
- Communicate
- Stay current
______________________________________
Thématique 1 : Personnalisation sur Yahoo Go 3.0
Possibilité de customiser sa page d’accueil (le carrousel et la rubrique d’entrée) sur cette page on y trouve :
- Le moteur de recherche One Search
- What’s New : vos mails avec les deux premiers affichés
- My Snippets : choix entre différents sources d’information News, Finance, Weather, etc. J’ai essayé avec Weather j’ai été localisé à Paris (par rapport à quoi ? Ma cellule sans me demander mon avis ou par rapport à mon profil Yahoo existant, je n’ai pas creusé ce point)
- Add Quick links (URL perso, Messenger,…)
- Messenger : pas réussi à voir ce qu’il y avait derrière le lien (ne fonctionne pas ?
________________________________
Thématique 2 : Find Answers sur Yahoo Go 3.0
1. Le moteur de Recherche (encore)
La présentation des résultats du moteur de recherche est assez originale, agréable et s’adapte pas mal à une utilisation mobile, voir si son usage au quotidien répond aux besoins. Un exemple concret : lorsque vous tapez « paris » les résultats sont regroupés dans les catégories suivantes :
- City Guide
- Today in the city
- Local time
- Local Weather
- Flickr Photos
- Web images
- News articles
- Web sites (lorsque vous cliquez sur un lien la page est adaptée automatiquement à votre mobile, ce qui est un peu dommage sur un N95 qui a un full browser)
More results (stock quotes, business categories, theaters, Wikipedia, Yahoo Answers, Area trafic,…)
Une fonctionnalité intéressante est que vous pouvez partager les résultats de votre recherche en l’envoyant à l’un de vos contacts de votre address book.
2. Local listings, maps & Directions : La cartographie
Ici vous avez accès à :
- Map view
- City guide
- Find nearby
- Driving Direction
- Traffic center
______________________________________
Thématique 3 : Communicate sur Yahoo Go 3.0
- Mobile Mail
- Share your photo : Flickr
- Schedule
- Pas de Messenger ???
______________________________________
Thématique 4 : Stay current sur Yahoo Go 3.0
- News
- Sport
- Finance
- Entertainment
- Weather
______________________________________
La grosse nouveauté : les "WidGets" sur Yahoo Go 3.0
Yahoo va bientôt ouvrir sa plateforme aux développeurs. Les specs sont déjà disponibles, créer un widgets de base ne sempble vraiment pas très compliqué. C'est malheureusement qu'une plateforme de plus, les pauvres développeurs ne sont plus à ça prêt !! Nous verrons ce que préférerons les développeurs, développer pour iPhone, pour Yahoo Go 3.0 ou pour Google Android, la bataille ne fait que commencer...ouuupsss mais ou sont donc passés les opérateurs ?
______________________________________
Ce que j’ai aimé sur Yahoo Go 3.0 :
- Le design
- Le contenu
- L’ouverture aux widgets externes à venir
- Le SSO (Single Sign On – vous vous loguez une fois et vous êtes logué sur votre compte Flickr, Mail,…)
- La navigation (sous chaque icône accès direct au contenu général ou au contenu personnalisé : My watch list, My Team,…)
- La présentation des résultats du moteur de recherche
- Le moteur de recherche (le même) qui permet de rechercher dans ses contacts
Ce que je n’ai pas aimé sur Yahoo Go 3.0 :
- Pas de gestion multicomptes (si vous avez plusieurs adresses mails yahoo, c’est fichu)
- Application très longue à charger (23 sec !!!) pour ne application qui se trouve en local sur la carte mémoire !!!! C’est bien trop long !
- Le temps de réaction lorsqu'on clique sur une touche est tellement long qu'on a tendance à cliquer plusieurs fois, c'est embêtant car cliquer 2/3 fois sur le bouton "Back" vous fait sortir de l'application Yahoo Go 3.0, donc comme il faut plus de 20 sec pour la relancer... ça calme !!! C'est à la limite du non utilisable.
- Les widgets ne sont pas dynamiques (en fait ce sont de simples raccourcis)
- Le manque de clarté, dans certains menus ils sont appelés Widgets, dans d'autres Snippets
- Pas de synchronisation Web/mobile sur ses contenus persos
- Taper des caractères spéciaux est impossible dans la fenêtre (sur un N95 en tout cas). Il faut cliquer sur le bouton en bas à gauche Option/Insert special cara… !!! Super simple pour mettre le @ !!!
- Pas de services communautaires (sauf envoyer une page à un contact) : impossible de partager une liste de favoris, une liste d'idées, de courses, de lieux, etc, etc...
- Pas de Messenger (en tout cas il est au fin fond du menu de personnalisation et pas réussi à le lancer)
______________________________________
En conclusion, malgré le fait que j’ai pas mal d’infos sur mon compte Yahoo Web, le mobile qui va bien, et l’appli déjà installée je suis pas prêt à utilisé Yahoo Go Mobile 3.0 dans sa version beta. Peut être s’il y a des wigets sympas, nous verrons. Je regrette finalement la version 1.0 qui permettait une synchronisation de ses contacts qu'ils soient entrés dans Yahoo Web ou sur le mobile et ici pas possible de générer un appel à partir de son address book Yahoo, dommage.
______________________________________
P.S. note d'humour : la première news affichée par Yahoo News US (source AFP) à cette heure (22h30) fait l'écho de l'intervention de Nicolas Sarkozy. Sur tout le discours ils n'ont retenu que le passage sur son mariage avec Carla Bruni en notant que la gauche le qualifie de "Bling-Bling President" la news complète ici. Heureusement le Bling-Bling ça brille et ça va participer au rayonnement de la France,... au moins aux USA !!
;-)
Libellés : 18, application, design, IM mobile, messagerie mobile, mobile, partage de photos, recherche, reflexion, RSS, startups mobile, synchronisation, utile
Permalink - - Liens vers ce billet
Taptu - Moteur de Recherche Multimedia Mobile
Taptu est un moteur de recherche mobile multimedia.
Taper un mot clé et Taptu va trouver les résultats dans YouTube, Wikipedia, MySpace, sur le Web... dans différentes rubriques : chansons, paroles, vidéos, artistes, le Web, sur le Web mobile (.mobi),...
Les vidéos sont évidemment lisibles si votre mobile dispose d'un lecteur (fonctionne très bien sur Nokia N95).
Sur votre mobile l'URL est : taptu.mobi
Libellés : 18, mobile, recherche, startups mobile
Permalink - - Liens vers ce billet
Top Tags >> mobile (>160) startups mobile (>140) utile (79) application (70) etonnant (41) reflexion (21)...