Facebook - Lisez les Conditions Generales
22 novembre 2007
Je viens de lire Réseaux sociaux : quand les utilisateurs s’en fichent sur Internet Actu et me sens l’obligation d’en faire écho pour ceux qui ne l’ont pas lu. Vous y trouverez un résumé très intéressant des bonnes pratiques pour protéger vos informations personnelles.
En suivant quelques liens présents sur le billet je suis tombé sur adsriptum de Jean-Marie Le Ray , il propose la traduction (automatique) des conditions générales de Facebook en français, vous savez les 15 pages qu’il faut, en principe, lire avant de cliquer sur « I agree » ci-joint un extrait des conditions générales de Facebook :
En transférant votre Contenu utilisateur où que ce soit sur le site, automatiquement vous accordez, déclarez et garantissez que vous avez le droit d'accorder à la Société une licence - irrévocable, perpétuelle, non exclusive, transférable, libre de droits, mondiale (assortie du droit de sous-licencier) - d'utiliser, de copier, d'exécuter et d'afficher publiquement, de reformater, de traduire, d'extraire (en tout ou en partie) et de distribuer ce Contenu utilisateur à quelque fin que ce soit, en relation avec le site ou avec sa promotion, ainsi que de mettre au point des produits dérivés et d'incorporer tel Contenu dans d'autres produits, de même que vous accordez et autorisez l'exploitation de sous-licences sur lesdits produits. À tout moment, vous pouvez retirer votre Contenu utilisateur du site. Si vous choisissez de le faire, la licence accordée ci-dessus s'éteindra automatiquement, même si vous reconnaissez que la Société peut archiver et conserver des copies de votre Contenu utilisateur.
Une autre partie, ma préférée, c'est énorme :
Nous pouvons également utiliser des informations sur vous que nous collectons auprès d'autres sources, y compris (sans que la liste soit exhaustive) dans les journaux et sur Internet, dans les blogs, les services de messagerie instantanée ou auprès des développeurs d'applis sur notre plateforme et d'autres utilisateurs de Facebook, ceci afin de compléter votre profil.
Bien d’autres extraits tout aussi croustillants sont à disposition sur adscriptum.
Autres extraits et données intéressants sur AFP – Londres :
- 41 % des utilisateurs de Facebook sont prêts à révéler des informations personnelles sans contrôler d’où provient la demande
- 15% des utilisateurs n'utilisent aucune des possibilités pour rendre confidentielles leurs informations sur ces sites
- 24% des internautes utilisent le même mot de passe pour tous les sites
- Parmi les utilisateurs des sites de socialisation, 29% y recherchent des informations sur leurs anciennes amours, et cette proportion passe à 39% chez les 25-34 ans
- Un utilisateur sur trois y a recherché des informations sur son patron, ses collègues ou des candidats à un emploi
Loin de vouloir remettre en cause l’intérêt des réseaux sociaux il est néanmoins nécessaire d’éduquer les utilisateurs sur les dérives possibles des outils et de leurs utilisations connexes afin que leur utilisation reste encore un plaisir et une source d’innovations et non pas de craintes. A bon entendeur, bonsoir…
Libellés : 12, etonnant, identite, reflexion
2 Commentaires
- Le 06 février, 2008, Jean-Marie Le Ray dit...
-
Bonjour, et merci pour la citation. Une précision cependant : j'ai moi-même fait la traduction, dont je propose juste une version "automatique" en P.S., à titre de comparaison.
Jean-Marie - Le 17 juillet, 2009, Julien Guézennec dit...
-
Attention à vous si vous êtes utilisateur de Facebook ! En effet, cette blogueuse a eu la mauvaise surprise de voir sa photo utilisée sous forme de publicité dans Facebook pour rameuter les célibataires désespérés…
Facebook se met donc à utiliser nos infos personnelles pour son plus graaaand profit. Mais ne faisons pas les ravis de la crêche, on le savait que ça allait arriver. Enfin, sous cette forme, c’est assez comique… J’imagine surtout les disputes dans les couples de gens pas informés…
< http://www.korben.info/tous-des-hot-singles.html >
Links to this post:
Top Tags >> mobile (>160) startups mobile (>140) utile (79) application (70) etonnant (41) reflexion (21)...