Ils vous traquent sur Internet
05 octobre 2007
Sans vouloir introduire une psychose, je voudrais juste éveiller quelques instincts de survie élémentaires chez ceux qui ne sont pas trop au fait de la dispersion, de l’essaimage de votre identité sur internet. (Autre posts sur ce sujet ici)
Sans faire de grands discours aller jeter un coup d’œil sur les différents sites listés plus bas qui sont sensés faire remonter le maximum d’information sur votre personne.
Le piège est le suivant : prenons l'exemple de Spock, vous allez y trouver des erreurs sur votre profil, dans le genre le premier lien qui remonte est un de vos vieux profil qui vous attribue encore votre fonction d’il y a 15 ans à la sortie de l’école, ceci vous incite donc à vouloir corriger ce profil, mais pour cela il faut se loguer, s’identifier, donner des infos supplémentaires pour corriger ce profil, voilà, pour éviter le piège il faut tomber dedans, dur dilemme, you're trapped !…
Ah j’oubliais !!! Vous pouvez modifier le profil de quelqu’un sans qu’il le sache, cool !!!!! Ca promet quelques procès !!
Le souci n’est finalement pas tellement le fait d’être dans plusieurs bases de données, mais plus que celles-ci soient maintenant ouvertes sur Internet et crawlables par les moteurs de recherche. La facilité de créer des mashups permet maintenant de croiser des dizaines et des dizaines d’information en provenance des flux multiples et non homogènes. D'autres part les fusions et rachats entre des start ups et des grands-groupes facilitent encore plus le croisement de plusieurs services, profils, etc, etc….
Essayez ces quelques sites, il y en a un qui a même retrouvé mon numéro de téléphone et mon adresse lorsque j’habitais à Los Altos en Californie, ce que je ne comprends pas c’est comment il a su que je travaillais à Cupertino, mystère... Au fait si vous voulez connaître tout sur n’importe qui habitant ou ayant habité les USA il vous en coutera $49.95 c'est ici et vous aurez accès aux informations suivantes :
- STATEWIDE CRIMINAL CHECK
- SEX OFFENDER CHECK
- BANKRUPTCIES & LIENS
- SMALL CLAIMS & JUDGMENTS
- ADDRESS HISTORY
- RELATIVES & ASSOCIATES
- NEIGHBORS
- HOME VALUE & DETAILS
- NEIGHBORHOOD INFO
- SATELLITE & MAP IMAGES
- ALIAS NAMES
- MUCH MORE...
Moi ça me glace le dos...
En France nous n'en sommes pas encore là, mais pour combien de temps ? La CNIL reste le dernier rempart, il suffit finalement de la concerver et de lui donner que très peu de moyens pour qu'elle ne soit qu'une façade ce qui ne serait vraiment pas souhaitable.
Les liens spécialisés dans la recherche de personnes :
- Wink
- Spock
- Sniffoo
- Upscoop
- Zoominfo
- Intellius
- Lijit
- YoName
- RecordsFinder
- WikiYou
- NetDetective
- PeekYou
- Ex.plode.us
- Rapleaf
- Googling
- AnyWho
- Ziki
- Yahoo People Search
Sans compter les moteurs de recherhces généraux et les annuaires officiels type pages blanches, jaunes et les sites communautaires qui permettent de tout connaître ou presque (Facebook, MySpace, Twitter,...)
Sleep tight, we keep eyes on you...
Libellés : 08, identite, recherche, reflexion
Permalink - - Liens vers ce billet
Mobile Web Camp
Philippe Jeudy et Louis van Proosdij organisent le premier MobileWebCamp en France, super initiative qui va regrouper les acteurs les plus motivés (c'est un samedi !). Connaissant pas mal d'intervenants et de visiteurs sûr que ça sera passionnant, riche en débat et en échange d'idées sur ce sujet.
Sessions proposées :
- Financement de l'innovation et applications mobiles.
- Entertainment in my pocket... Ma culture dans ma poche
- W3C et l'Initiative pour le Web mobile
- Le nouveau visage du web mobile
- J2ME et interconnection avec un site Web
- Mythes et ralités du Mobile2.0
- Agrégation de contenus pour GPS
- Multimedia mobile, TV mobile, publication mobile
Pour ceux qui y seront vous m'y retrouverez samedi 13 de 11h à 23h au Cirque d'Hiver Bouglione
Libellés : 08, evenement, mobile
Permalink - - Liens vers ce billet
Rendez-moi mon identite virtuelle
04 octobre 2007
Trop c’est trop, je craque, il faut que je me lache, c’est la goutte qui fait déborder le vase.
Oui contrairement à Patrick McGoohan dans le Prisonnier qui se plaint de n’être qu’un numéro. "I am not a number I am a free man" clamait-il et bien soit moi c’est le contraire je ne veux être qu’un numéro sur Internet pour rester un free man !!!
Ca ne fera surement pas plaisir à Charles qui voulait qu’on réfléchisse aussi sur les aspects positifs de l’identité sur Internet suite à l’atelier du FINGCamp de samedi, mais désolé Charles, ce post sera un coup de gueule contre quelques excès qui deviennent (heureusement) de plus en plus visibles. Mais que fait la CNIL !!! Promis la prochaine fois qu'on se réunit j'apporterais des aspects positifs, heureusement il y en a.
Pourquoi ce coup de gueule si tardif car tout ceci n’est pas nouveau. C’est simple, deux évènements :
Le Premier :
Ce blog est édité sur blogger, j’avais donc un login/mot de passe sur Blogger, suite au rachat de la plateforme de blogs par Google en 2005 ( ?) pendant quelques semaines il y a eu la possibilité de se loguer soit grâce à son compte Blogger soit grâce à son compte Google, puis ensuite le choix n’a plus été de mise. Le compte Google est maintenant le seul moyen de se loguer. Soit, pas vraiment choquant, quoique, en tout cas il y a une logique clairement affichée de Google d’agrégation des identifiants inter-services histoire d’avoir un profiling plus précis des utilisateurs de ses services. Pour plus d’info voir ici Fred Cavazza.
Ce qui m’a perturbé c’est la suite : lorsque je surfe sur le moteur de recherche Google je ne me logue jamais car le principe de l’historisation de mes recherches par l’ogre de Mountain View perturbe ma vision de la protection de ma vie privée. Donc sous Google Search je ne suis jamais logué.
J’ai donc écrit un post sous blogger (connecté avec mon compte Google) et erreur, grossière erreur au lieu de me déconnecté j’ai fermé la fenêtre, GROSSE, GROSSE, GROSSE, GROSSE ERREUR. Je ne me suis aperçus que le lendemain que toutes mes recherches étaient archivées puisque, vu de Google, j’étais resté connecté, même si les services sont applicativement dissociés le tout appartient à Google. Ca m’a vraiment mit en rogne et j’ai trouvé cela très sournois. Pas très grave me direz-vous, l’historique de toute façon s’efface, mais c’est le principe. Je serais curieux de savoir dans le grand public qui fait la différence entre se déconnecter et fermer une fenêtre ??? Hein ??? Combien ???
Le Second c’est à l’instant :
J’ai un compte MyBlogLog, qui a été racheté par Yahoo, et lorsque je me suis logué, il m’a demandé mon compte Yahoo et m’a proposé de rapprocher les deux. Or je suis assez vigilant dans la gestion des mots de passe et compagnie, aussi mon mot de passe sur les deux services n’est pas le même pour des raisons de sécurité pourtant mon identifiant (mon email) est identique, le fait est que maintenant Yahoo/MyBlogLog dispose de deux de mes mots de passe !!!! Le pire n'es pas encore celà, je vous laisse lire ce qui s'affiche lorsque vous faîtes une mise à jour de votre profil sous MyBlogLog :
"The information you provide on this page, including your nickname, image, age, location and gender, will be available for display across the Yahoo! network and on your various Yahoo! profiles. Additionally, your nickname and image will be applied to all of your existing MyBlogLog-related comments and posts."
Le principe de MyBlogLog étant de rester connecté en permanence, Yahoo en profite donc !!! Ce n'est pas fini, lorsque vous vous êtes connecté à votre compte Yahoo pour lire vos mails par exemple il y a une petite note que je trouve d'ailleurs très bien : "Fermez votre session sur tous les services Yahoo! " je m'attendais donc en cliquant sur le lien à me déloguer de tous les services Yahoo, MyBlogLog compris, que néni !!! En fait avec MyBlogLog vous entrez dans la nasse et avec Yahoo vous pensez pouvoir en ressortir, mais point du tout. Pris comme dans un casier de crabes, on y entre tout seul mais on ne peut plus en sortir.
Voilà ça va surement paraître dérisoire par rapport à la crise du Darfour mais ça ne prévaut rien de bon pour le futur, petit à petit l’espace de liberté d’Internet se réduit à la peau de chagrin que les gros acteurs du Web voudront bien nous laisser.
Bon ça va mieux alors je m’arrête là, une bonne nouvelle tout de même c’est l’annonce d’Orange de supporter OpenID et de proposer un compte à tous ces clients. Quoique, quoique, Orange va finalement se placer en intermédiaire entre tous les sites OpenID et moi !!!... Dur, dur !! J’ai hâte qu’on finisse cet atelier sur l’identité active Charles, ça nous éclaircira surement les idées.
Libellés : 08, identite, reflexion
Permalink - - Liens vers ce billet
Obiwi, le magazine participatif
23 septembre 2007
Mon ami Luc et l'équipe fondatrice lance le mercredi 26 septembre à 18 heures leur nouveau bébé, Obiwi. Obiwi est un magazine participatif construit avec une équipe éditoriale professionnelle.
Les thémes abordés sont : Mode, Saveurs, Culture, Famille, Tourisme & Loisirs, Déco & Design, Sports
En attendant mercredi que le site public soit accessible voici quelques liens qui permettent de se faire une idée du fonctionnement : le
- screencast de consultation
- screencast d'inscription
- screencast de publication
- screencast d'édition
Quelques screenshots : ici, ici, ici et ici
Luc qui édite RU3 et fait partie des Explorateurs du Web a créé Obiwi avec Jean-Louis Amblard et Julien Jacob.
Ici une vidéo de Thomas Blard à propos des deux fondateurs. L'équipe ici.
Comme vous le voyez sur le screenshot suivant votre envie et compétence vous pouvez être Découvreur, Auteur, Editeur ou Développeur. En attendant souhaitons leur bonne réussite.
Libellés : 08, collaboratif, utile
Permalink - - Liens vers ce billet
Do you speak english ?
19 septembre 2007
Yes ! Mi tou !!!
Permalink - - Liens vers ce billet
Porte Conteneurs
Voilà ce que c'est de ne pas ranger sa chambre lorsqu'on est petit... ça se gâte lorsqu'on grandit !!!
Permalink - - Liens vers ce billet
Organisation du travail
Si vous gérer des équipes multi-culturelles alors lisez ce message et ne vous trompez pas de cases !!
Permalink - - Liens vers ce billet
Les Toilettes du bout du monde
Permalink - - Liens vers ce billet
Lavage en machine
Et oui si comme moi vous mettiez vos chaussures de sport, vos T-shirts et le reste dans la même machine lorsque vous étiez étudiant alors ça vous fera surement sourire...
Permalink - - Liens vers ce billet
Debloquer son iPhone
J'ai trouvé cette photo excellente, pour pouvoir débloquer votre iPhone sérieusement c'est ici.
Permalink - - Liens vers ce billet
11 Septembre 2001 - 9/11
11 septembre 2007
J’étais expatrié en Californie, j’habitais Los Altos et travaillais encore à Menlo Park, c’était juste avant que nos bureaux déménagent et jouxtent ceux d’Apple à Cupertino. Il était 7h30 du matin (heure Pacifique) je remontais la 280, Junipero Serra Freeway dans ma vieille Mustang fraichement négociée à un mexicain à $5000 (le dollar était à 8FF à l’époque !) .
Je demande alors s’il y avait une télé quelque part, elle me dit que oui mais qu’il n’y a pas le câble et qu’elle est seulement branchée sur le magnétoscope.
J’ai juste le temps de bricolé une antenne avec quelques cintres et au fur et à mesure que les collègues arrivaient nous nous empilions devant l’écran, de la fumée, les images des tours qui s’écroulent, etc, etc…
Difficile de se remettre au travail, la boîte mail pleine de courrier des amis français qui avaient eu la nouvelle avant nous (décalage horaire oblige) et demandaient des nouvelles.
Les jours et les semaines qui ont suivis ont été assez incroyables pour un français vivant là-bas. Voir de l’intérieur un tel évènement avec un regard « extérieur », un temps soit peu que l’on peut se sentir extérieur à un tel évènement, a été extrêmement intéressant du point de vue différence culturelle.
Premièrement notre assistante anti-Bush primaire qui ne ratait pas une occasion de le critiquer très ouvertement n’a plus émis aucune critique le concernant. Tout le peuple américain s’est dressé comme un seul homme derrière le chef, toutes les voitures arboraient des drapeaux américains. Là-bas toutes les maisons ont des porte-drapeaux et suivant les occasions ils sortent le drapeau adéquate pour la graduation party, fête nationale,…pendant plusieurs mois les drapeaux américains étaient partout, partout, à vous mettre la chaire de poule. Le matin je prenais la 280 à 7h30, je prenais la 101 vers San Francisco à diverses heures de la journée pour aller à des rendez-vous, je rentrais tard le soir et à chaque fois, à chaque fois, sur tous les ponts, je dis bien sur tous les ponts il y avait des gens qui se relayaient toute la journée pour agiter des grands drapeaux américains. C'est dans ces moments là qu'on voit que nous n'entrenons pas le même lien avec notre drapeau national.
Les émissions de radios les programmes télé faisaient des programmes spéciaux 24h/24h du type « les auditeurs ont la parole », les gens appelaient en pleur en disant qu’ils allaient travailler plus au bureau pour sauver l’Amérique, les institutrices expliquaient comment elles allaient s’investir encore plus dans l’éducation des jeunes, les shérifs du bled de 1500 habitant paumé au milieu du désert expliquait qu’il serait plus vigilant au cas où des terroristes viendraient dans sa ville, etc, etc, etc,… !!!
Mais le plus incroyable pour un français reste un des discours de Bush quelques temps après les attentats. Ca ne faisait que 2 mois que j’étais arrivé sur le sol américain, et là je me suis dit que Chirac n’aurait jamais exprimé ces pensées comme cela :
« They will try to hide, they will try to avoid the United States and our allies - but we're not going to let them. They run to the hills; they find holes to get in. And we will do whatever it takes to smoke them out and get them running, and we'll get them. »
Une fois les « urgences réglées » Georges W d’ajouter à la communauté internationale : « We are back in Business ! ». Waaouuuh !!! Assez incroyable comment ce peuple est tourné vers l’avenir. Un autre exemple avec le discours de l’Etat de l’Union (2000) où Bill Clinton déclarait : « After 224 years, the American revolution continues. We remain a new nation. And as long as our dreams outweigh our memories, America will be forever young ».
Permalink - - Liens vers ce billet
Les pires Logos
27 août 2007
Je viens de tomber par hasard sur un post d'Olivier sur le blog go-referencement qui donne d'excellents conseils pour le Web Design. Il a regroupé quelques logos qui feront sourire ceux qui ont l'esprit un peu mal placé... Pour info le logo en bas à droite est une pagode sur fond de soleil couchant....si, si. L'article et les explications ici.
Libellés : 08, etonnant, humour
Permalink - - Liens vers ce billet
CrazyEgg - Les Hot Zones de votre site
16 août 2007
Ce n'est pas tout neuf mais si vous ne connaissiez pas essayez-le. CrazyEgg est un outil de visualisation des clicks et d'analyse de trafic qui complémente très bien vos logs serveur et Google Analytics par exemple car il est très visuel.
Un simple script à ajouter sur votre site/blog et c'est tout. Vous avez ensuite une HeatMap des clics de vos visiteurs avec en fond l'image de votre page entière (voir ci-contre). J'ai été très surpris de constater que la zone la plus chaude de mon Blog est le moteur de recherche !
J'arrive à comprendre ceci sur un site institutionnel, lorsque les visiteurs cherchent quelque chose de précis, mais sur un Blog c'est plus une découverte qu'une recherche précise. Etonnant donc mais instructif. On constate aussi que la barre de menu en haut est visiblement utile aux visiteurs.
D'autre visualisations sont disponibles toutes aussi intéressantes que je vous laisse découvrir. En cherchant un peu il existe d'autres outils : AdGreed et ClickDensity qui font sensiblement la même chose. AdGreed propose une interface un peu rugueuse mais affiche les clics et les mouvements de la souris ; ClickDensity est plutôt plus convivial.
Le modèle économique de CrazyEgg est assez simple : une version gratuite pour tracker 4 pages et 5000 visites, jusqu'à 100 pages et 250000 visites pour $100 en passant par des offres à 9, 19 et $49.
Permalink - - Liens vers ce billet
Saint Hubert Mobile MVNO
11 juillet 2007
Enorme ! Un nouvel MVNO Saint Hubert Mobile (un operateur mobile qui utilise le réseau d'un des 3 opérateurs mobiles, ici SFR) spécialisé dans un marché d'hyper niche, les chasseurs !!
Saint Hubert Mobile propose à ses clients chasseurs des services super adaptés, voyez vous-même, Météo, SoS chien perdu et surtout les sonneries hapeau !!! Le canard, le sanglier, la bécasse, etc, etc,... le mieux c'est tout de même les vidéos de présentation de chaque service (ici) faites par le gars à gauche de l'écran en chemise à carreaux, ça vaut son pesant d'or !!
Qui a dit que les chasseurs n'avaient pas d'humour !!! A voir pour passer un bon moment de rigolade !!!
Libellés : 08, etonnant, mobile
Permalink - - Liens vers ce billet
iPhone, j'ai essayé !
03 juillet 2007
Et oui par ces temps qui courent on est ringard si on a pas testé l'iPhone, donc histoire d'être dans le vent j'ai testé l'iPhone. Je ne vous ferez pas l'affront d'ajouter ma modeste contribution aux 100.000 posts sur ces tests.
C'était juste pour vous transmettre mon enthousiasme à la vue de l'interface utilisateur qui est une pure merveille, pure, pure, pure. C'était déjà clair sur les vidéos mais c'est pareil en vrai !! Si, si, ça marche vraiment lorsqu'on l'a dans la main ! Le noir de l'écran est vraiment noir ce qui donne une profondeur sur les photos et les contrastes assez extraordinaire...
Et surtout c'est la première fois que j'essaie un téléphone sans avoir à ouvrir la doc ! Et rien que ça c'est énorme ! Bon il y a bien quelques défauts mais on pardonne même pour le prix. Domage, Apple devrait le vendre avec un gant blanc, on a peur de le salir avec nos gros doigts tout gras.
Libellés : 08, etonnant, iPhone, mobile
Permalink - - Liens vers ce billet
Top Tags >> mobile (>160) startups mobile (>140) utile (79) application (70) etonnant (41) reflexion (21)...