Pourquoi sur un clavier les lettres sont dans le desordre
23 avril 2008
L'ordre des lettres a été choisi pour qu'on tape...le moins vite possible !
En 1868, l'Américain Sholes fabriqua une machine à écrire qu'il voulait commercialiser. En appuyant sur une touche du clavier une tige se levait au bout de laquelle se trouvait cette lettre en relief. La lettre tapait sur une bande imbibée d'encre puis revenait à sa place initiale.
Le problème, c'est que les secrétaires tapaient trop vite : une tige n'avait pas le temps de revenir en arrière que la suivante était déjà là et les deux se bloquaient.
Pour y remédier, Sholes mélangea les lettres dans le but de ralentir la frappe. Il plaça par exemple les lettres les plus utilisées (A, E, R, S et T) sous la main gauche, a priori la moins habille. Il prit également soin de séparer les lettres qui sont souve,t ensemble, comme le Q et le U. Il obtint un clavier appelé QWERTY. Son adaptation française AZERTY.
Quelle érudition me direz-vous !! Non je vous rassure je viens juste de le lire dans un petit bouquin vraiment excellent, je vous le conseille il se lit très vite et il y a des choses vraiment étonnantes : Toutes les Réponses aux Questions que vous ne vous jamais posées
-
Libellés : 21, question, question du mercredi, reflexion
1 Commentaires
- Le 26 mai, 2008, Renate dit...
-
Génial! Maintenant qu'on a des machines à écrire électroniques -sans bande-, peut-on inverser l'ordre des lettres svp?
Links to this post:
Top Tags >> mobile (>160) startups mobile (>140) utile (79) application (70) etonnant (41) reflexion (21)...