Ils vous traquent sur Internet
05 octobre 2007
Sans vouloir introduire une psychose, je voudrais juste éveiller quelques instincts de survie élémentaires chez ceux qui ne sont pas trop au fait de la dispersion, de l’essaimage de votre identité sur internet. (Autre posts sur ce sujet ici)
Sans faire de grands discours aller jeter un coup d’œil sur les différents sites listés plus bas qui sont sensés faire remonter le maximum d’information sur votre personne.
Le piège est le suivant : prenons l'exemple de Spock, vous allez y trouver des erreurs sur votre profil, dans le genre le premier lien qui remonte est un de vos vieux profil qui vous attribue encore votre fonction d’il y a 15 ans à la sortie de l’école, ceci vous incite donc à vouloir corriger ce profil, mais pour cela il faut se loguer, s’identifier, donner des infos supplémentaires pour corriger ce profil, voilà, pour éviter le piège il faut tomber dedans, dur dilemme, you're trapped !…
Ah j’oubliais !!! Vous pouvez modifier le profil de quelqu’un sans qu’il le sache, cool !!!!! Ca promet quelques procès !!
Le souci n’est finalement pas tellement le fait d’être dans plusieurs bases de données, mais plus que celles-ci soient maintenant ouvertes sur Internet et crawlables par les moteurs de recherche. La facilité de créer des mashups permet maintenant de croiser des dizaines et des dizaines d’information en provenance des flux multiples et non homogènes. D'autres part les fusions et rachats entre des start ups et des grands-groupes facilitent encore plus le croisement de plusieurs services, profils, etc, etc….
Essayez ces quelques sites, il y en a un qui a même retrouvé mon numéro de téléphone et mon adresse lorsque j’habitais à Los Altos en Californie, ce que je ne comprends pas c’est comment il a su que je travaillais à Cupertino, mystère... Au fait si vous voulez connaître tout sur n’importe qui habitant ou ayant habité les USA il vous en coutera $49.95 c'est ici et vous aurez accès aux informations suivantes :
- STATEWIDE CRIMINAL CHECK
- SEX OFFENDER CHECK
- BANKRUPTCIES & LIENS
- SMALL CLAIMS & JUDGMENTS
- ADDRESS HISTORY
- RELATIVES & ASSOCIATES
- NEIGHBORS
- HOME VALUE & DETAILS
- NEIGHBORHOOD INFO
- SATELLITE & MAP IMAGES
- ALIAS NAMES
- MUCH MORE...
Moi ça me glace le dos...
En France nous n'en sommes pas encore là, mais pour combien de temps ? La CNIL reste le dernier rempart, il suffit finalement de la concerver et de lui donner que très peu de moyens pour qu'elle ne soit qu'une façade ce qui ne serait vraiment pas souhaitable.
Les liens spécialisés dans la recherche de personnes :
- Wink
- Spock
- Sniffoo
- Upscoop
- Zoominfo
- Intellius
- Lijit
- YoName
- RecordsFinder
- WikiYou
- NetDetective
- PeekYou
- Ex.plode.us
- Rapleaf
- Googling
- AnyWho
- Ziki
- Yahoo People Search
Sans compter les moteurs de recherhces généraux et les annuaires officiels type pages blanches, jaunes et les sites communautaires qui permettent de tout connaître ou presque (Facebook, MySpace, Twitter,...)
Sleep tight, we keep eyes on you...
Libellés : 08, identite, recherche, reflexion
1 Commentaires
- Le 08 octobre, 2007, VaniPod dit...
-
Spock ne me connaît pas. mais si Google entre dans FaceBook, la les bots devraient se faire plaisir !Pour le moment ce n'est pas le cas en tout cas...
Links to this post:
Top Tags >> mobile (>160) startups mobile (>140) utile (79) application (70) etonnant (41) reflexion (21)...