Mots et Legendes
27 juin 2008
Découvert en cliquant sur le lien de l'auteur d'un des commentaires du billet précédent je vous invite à aller faire un tour sur le Royaume des Mots Rêveurs qui est une webrevue (publication relativement comparable à un magazine, sauf qu'elle tire son originalité du fait d'être disponible sur le web). Le projet a été fait sur le mode collaboratif et le résultat est vraiment excellent. Je ne suis pourtant pas un fan de ce type de d'histoires.
Vous pouvez télécharger la dernière production ici les illustrations et les dessins sont absolument superbes, la mise en page et les fonts tout à fait dans le ton. Vous y trouverez dans les 116 pages 4 nouvelles :
- Entre deux mondes, écrite par Siel, illustrée par Alexandre Dainc
- Favori des Dieux, écrite par Kévin Kiffer, illustrée par Magali Villeneuve
- 47, écrite par Alexandre Bocquier, illustrée par Olivier (Akae) Sanfilippo
- L'Espoir meurt le dernier, écrit par Florent Lenhardt, illustrée par Yvan Villeneuve
+1 article sur le film 300 de Zack Snyder
+1 step by step, réalisé par Magali Villeneuve
+2 interviews : Gwenran et Don Lorenji répondent aux questions de Malena Emo
Sans oublier les présentations des participants.
En plus si vous vous sentez l'âme littéraire ils lancent régulièrement des appels à textes avec quelques contraintes comme le thème, le nombre de caractères, mais avec, en général, pour point commun l'envie de voir de belles histoires où les affrontements sont au centre de ses derniers. Affrontement avec soi-même, entre deux puissantes armées, face au destin ou même le et le mal.
-
Permalink - - Liens vers ce billet
Pourquoi il y a le signe @ dans les adresses mails
25 juin 2008
L'arobase, @, qui symbolise aujourd'hui Internet a été créé au Moyen Age ! A l'époque l'imprimerie n'existait pas encore et les moines recopiaient les livres à la main. Le @ serait né vers le VIe siècle du mot latin ad, qui signifie "à" ou "vers". Au fil des copies, les moines auraient enroulé le d autour du a.
On retrouve ensuite sa trace au XIIe siècle en Italie : les commerçants florentins l'employaient pour symboliser une unité de mesure, l'amphore.
On le retrouve au XIXe siècle, aux Etats-Unis, au lieu d'écrire "deux tables à 20 dollars", on note "2 tables @ 20$". Le symbole est alors tellement employé qu'il apparaît sur les machines à écrire.
Puis il n'est plus utilisé. "Un symbole qui ne sert plus à rien et qui n'est ni utilisé dans les noms propres ni dans les noms communs ?", se dit Ray Tomlinson en 1971. Parfait, je vais pouvoir l'utiliser pour créer des adresses électroniques.
Quelle érudition me direz-vous !! En fait j'ai tout simplement lu un petit bouquin vraiment excellent, je vous le conseille il se lit très vite et il y a des choses vraiment étonnantes : Toutes les Réponses aux Questions que vous ne vous jamais posées
-
Libellés : 22, question, question du mercredi
Permalink - - Liens vers ce billet
Collaboration, pourquoi ceux qui ne font rien sont utiles
23 juin 2008
Le Principe de Pareto illustre bien la dynamique où une majorité de contributions provient d'une minorité de participants, on connaît aussi cette règle sous le nom des 80/20, 80% des revenus sont générés par 20% des clients, 80% des contenus sont créés par 20% des personnes,...
Il semble que les statistiques sur les réseaux collaboratifs soient de l'ordre de cette échelle de grandeur suivant ce qu'on considère comme "producteur de contenu" ; est-ce le contenu, les commentaires, les votes,... le fait est qu'il y a peu de personnes qui participe par rapport à la masse totale.
La question qui se pose est donc, a-t'on finalement besoin des 80% des éléments les "moins rentables" ?
J'apporterais deux réponses,
La première est tout d'abord un élargissement de la vue, un peu comme de passer de la micro-économie à la macro-économie. C'est à dire de ne pas s'intéresser qu'au système local (le projet collaboratif dont on parle) mais aussi aux autres projets collaboratifs connexes. En clair ce n'est pas parce que vous n'êtes pas actif sur un sujet A que vous le l'êtes pas sur un sujet B. Et justement votre inactivité sur le projet A vous permet de vous libérer pour travailler sur le projet B, et inversement.
La seconde est que de dire que les gens qui ne font rien sont inutiles serait comme de faire valoir qu'un moteur exige du carburant et que les moteurs sont inutiles car ils ne peuvent pas fonctionner sans carburant. Or dans l'activité collective le carburant est "la masse" qui fait tourner le moteur de la minorité. Et c'est aussi parce qu'il y a des gens qui ne font rien qu'il y en a qui créent, justement pour sortir de la masse des inactifs. Les deux entité, sont donc fortement interdépendantes et se nourrissent l'une l'autre.
-
Libellés : 22, collaboratif, reflexion
Permalink - - Liens vers ce billet
Coordination, Cooperation, Collaboration, la Difference
22 juin 2008
Dans les embouteillages parisiens derrière les camions qui manifestent pour diminuer le prix du litre de gazole, je me poser la question de savoir si cette manifestation était le fruit d’une coordination, d’une coopération ou d’une collaboration.
Je vous fais grâce de la partie divergente de ma réflexion pour vous livrer sa synthèse.
- La coordination : est nécessaire pour toute sorte d’activité collective, c’est le fait de rassembler les pièces d’un puzzle (idées, compétences) afin de produire quelque chose de plus grand. Ici la vision est plutôt en 2D, chaque petit bout mis côte à côte permet de voir la grande image dans sa globalité.
- La coopération : suit un processus linéaire qui permet d’augmenter le potentiel collectif, plus mathématiquement, si chaque participant fait X alors il est prévisible que le résultat soit Y. Il y a une vision plus 1D, dans le sens que le processus est plus séquentiel que dans la coordination. Dans le cas de la coopération, le résultat à atteindre est connu. Pour reprendre l’image précédente du puzzle, ici, c’est plutôt une pyramide, il faut d’abord faire les fondations avant de monter la structure.
- La collaboration : c’est un processus non linéaire dans le processus de création dans le sens où personne ne sait exactement ce qu’il a à faire jusqu’à ce qu’il le fasse et cela sans savoir ce que sera le résultat. Ici les participants convergent vers une compréhension partagée du résultat. Consensus et confiance sont les artéfacts nécessaires à toute collaboration.
Donc pour l’histoire des routiers qui font bouchon ça serait plutôt de la coopération dans le sens où si chaque routier ralentit le résultat est connu, à savoir gros bordel !!
Je me suis ensuite précipité sur un bon vieux Larousse où on peut y lire :
- Coordination : action de coordonner / Coordonner : Combiner, agencer n vue dotenir un ensemble cohérent.
- Coopération : Action de coopérer / Coopérer : agir conjointement, participer à.
- Collaboration : Action de collaborer / Collaborer : Travailler avec, coopérer.
Il semble que la version de mon Larousse de poche 2008 soit un peu plus succincte que la mienne...
Si on l’applique au monde des services Web connus je pousserais à l’illustrer comme suit :
- Coordination : typiquement l’annuaire dmoz, chacun est responsable d’une rubrique, l’agrégation de toutes les rubriques crée un portail de sites web qualifiés.
- Coopération : del.icio.us chacun suit une procédure de tagage sur ses favoris (mis en ligne) qui permet d’augmenter la ressource, accessible à tous.
- Collaboration : les sites de création de livres collaboratifs (personne ne sait comment se terminera l’histoire)
-
Libellés : 22, collaboratif, reflexion
Permalink - - Liens vers ce billet
FrAndroid - Communaute Google Android
20 juin 2008
Si vous êtes un fan de Google Android FrAndroid est fait pour vous, vous allez y trouver toutes les dernière news, forum, téléchargement, doc, FAQ,... etc... du dernier OS de Google, le tout en français, plutôt bien fait, un flux à mettre dans votre lecteur RSS.
FrAndroid est à mi-chemin entre le blog et le site d'information, il traite de l'actualité et du développement de la nouvelle plateforme mobile de Google. On y parle donc stratégie mobile, développement web, et applicatif, réseaux, etc...
C'est d'autant plus riche que le site est tenu par trois étudiants plutôt sympas et bien renseignés : Pierre-Olivier Dybman, Baptiste Michaud et Ulrich Jambrin-Rozier-
Libellés : 22, Google, Google Android, P2P mobile
Permalink - - Liens vers ce billet
Pourquoi le Dollar s'écrit $ ?
18 juin 2008
Le "S" du Dollar américain signifie ..."espagnol" ! Et l'histoire du dollar a commencé en... Allemagne.
Au XVIe siècle, la monnaie officielle des pays germaniques s'appelait le "thaler". Or, à l'époque, les empereurs germaniques avaient la mainmise sur l'Espagne et sur l'Amérique du Sud. Les thalers ont donc traversé l'Atlantique et, en Amérique du Sud, leur nom s'est un peu transformé : ils devinrent les tolars puis les spanish dollars, les dollars espagnols.
Sur les pièces, deux colonnes étaient dessinées. pour écrire rapidement "100 spanish dollars" on notait juste le "S" de spanish et les deux barres "100 SII).
A la fin du XVIIIe siècle, lorsque les USA choisirent un nom pour leur monnaie, ils optèrent pour le dollar. Le mot "spanish" disparut alors, mais le symbole "SII" resta. Petit à petit, les deux barres vinrent chevaucher le "S" et former le célèbre "$.
Quelle érudition me direz-vous !! En fait j'ai tout simplement lu un petit bouquin vraiment excellent, je vous le conseille il se lit très vite et il y a des choses vraiment étonnantes : Toutes les Réponses aux Questions que vous ne vous jamais posées
-
Libellés : 22, question, question du mercredi
Permalink - - Liens vers ce billet
Poweriser - Un Nouveau Sport de Oufs
17 juin 2008
Un nouveau Sport de Ouf. C'est quand je vois ce genre de chose que je me dis que j'ai pris un coup de vieux. Si vous avez du mal à vous envoyer en l'air Poweriser est fait pour vous.
L'équipement de Poweriser, est encore un peu cher, compter de 400 à 650€ mais si vous avez toujours rêvés de jambes bioniques Poweriser est fait pour vous. Plus que toute explication du maniement de ces échasses à ressorts, mater donc la vidéo et aller faire un tour sur le site Easyriser d'un de mes anciens voisin de bureau (forcément bien plus jeune que moi pour s'adonner à ce genre de sport !!!).
J'imagine déjà les applications détournées, genre pour échapper à la Maréchaussée...
Run, Forrest, Run ... ou plutôt, Jump, Forrest, Jump !!!
-
Libellés : 22, design, incroyable, j'aime ce service
Permalink - - Liens vers ce billet
Dois-je l'euthanasier ?
16 juin 2008
Voilà j'ai une question de conscience, depuis maintenant 3 jours j'ai un poisson de mon aquarium qui a du mal à nager, en fait il nage difficilement et verticalement (vers la surface) pour ne pas couler.
Il fait mal à voir j'ai la pression à la maison pour lui mettre un coup sur la tête et abréger ses souffrances. Indépendamment du fait que le poisson doit mesurer moins de 3 cm et coûter moins de 3 euros c'est tout de même un être vivant diable. En plus dans ce cas précis ce n'est en fait pas de l'euthanasie car il ne m'a rien réclamé, et c'est bien le problème et je ne sais quoi faire.
-
Libellés : 22, question, reflexion
Permalink - - Liens vers ce billet
iWizz - Magnetoscope TNT en Ligne
15 juin 2008
Une application géniale iWizz est un magnétoscope en ligne. Je le teste depuis quelques jours et c'est un vrai bonheur. Après avoir installé l'application vous aller pouvoir naviguer dans le guide des programmes de la TNT et enregistrer vos émissions préférées.
Les émissions enregistrées sont téléchargées entièrement sur votre ordinateur en format .mov et l'application vous permet de les synchroniser avec iTunes. Très très sympa.
Indépendamment de tout ceci il y a tout de même deux/trois trucs que je n'arrive pas à comprendre :
iWizz enregistre vos programme avec une qualité moyenne et, suivant les émissions, on tourne autour de 370 Mo/heure d'enregistrement.
Il y a 18 chaînes TNT, il y a 24h/jour ce qui fait en gros 160 Go de données par jour, j'imagine que statistiquement il y a au moins une personne qui enregistre chaque émission, j'imagine aussi qu'il ne vont enregistrer l'émission qu'une seule fois quelque soit le nombre de demandes.
A chaque fois que je me connecte je ne peux malheureusement pas voir des émissions passées alors qu'elles ont été sans aucun doute enregistrées.
Donc pourquoi, à raison de 160 Go/jour ne pas avoir un buffer d'une dizaine de jours et de transformer le service de magnétoscope en VoD TNT ? That is the question.
Autre question pourquoi ne pas étendre ce service aux bouquets satellites, etc, ...
Autre question pourquoi, si toutes les émissions sont de toutes manière enregistrées (enregistrement mutualisé) pourquoi ne peut on pas enregistrer plus de 4 ou 5 émissions est-ce pour une raison de bande passante ? (qui n'est pas gratuite contrairement à ce que beaucoup pense).
Certains me disent que c'est sûrement une questions légale, je subodore que de toute manière le service ne respire pas la légalité à plein poumons, même si, j'en reste persuadé, on y viendra, mais les chaînes aujourd'hui ne sont pas encore bien prêtes à voir ce type de service d'un bon œil.
On attend donc Canal+ en clair, et les chaînes cryptées des bouquets satellites...
-
Libellés : 22, application, encodage, j'aime ce service, sauvegarde, utile
Permalink - - Liens vers ce billet
Eric Tabarly Pen Duick
13 juin 2008
Eric Tabarly et son Pen Duick, le 13 Juin 1998, 10 ans déjà, le héros si modeste de mon enfance qui a formé toute une génération de marin au long cours et a inspiré tant de vocations.
Sans GPS, sans routeur météo, mêlant à la fois l'amour des vieux gréements et promoteur de l'hydrofoil avec Paul Ricard. Son rêve de faire décoller son bateau se poursuit avec l'Hydroptère.
Mais comme il n'était pas bavard, je m'arrête là, quelques autres sportifs qui courent ce soir derrière un ballon devraient en prendre de la graine...
-
Libellés : 22, reflexion, voyage
Permalink - - Liens vers ce billet
Top Tags >> mobile (>160) startups mobile (>140) utile (79) application (70) etonnant (41) reflexion (21)...