OpenID - Les Consommateurs d'Identite utilisent la Technique du Voleur Chinois
21 mars 2008
Les consommateurs d'identité reprendraient-ils de mauvaises habitudes sur le couvert de la bonne image que projette OpenID ? Voilà la question que je me pose en ayant remarqué quelques glissements me paraissant pas très sains ces dernières semaines.
Je m'étonnais dans un de mes billets précédents en février que Blogger, la plateforme de blogs de Google, réclame à mon fournisseur d'identité (myopenid) mon age, mon sexe, ma date de naissance,etc... simplement pour m'identifier afin de laisser un commentaire sur un blog !!! Ce qui me paraissait hautement excessif comme information à transmettre pour un simple commentaire.
Quel n'est pas mon étonnement lorsque Orange, qui est devenu également fournisseur d'identité OpenID en octobre, par l'intermédiaire de DreamOrange me réclame lui aussi les même paramètres à MyOpenID age, sexe,etc,etc,... le plus drôle est que le mail de DreamOrange était là pour m'inviter à répondre à un questionnaire sur l'identité numérique !!!
Je trouve cette dérive assez maladroite et malsaine car elle risque d'altérer à la fois l'image d'OpenID qui se lance à peine (et qui n'y est pour rien dans l'histoire) et d'attaquer la confiance des utilisateurs potentiels.
En effet, cette pratique est clairement une violation de la seconde loi de l'identité suivant Kim Cameron, qui même si ce n'est pas la bible est fort intéressante et qui préconise une Divulgation limitée pour un usage limité : La solution demandera le minimum d’information et en limitera son utilisation au strict nécessaire et, effectivement je ne vois pas en quoi mon age est nécessaire à Blogger pour poster un commentaire, ni même à Orange qui, dans son questionnaire me redemande mon age !! Peut-être justement pour voir si je mens dans mes réponses ou sur mon identité d'ailleurs, puisque c'était le sujet du questionnaire !
-
Libellés : 20, identite, question, reflexion
3 Commentaires
- Le 25 mars, 2008, dit...
-
Marrant concernant dreaminorange je me suis fais la même remarque
- Le 28 mars, 2008, pascale dit...
-
Bonjour,
Au sujet de dream Orange, je tenais à vous rassurer. C'est moi qui suis à l'initiative de ce questionnaire dont l'unique objectif est le partage. Rien n'est stocké, on ne fait pas de lien entre l'adresse e-mail et le questionnaire. Et ce n'est pas non plus une grande étude marketing parce que avec juste quelques questions ;-)
Comme il y a peu de commentaires, on voulait savoir ce que les membres de dream Orange pensaient d'un certain nombre de choses. C'est parfois plus facile de répondre à un petit questionnaire complètement anonyme plutôt que d'exposer, ne serait-ce que son avatar.
On va faire la synthèse du questionnaire et la mettre en visibilité sur le site.
Voila, voila,dans notre cas, pas de vol, pas de complot market, juste l'utilisation d'un outil qu'on maîtrise bien pour "animer" le site.
et pour ceux qui veulent, on envisage de recommencer. Et si vous postez des questions dans le blog ou que vous m'en envoyez par message privé, on les intègrera.
amicalement
Pascale - Le 28 mars, 2008, philippe - le blogmaster dit...
-
Merci Pascale de votre commentaire.
Qu'il n'y ait pas méprise, je ne remets pas en cause le sujet du questionnaire ni même son contenu puisque j'ai eu plaisir à y passer quelques minutes afin d'y répondre pour la bonne raison que le sujet était intéressant.
La seule chose qui m'a surprise est que justement par rapport à votre commentaire, si rien n'est stocké ni conservé comme vous l'indiquez, ce que je veux bien croire, alors pourquoi demander au fournisseur d'identité de vous transmettre toutes ces informations qui vous sont inutiles.
Je suis néanmoins impatient d'avoir les résultats de votre questionnaire, au plaisir de vous lire, Philippe ;-)
Links to this post:
Top Tags >> mobile (>160) startups mobile (>140) utile (79) application (70) etonnant (41) reflexion (21)...