Intelius Date Check - Votre RV est-il un Bon Plan ?
29 septembre 2009
Ben finalement ça va encore plus vite que dans mes pires craintes ils vous traquaient sur Internet, ils vous traquent sur l'iPhone depuis quelques jours.
La société Intelius, spécialisée dans l'agrégation de données sur les personnes, offre une application gratuite sur iPhone histoire de savoir si votre RV galant est un bon gars/fille. Pour $40 vous allez pouvoir accéder à des informations beaucoup plus "sensibles"... pour l'instant aux USA, bientôt chez nous ?
Finalement assez déçu ils auraient pu mettre un peu plus d'originalité et d'innovation dans l'interface, genre réalité augmentée (voir comme ici), à quand disponible sur l'Apps Store ? 6 mois ? 1 an ?? Je m'aperçois que je me suis toujours trompé, non pas si les choses allaient arriver, mes craintes se sont jusqu'à présent toujours concrétisées, trompé, sur les dautes, c'est toujours arrivé en avance par rapport à mes prévisions...
-
Libellés : 26, identite, reflexion
Permalink - - Liens vers ce billet
Public/Privé et Pro/perso
21 septembre 2009
Une représentation synthétique et très intéressante de Laurent des outils quotidiens classés pro.perso et public/privé. Source ici.
Bravo car ce n'est pas simple du tout à cartographier de manière simple.
Libellés : 26, identite, reflexion, utile
Permalink - - Liens vers ce billet
Le Monde Réel est Caché dans l'Internet
20 septembre 2009
Mon billet précédent "Une ville en 3D reconstituée à partir de Flickr", (où des chercheurs on reconstitué 3 villes en 3D à partir de centaines de milliers de photos en 2D prises pas des particuliers et postées sur leur compte Flickr), ma rappelé une expérience que j'avais vu il y a un an environ (pas réussi à mettre la souris dessus...).
Un développeur avait alors eu l'idée d'aspirer les couples "latitude / longitude" trouvés au hasard sur Internet et les avait repositionnés sur un fond blanc,... je vous le donne en mille, la carte du monde était presque totalement reconstituée...
La question que je me pose est que, si finalement le monde réel à été virtualisé de par l'essence même d'Internet, il semble qu'il soit possible de reconstituer une partie de ce monde réel à partir de fragments non liés et éparpillés de façon aléatoire dans cette amas d'information.
D'ailleurs un autre exemple qui me vient juste à l'esprit est la reconstitution de notre personne, notre moi, non pas physique mais à la fois identitaire et psychologique grâce à des identity buiders qui reconstituent votre identité virtuelle à partir de vos différents flux d'information. Ou encore plus récemment le labo du MIT (avec Personas) qui non seulement regroupe vos flux et fait une analyse sémiologique pour faire ressortir votre psychologie.
-
Libellés : 26, longitude, reflexion
Permalink - - Liens vers ce billet
Une Ville en 3D reconstituée à partir de Flickr
17 septembre 2009
Alors ça c'est vraiment un Truc de Oufs, une équipe qui s'est basé sur l'algo portant Photosynth a poussé le concept encore plus loin, ils ont réussi a reconstituer une Ville en 3D à partir de photos 2D récupérées sur Flickr.
Plus précisément les chercheurs de University of Washington's Graphics and Imaging Laboratory ont reconstruit en 3D : Rome, Venise et Dubrovnik (Croatie) à partir d'environ 1/2 million de photos tirées de Flickr ; photos prises par 150.000 utilisateurs du célèbre service.
Leur travail est basé sur l'algorythme utilisé par Micosoft Photosynt et le processing a mobilisé 500 processeurs pendant 21h pour reconstituer Rome. Venise c'est 250.000 photos pour 65h de traitement
Il est amusant de voir sur la vidéo l'emplacement des personnes qui ont pris les différentes photos.
-
Libellés : 26, etonnant, incroyable, j'aime ce service, reflexion
Permalink - - Liens vers ce billet
J'ai Outsourcé ma Mémoire
13 septembre 2009
Lorsque le WWW devient MWM (My Web Memory).
Laisser moi vous conter une petite histoire illustrant la relation de mémoire transactive que j'entretiens avec le Web, nous sommes en 2020...
_____________
Bonjour je m'appelle Philippe et j'ai outsourcé ma mémoire...
.. tout à commencé lorsque j'ai commencé à utiliser Outlook pour la première fois. J'y notais mes rendez-vous et Outlook me les rappelait gentiment par un gliing caractéristique... puis je n'avais plus de problèmes d'orthographe, dans les années 2000 Word me corrigeait toute mes fautes... Quelques années plus tard le web 2.0 est arrivé, j'étais comme drogué, Gmail m'offrait des capacités de stockage presque illimitées, delicious me stockait mes favoris, j'avais des moteurs de recommandation, j'étais connecté à tous mes potes avec Twitter qui me rappelaient tous les événements à ne pas manquer... Je regardais avec incrédulité les candidats de Questions pour un Champion : pourquoi avoir appris tout çà alors qu'il y a presque tout sur Wikipedia, étrange ces gens... puis les mobiles sont devenus actifs et intelligents (Voir Billet Mon cytoplasme identitaire), mon mobile, avec sa localisation GPS et WiFi me guidait partout, là j'ai commencé à oublier où j'habitais, pas grave puisque mon mobile m'y conduisait tout le temps.
C'était dur de résister à ces assistants pervasifs et permanents, mais partout je voyais des offres des opérateurs qui me proposait de tout gérer à ma place, ils voulaient rendre ma vie plus facile, j'arrivais chez moi, ils prévenaient mes amis, ils zappaient de chaine télé automatiquement car il me disait ce que j'aimais... c'était vraiment bien...
Et puis un jour le fils de José Bové et ses copains ont fauché les alimentations des principaux serveurs de la planète je me rappelle c'était le 11 septembre 2020, tout s'est arrêté les écrans sont tous devenus bleus, c'était horrible, je me suis aperçu que je ne me rappelais plus comment rentrer à la maison. C'est là que je me suis dit qu'il fallait que fasse quelque chose. Voilà pourquoi je suis venu ici...
- Merci Philippe, nous te comprenons et ne te jugeons pas, nous te souhaitons bon courage mais sache que ton Alzheimer numérique se guérit facilement. Olivier à toi, qu'à tu à nous dire ?
- Bonjour, je m'appelle Olivier et j'ai délégué mon travail à mon réseau social...
_______________
Cette petite histoire légère pour vous introduire la réflexion suivante : nous commençons tous, usagers d'Internet, à outsourcer notre mémoire sur le Web.
Réfléchissez à ceci : quand nous avons une relation étroite avec une autre personne - une petit(e) ami(e), époux (se), partenaires, membres de la famille, amis, etc,... - nous pouvons nous permettre d'externaliser une partie de notre mémoire vers eux. Ils deviennent finalement des disques durs (mémoire) externes à votre PC (cerveau), et vice versa.
Nous sommes finalement en réseau et ensemble nous formons une base de donnée relationnelle.
Prenons un exemple concret : si votre petite amie sait que vous avez une connaissance large et profonde de ... disons ... du branchement des différents périphériques de votre télé (set top box, magnétoscope, graveur DVD,...) alors pourquoi diable aurait-elle besoin d'apprendre, elle, comment ça marche ? (Note de l'auteur : ça marche aussi dans le sens inverse pour le four et la machine à laver...) de même dans notre activité professionnelle quotidienne, nous connaissons les experts qui peuvent répondre à nos questions.
Ici dans notre exemple il est bien plus efficace pour elle de simplement stocker les informations de lien qui pointe vers vous plutôt que l'information elle-même. Et finalement, pendant tout le temps que dure la liaison de base de donnée relationnelle elle peut accéder à la source d'information nécessaire.
Ainsi, maintenant qu'elle sait que l'information est en sécurité dans un emplacement externe qui peut être consulté, alors (pour la plupart), il n'est pas nécessaire de se soucier de la duplication, de sauvegarde, de stocker ces informations au niveau local (dans sa propre mémoire). Si vous savez où une réponse est, et que vous pouvez y accéder quand bon vous semble, alors il n'est pas réellement nécessaire de mémoriser la réponse.
Maintenant, je vais vous demander un effort d'abstraction, ...fermer les yeux... et imaginez que votre petite amie c'est le Web...
C'est finalement exactement le type de relation d'outsourcing que nous avons avec cette immense base de donnée, avec un avantage particulier c'est que cette base de donnée externe n'outsource pas certaines données chez vous, contrairement à la petite amie ;-)... en plus grâce aux terminaux nomades, la base de donnée est toujours accessible même en mobilité et disponible à toute heure du jour et de la nuit.
PS : la prochaine fois qu'elle vous demande de brancher le camescope, je suis sûr que vous penserez à ce billet...
____________
*mémoire transactive (Wegner, 1987). Ce concept vise à expliquer comment les individus qui entretiennent des relations de proximité (couples, groupes d’amis, co-équipiers, etc.) organisent et se rappellent les informations nécessaires à la réalisation d’une tâche commune. De nombreuses recherches ont démontré l’influence positive de la mémoire transactive sur la performance des groupes. Il a été suggéré qu’avec le temps, les individus deviendraient responsables de l’encodage, du stockage et de la récupération d’informations spécifiques permettant de réaliser efficacement un travail en commun)
-
Permalink - - Liens vers ce billet
Enfin une Pub originale sur un Site Web
09 septembre 2009
Permalink - - Liens vers ce billet
Grippe A H1N1 - Une solution en cas de penurie de masques
02 septembre 2009
Ca y est c'est la rentrée l'activité blogesque reprend doucement, je commence donc par un brin d'humour dans cette rentrée morose où les messages dans les entreprises commencent à nous alerter sur les risque à venir de la méchante grippe A H1N1.
Après avoir trouvé l'origine du virus de la Grippe A H1N1 et comment la première victime a été contaminée voir un billet précedént ici. Les masques de protection contre la grippe A H1N1 sont déjà dans les caves des entreprises, la question qui nous brule tous les lèvres : y aura t'il assez de masques pour tout le monde, un ingénieux utilisateur a déjà touvé la solution : le MSAGAH1N1 (Masque Slip Anti Grippe A H1N1), un brevet est en cours de dépôt d'ailleurs, il a beaucoup davantages :
- Il est compatible avec le port de lunettes à verres correcteurs
- Disponible dans toutes les couleurs
- Facile à installer
Recommandation importante : préférer un masque neuf...
-
Permalink - - Liens vers ce billet
Top Tags >> mobile (>160) startups mobile (>140) utile (79) application (70) etonnant (41) reflexion (21)...