SearchMe - Interface Innovante pour Nouveau Moteur de Recherche
31 mars 2008
Je viens de découvrir un nouveau moteur de recherche SearchMe, qui, présente une interface assez innovante, enfin, pour un moteur de recherche, car c'est une copie conforme de l'interface du Finder Apple (Leopard). La qualité de la recherche n'est pas encore au top mais c'est une version bêta qui va s'améliorer, c'est sûr.
L'affichage se fait soit en full screen (voir image) ou en version plus compacte avec des informations complémentaires sur l'endroit où ce trouve le texte recherché.
Le gros avantage est de pouvoir visualiser la page, et donc le contexte de la recherche très rapidement. Idée intéressante, à creuser...
-
Libellés : 21, design, interface, recherche
Permalink - - Liens vers ce billet
Mon Cytoplasme Identitaire
28 mars 2008
Bip, Bip, Bip, le réveil sonne, passage dans la salle de bain, petit déjeuner rapidement avalé, j’ouvre la porte pour sortir, mon mobile le détecte automatiquement et bipe, en fait c’est mon identité numérique qui me bipe et me rappelle que je dois lui indiquer mon humeur réceptive avant de sortir.
Sur l’écran simplement trois couleurs Vert, Orange Rouge.
- Vert : je veux bien diffuser mon identité afin d’indiquer aux autres que je suis là, présent, que je suis prêt à des échanges bidirectionnels avec eux (personnes, objets interactifs ou environnement)
- Orange : je veux bien être en mode réception
- Rouge : je suis en mode furtif, mon identité écoute m’informe de mon environnement stocke les artefacts des demandes d’échanges mais ne réalise aucun transfert.
Je suis d’humeur Verte aujourd’hui alors je lui dis « Vert », un second écran me donne le choix entre plusieurs identités, PhilKer, PhK, Philippe, BW0854,... je lui dis Philippe ! Biiizuuuipp, un léger bruit, qui me rappelle alors la sortie du sabre laser d’Obi-Wan Kenobi, m’indique que mon mobile diffuse mon identité autour de moi.
Sans m’en rendre compte je me déplace au centre de ma sphère d’identité invisible autour de moi. En fait pas tout à fait une sphère mais plutôt une forme irrégulière qui ressemble à un cytoplasme et qui avance en allongeant ses pseudopodes pour aller chercher devant derrière, à droite à gauche quelques autres identités diffusantes ou réceptrices pour échanger des informations.
Mon cytoplasme identitaire contient un profil d’usage et agit et déforme le contexte à mon passage, c’est bientôt les vacances, et mon cytoplasme identitaire sait que j’ai fait des recherches pour un voyage en Ecosse. Au moment où je passe devant une agence de voyage les écrans m’affichent une dizaine des voyages différents, je clique sur un vol sec pour information et continue mon chemin. Un abri bus qui affiche une publicité pour Avis m’affiche une promotion pour les voiture louées à l’arrivée à Glasgow Ecosse, cool, je n’ai pas le temps d’en savoir plus mais je ne suis pas inquiet, mon agent identitaire a récupéré toutes les informations.
Je croise un inconnu, un inconnu pour moi mais pas pour mon identité qui projette mes intérêts personnels et professionnels, les deux identités se rencontrent, se mêlent, font connaissance, se trouvent des gènes communs et échangent des informations publiques et s’enrichissent l’une l’autre. Je ne le sais pas encore mais, dès que je vais m’asseoir devant un Internet Display mon mobile va me demander l’autorisation de mise à jour des mes contacts en ligne, de mes favoris et autres données que mon identité a pu croiser dans la journée.
J’arrive au bureau, tiens les portes ne s’ouvrent pas ?! Ah oui c’est vrai ! Je sors mon mobile, je lui dit BW854, c’est mon numéro de badge, mon identité Philippe se dédouble et diffuse en parallèle mon identité professionnelle. J’ai donc autour de moi deux cytoplasmes identitaires, l’un personnel, l’autre professionnel.
Huum, pas de chance, aujourd’hui j’ai deux réunions importantes en parallèle, une première salle Darwin et une seconde salle Huygens, pas grave ma société a prévu des couveuses numériques. Je vais assister à la première et déposer mon identité dans la couveuse numérique de la seconde. Par politesse je passe informer les personnes présentes dans la salle Huygens que je ne pourrais pas assister à la réunion mais qu’ils ne s’inquiètent pas je dépose mon identité dans la couveuse numérique de la salle.
En effet, le cytoplasme identitaire est un organisme symbiotique, il est en principe incapable de vivre en dehors d’une interaction avec son propriétaire. C’est pour cela que les ingénieurs ont prévu ses couveuses sécurisées afin de prolonger la vie du cytoplasme identitaire le temps d’une réunion.
En fait je ne vais pas « déposer » mon identité dans la couveuse. Mon cytoplasme identitaire va alors réaliser une mitose, le cytoplasme parent se sépare une de ses cellules qui va elle-même reconstituer un nouvel organisme, avec un ADN identitaire identitique, j’ai donc volontairement créé un clone de mon identité. Il y a donc deux "moi"s identitaires à deux endroits différents qui vont travailler chacun de leur côté.
C’est le côté sympa de la chose cette sorte d’ubiquidentité où, je suis ici mais je peux être aussi là-bas en même temps. Ma réunion est finie, la couveuse étant une couveuse connectée, je sais que mon identité me reviendra par le réseau avec toutes les informations qu’elle a pu glanée.
Ca y est la journée est fini je m’installe devant l’Internet Display du séjour, je regarde le journal, une des dernières émissions que les gens regardent en direct d’ailleurs. Une info retient mon attention :
- "Nous venons d’apprendre qu’une personne ayant oubliée son identité dans une couveuse numérique non connectée a eu une drôle de surprise en la récupérant sur son mobile quelques semaines plus tard. En effet celle-ci s’est reproduite avec une identité tierce ce qui a généré une identité fille. Les chercheurs se penchent actuellement sur cette première qui n’est pas sans relancer la polémique au sein même de la majorité présidentielle sur les autorisations de vente des couveuses non connectées. Il semblait pourtant impossible que les cytoplasmes identitaires clones puissent un jour se reproduir entre eux. Le comité d’éthique de l’assemblée nationale va devoir statuer sur les possibilités d’adoption d’identités orphelines. Affaire à suivre..."
-
Libellés : 21, identite, question
Permalink - - Liens vers ce billet
OpenID - Stockage d'Identite P2P peer to peer
22 mars 2008
OpenID, suite du précédent billet où je trouvais que certains consommateurs d'identité profitaient de la bonne image d'OpenID pour exagérer un peu en utilisant la technique du voleur chinois.
Je proposerais ici une idée afin d'améliorer (à mon humble avis) la confiance que les utilisateurs pourraient avoir dans leur fournisseur d'identité, qui pour certains, sont sur une pente glissante.
Quel est le problème me direz-vous ? OpenID vous évite aujourd'hui d'avoir à disperser votre/vos mots de passe un peu partout sur le Net. Vous allez stocker vos différentes identités chez le/les fournisseurs d'identité de votre choix, me concernant j'ai choisi myopenid.com, il en existe d'autres claimID, PIP de Verisign, myID.is de Charles à visiter car modèle très intéressant, Orange, etc, etc,... la liste la plus complète ici.
C'est justement un peu le problème aujourd'hui il y a plus de fournisseurs d'identité OpenID que de consommateurs d'identité OpenID en France, mais espérons que cela s'améliore.
Je continue le raisonnement... vous stockez donc vos différentes identités chez votre fournisseur d'identité, le soucis est alors déplacé : en effet lors de votre identification chez le consommateur d'identité celui-ci demande une authentification à votre fournisseur d'identité (vous entrez votre mot de passe). Votre fournisseur d'identité OpenID détient alors toutes les informations sur les sites sur lesquels vous êtes clients. Je suis d'ailleurs sur ce point fort étonné que personne ne se soit offusqué de cette situation car Microsoft en des temps anciens avec Passport (aujourd'hui Windows Live ID) était considéré comme le diable car il obligeait les services providers à utiliser son système et avait donc la connaissance de tout ce que l'internaute faisait sur la toile, ici on est en train de reproduire le même schéma !!
Votre fournisseur OpenID connaît donc tout de votre surf sur la toile (sites sur lesquels vous vous authentifiez grâce à OpenID), ce qui est contraire à la philosophie d'OpenID qui est centré sur la protection de l'utilisateur final.
J'entends déjà certains me dire, Oui mais justement ce qui est bien avec OpenID c'est que tu peux choisir plusieurs fournisseurs d'identité. Certes oui, mais il faut alors remettre un mot de passe chez les autres fournisseurs d'identité ce qui tue tout l'intérêt d'OpenID justement !
D'autant plus que le stockage de toutes ces informations, de tous les utilisateurs de ce fournisseur d'identité est centralisé en un endroit donc d'autant plus vulnérable à des attaques.
Etant un fervent supporter d'OpenID je me permettrais de soumettre une idée aux fournisseurs d'identités compatibles OpenID afin de renforcer son intérêt.
L'idée est simple :
- Conserver le principe OpenID existant comme on le connaît aujourd'hui, une URI, le mot de passe tapé chez mon fournisseur d'identité
- Déplacer le stockage des informations du fournisseurs d'identité aux utilisateurs d'identité sur un modèle P2P. Je m'explique : le fournisseur d'identité ne serait là que comme une porte d'entrée vers une dispersion des informations des usages et données des utilisateurs sur les terminaux des utilisateurs eux-mêmes comme sur le modèle de type P2P (peer to peer).
Ainsi le fournisseur d'identité ne connaîtrait et ne stockerait ni mes différentes identités, ni le profil renseigné correspondant à ces différentes identités ni les sites consommateurs de ces identités auxquels je me serais connectés. Je disperse mon identité sur la toile, elle est ainsi inconnue de tous, sécurisée car non centralisée mais reste accessible à tout moment et sur n'importe quel terminal. Je ne dis pas que c'est simple à mettre en œuvre mais je pense que de brillants esprits sont capables de mettre ceci en œuvre sur un modèle Open Source, mais ceci est une simple idée et je ne suis pas un spécialiste.
Paul Volfoni
- Ecoute, toi l'consommateur d'identité (voir), on t'connaît pas, mais laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... des migraines... des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Raoul Volfoni
- Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, l'fournisseur d'identité, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec ! Mais moi les dingues j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au 4 coins du Net qu'on va la retrouver éparpillée, mon identité, par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'la dynamite... j'la disperse... et j'la ventile...mon identité...
-
Libellés : 21, identite, question, reflexion
Permalink - - Liens vers ce billet
OpenID - Les Consommateurs d'Identite utilisent la Technique du Voleur Chinois
21 mars 2008
Les consommateurs d'identité reprendraient-ils de mauvaises habitudes sur le couvert de la bonne image que projette OpenID ? Voilà la question que je me pose en ayant remarqué quelques glissements me paraissant pas très sains ces dernières semaines.
Je m'étonnais dans un de mes billets précédents en février que Blogger, la plateforme de blogs de Google, réclame à mon fournisseur d'identité (myopenid) mon age, mon sexe, ma date de naissance,etc... simplement pour m'identifier afin de laisser un commentaire sur un blog !!! Ce qui me paraissait hautement excessif comme information à transmettre pour un simple commentaire.
Quel n'est pas mon étonnement lorsque Orange, qui est devenu également fournisseur d'identité OpenID en octobre, par l'intermédiaire de DreamOrange me réclame lui aussi les même paramètres à MyOpenID age, sexe,etc,etc,... le plus drôle est que le mail de DreamOrange était là pour m'inviter à répondre à un questionnaire sur l'identité numérique !!!
Je trouve cette dérive assez maladroite et malsaine car elle risque d'altérer à la fois l'image d'OpenID qui se lance à peine (et qui n'y est pour rien dans l'histoire) et d'attaquer la confiance des utilisateurs potentiels.
En effet, cette pratique est clairement une violation de la seconde loi de l'identité suivant Kim Cameron, qui même si ce n'est pas la bible est fort intéressante et qui préconise une Divulgation limitée pour un usage limité : La solution demandera le minimum d’information et en limitera son utilisation au strict nécessaire et, effectivement je ne vois pas en quoi mon age est nécessaire à Blogger pour poster un commentaire, ni même à Orange qui, dans son questionnaire me redemande mon age !! Peut-être justement pour voir si je mens dans mes réponses ou sur mon identité d'ailleurs, puisque c'était le sujet du questionnaire !
-
Libellés : 20, identite, question, reflexion
Permalink - - Liens vers ce billet
Un Truc de Oufs de la Mort qui Tue
20 mars 2008
Bon pour me faire pardonner du post précédent vraiment trop nul voici un Truc de Oufs, mais vraiment de Oufs !! Vous en trouverez d'autres ici.
Pour ceux qui veulent essayer ils font des réducs pour les débutants, par contre ils faut payer avant... on se demande pourquoi !!!
-
Permalink - - Liens vers ce billet
UPhoneBlog - Vlog Mobile
UPhoneBlog est un service de Blog photos et vidéos mobiles. Vous capturez une photo, une vidéos avec votre mobile et l'uploadez sur le site de UPhoneBlog.
Pas vu d'originalité par rapport à ce qui existe depuis 4 ans donc .... bof. Désolé pour ce post inutile !!!
Libellés : 20, blog mobile, communaute mobile, creation contenu, mobile, startups mobile, video mobile
Permalink - - Liens vers ce billet
Bouygues Telecom Recrute - Carrieres Emplois
19 mars 2008
Vous n'êtes pas sans savoir que Bouygues Telecom a racheté l'infrastructure de Club-Internet mi-2007 à 9Telecom. Dans le cadre de son développement nous recherchons rapidement à combler les postes ci-après.
Vous pouvez m'envoyer votre CV et Lettre de Motivation par mail ainsi que la description du poste (voir plus bas) en cliquant ici, je transférerai au bon interlocuteur RH.
Pour info je recherche également un développeur pour travailler avec moi à la Direction des Nouvelles Technologies (CDI - développement de prototypes sur diverses API, mashups, widgets, esprit Web 2.0,...) un poste plutôt sympa, plus de détails sur demande ici.
Les Postes ouverts en complément du précédent :
Direction Reseau et Achats
- Controleur Reseau H/F
- Chef de projet VMS H/F
- Support Internet H/F
- Architecture infrastructure et service FAI H/F
- Ingénieur SI Transport H/F
- Ingénieur MOE validation BOX et SB H/F
- Ingénieur MOE ingéniérie BOX H/F
- Ingénieur conception Transport H/F
- Ingénieur système /DBA FAI H/F
Direction des Systèmes d'Information
- Chef de projet SI FAI H/F
- Architecte SI FAI H/F
- Développeur FAI H/F
Direction Entreprise
- Ingénieur d'affaires convergence H/F
- Chef de projet déploiement fixe convergence H/F
- Responsable déploiement coordination H/F
- Expert MPLS H/F
- Expert VOIP H/F
- Formateur métiers H/F
Direction FAI Grand Public
- Chef de produit H/F
Direction Services et innovation
- Chef de produit Roadmap services H/F
- Chef de produit services H/F
Direction de la Stratégie
- Responsable d'équipe connaissance client FAI H/F
- Chargé (e) d'études marketing FAI H/F
Direction Commercial/client
- Chargé (e) de formation FAI H/F
-
Libellés : 20, Bouygues Telecom, convergence fixe mobile
Permalink - - Liens vers ce billet
MoMail - Email Mobile avec Pieces Attachees Compressees
18 mars 2008
MoMail est une application qui va vous permettre de recevoir vos mails en push sur votre mobile.
MoMail a l'originalité de vous envoyer les pièces attachées en version compressée (pour les photos par exemple) tout en conservant la version pleine résolution en ligne sur le site de MoMail.
MoMail offre d'autres services du type filtre de spams, anti virus, POP, IMAP,...
Libellés : 20, application, messagerie mobile, mobile, startups mobile
Permalink - - Liens vers ce billet
Pearl Crescent - Un Plugin Firefox Genial
16 mars 2008
Pearl Crescent Page Saver est un plugin Firefox qui vous permet de faire des captures d'écrans. Rien de neuf me direz-vous, à part qu'ici Pearl Crescent Page Saver présente l'avantage de ne faire la capture que de l'intérieur de la fenêtre du navigateur, et surtout de toute la page, oui TOUTE la page même si elle fait 3km de long comme sur ce blog, voir image ci-contre (image originale compressée) à télécharger ici tout de suite !
La version payante offre encore d'autres fonctionnalités, à vous de voir...
Libellés : 20, application, ecran, j'aime ce service, utile
Permalink - - Liens vers ce billet
Google Earth aussi bien que Nature
10 mars 2008
Ci-joint une comparaison entre une photo, à gauche, que j'ai prise sur place en Avril 2003 et, à droite, un screen shot de Google Earth faite à partir du même endroit.
Impressionnant non ??!! Bientôt plus besoin de se déplacer !!! Si vous vous demandez où ça se trouve : c'est Horseshoe Bend à côté du Lake Powell retrouver l'endroit sur Google Earth en cliquant ici (Google Earth doit être installé sur votre machine). C'est en Arizona, à la limite de l'Utah, au milieu de nul part.
-
Permalink - - Liens vers ce billet
Zeemote - la Wii Remote pour Mobile
La Zeemote est à votre téléphone mobile ce que le Wii Remote est à votre console Wii, un joystick qui vous permet de jouer plus simplement qu'avec les touches du clavier de votre mobile.
Il semble que la Zeemote ne soit pas encore commercialisée à cette date. Elle fonctionne avec les mobiles Java ME - JSR-82 (un gros mot pour décrire la fonction Bluetooth).
En attendant d'essayer, sympa l'idée. La vidéo de démo ici.
-
Libellés : 20, interface, j'aime ce service, mobile, startups mobile, utile
Permalink - - Liens vers ce billet
Hallucinant - Une Image cachee dans du Texte !!
09 mars 2008
Incroyable, je savais qu'il était facile de cacher du texte dans une image par contre cacher une image dans du texte je ne pensais pas que cela était possible.
Pour tester : (avec Firefox ou Safari - IE ne fonctionne pas)
1. Ouvrer la page web avec du texte seul en cliquant ici
2. Surligner avec la souris le texte...... et l'image apparaît !!
La démo fonctionne mieux sous Firefox que Safari qui laisse en transparence les caractères.
Pour savoir comment çà fonctionne les spécialistes jetterons un coup d'œil ici. Et pour essayer vous-même avec le texte et l'image de votre choix c'est ici.
-
Libellés : 20, design, etonnant, incroyable, interface
Permalink - - Liens vers ce billet
JoikuSpot - Transformer votre Mobile en Access Point WiFi !!!
08 mars 2008
JoikuSpot est un service absolument génial même si je n'en vois que peu d'intérêt !!! JoikuSpot transforme votre mobile en point d'accès WiFi !
Si vous avez un mobile WiFi compatible il vous suffit d'aller sur le site de JoikuSpot pour installer l'application sur votre mobile, lancer la, et comme par magie votre mobile va se transfomer en Access Point WiFi, il communiquera d'un côté avec le réseau de votre opérateur (EDGE/3G) et de l'autre avec votre laptop en WiFi mode ad-hoc.
Donc finalement, là le geste est beau mais l'intérêt de le faire est tout de même limité (il suffit de connecté son PC en Bluetooth ou IrDA comme modem pour faire la même chose). En fait il existe une petite différence : dans le cas de JoikuSpot vous allez pouvoir partager votre connexion opérateur (EDGE/3G) entre plusieurs connexions laptops connectés en WiFi. Le test à été fait avec 2 connexions WiFi simultanées ça fonctionne (mais c'est un peu asthmatique à 2 sur de l'EDGE).
N'étant pas spécialiste du domaine je n'est pas pu aprécier la prouesse technique mais il semble que normalement il est tout à fait impossible de générer plusieurs connexions ad-hoc simultanées, JoikuSpot semble avoir trouvé une solution.
-
Libellés : 20, application, etonnant, j'aime ce service, mobile, startups mobile, WiFi
Permalink - - Liens vers ce billet
Bouygues Telecom Teste les SMS MMS dans les Avions
06 mars 2008
Bouygues Telecom est actuellement en test avec Air France pour permettre l'utilisation de votre mobile dans l'avion en altitude de croisière. Vous trouverez plus de détails sur le site d'Air France ici et une vidéo explicative ici.
Le principe est en fait simple un câble rayonnant parcours le plafond de la cabine afin de répartir le signal de façon uniforme et grâce à une puissance faible afin de minimiser les risques d'interférences. Le signal est ensuite acheminé de l'avion aux relais terrestres par une liaison satellite.
Aujourd'hui vous pouvez bénéficiez de ce service en test dans un A318 d’Air France qui dessert l’Europe.
Le système Mobile OnAir – basé sur un relais GSM miniature actif dès 3 000 mètres d’altitude - va vous permettre d'envoyer et recevoir des SMS, MMS et de relever et répondre à leur courrier électronique. Dans un second temps, l’expérimentation devrait être étendue aux appels vocaux.
Il faut rappeler que cette première mondiale (dixit Air France) a été précédée par Boeing au début de ce siècle. Fin 2000 Connexion by Boeing commercialisait déjà auprès des compagnies aériennes un équipement permettant aux voyageurs de se connecter en haut débit à 10.000m d'altitude. Lufthansa avait été la première compagnie cliente en 2004. All Nippon Airways et Japan Airlines étaient les deux compagnies proposant ce service sur les lignes depuis la France (sur Paris - Tokyo).
Les compagnies aériennes proposaient à leurs clients de surfer pour $9,95 (le dollar était autour de 8FF à l'époque) pour une heure ou en illimité pour $26,95 dollars.
Le portail Connexion by Boeing fournissait l'accès Web, de la VoIP, des contenus audio et vidéo. Le service a été arrêté en 2006 pour cause de non rentabilité. Un milliard de dollars avait été tout de même englouti dans le projet !! Surtout qu'à l'époque je me rappelle que des petits malins utilisaient la connexion WiFi pour faire de la VoIP plutôt que d'utiliser les téléphones prévus à cet effet dans les dossiers passagers, le prix étant alors beaucoup, beaucoup plus élevé....
Et dire que j'ai passé mon premier appel dans un avion avec un RadioCom 2000 en fin 1994 entre Orly et Nice, mais je captais directement les émetteurs au sol, ça peter sec le R2000 !!! A l'époque ce n'était interdit car je pense qu'Air France n'avait même pas idée qu'un débile pourrait ne serait-ce qu'avoir l'idée d'essayer !! Ça ne nous rajeunit pas tout ça !!!
-
Libellés : 20, j'aime ce service, mobile, utile
Permalink - - Liens vers ce billet
Les Pylones ne se Cachent Plus
05 mars 2008
Après les pylônes en imitant de faux arbres pour se camoufler, les pylônes ne se cachent plus.
Ericsson vient de lancer la collection automne hivers : Ericsson Tower Tube avec des concepts de design plus jolis que les pylônes en ferraille qu'on peut apercevoir dans nos campagnes.
La base fait 5m de diamètre et la BTS (l'équipement radio émetteur) est hissée en tête de pylône par un ascenceur ce qui diminue les longueur de câble et permet une puissance d'émission plus importante.
Libellés : 20, design, etonnant, mobile
Permalink - - Liens vers ce billet
Top Tags >> mobile (>160) startups mobile (>140) utile (79) application (70) etonnant (41) reflexion (21)...