Evolution numerique
29 mars 2007
Moi qui croyais être une fourmi numérique me voilà abeille numérique
L’autre jour dans un brainstorming intérieur intense je me suis posé la question suivante : si l’homo numéricus, comme on l’appelle, était un animal, lequel serait il ?
En fait après plusieurs hypothèses j’en suis arrivé à la conclusion suivante :
Nous avons fortement évolué, le Web 1.0 nous a connu simple escargot numérique assez lent et inactif qui laisse ses traces numériques un peu partout, sur son PC, sur les serveurs, dans les caches des FAI, etc, etc…
Puis l’arrivée de Google prémices lointain du Web 2.0 nous a fait évolué à notre insu et nous a transformé d’escargot numérique à fourmi numérique. Les WebMasters, Blogmasters et usagers de delicious, digg, wikio et autres services travaillent sans le savoir pour la communauté, la fourmilière.
Ces services agrègent les micro-efforts de chacun pour en faire ressortir une intelligence collective qui arrivent à bâtir des services à forte valeur ajouter sans qu’aucun de nous s’en rende compte. Bonjour les Page Rank, les rankings sociaux et autres communautés ou chaque fourmilière a sa spécialité, ses codes, ses guerriers, ses éclaireurs.
Les phéromones ne sont finalement que les hyperliens, les blogs roll, les backlinks et autres Widgets présents sur la colonne de droite des blogs. La fourmi numérique (que je suis) est fortement sensible à la masse, le buzz, plutôt grégaire et à fort mimétisme et fait tout pour développer la nichée afin de faire plaisir à la reine mère (Loïc ?) qui pond ses œufs. Forcément comme dans toute colonie il y a ses dissidents qui font cessession et s’en vont créer plus loin une autre fourmilière.
L’évolution Darwinienne de l’espèce favorise souvent les espèces qui prennent des risque, s’adaptent et qui deviennent plus mobile.
Pour se faire la fourmi se dote d’ailes et devient abeille. Oui nous sommes maintenant non plus simplement des suiveurs de phéromones un brin stupides qui ne voient que par le petit bout de la lorgnette mais des pollinisateurs de trafic sur le Web. Nous virevoltons de plus en plus vite d’un site à l’autre et laissons ici et là grâce à MyBlogLog ou autre notre semence qui permettra aux sites pollinisés et à leurs visiteurs de vous trouver, de vous visiter et à leur tour de vous polliniser, etc, etc,...
Belle histoire finalement que celle de l’escargot qui devenait abeille, belle promotion sociale me dirait vous, oui, certes mais le souci est que cette évolution s’est faite très rapidement, trop rapidement finalement car l’abeille n’a pas réussi à se débarrasser des gènes de l’escargot, c’est une abeille qui bave !! Elle laisse encore plus de traces que son ancêtre l’escargot. Il nous faudrait une abeille génétiquement modifiée !!
0 Commentaires
Links to this post:
Top Tags >> mobile (>160) startups mobile (>140) utile (79) application (70) etonnant (41) reflexion (21)...