multimedia mobile
Pages >>>>> 25 24 23 22 21 20 19 18 17 16 15 14 13 12 11 10 09 08 07 06 05 04 03 02 01
Top Tags >> mobile (>190) utile (127) application (100) etonnant (60) reflexion (60)...

Google Coop (Co-op)


Voilà, ça y est, ils l’ont fait, comme d’habitude ils nous ont sorti un nouveau service mais je pense que celui-ci a des conséquences cachées encore insoupçonnées et permettra à Google d’augmenter encore son avance dans le domaine de la recherche.
La question est comment est-ce que je vais vous expliquer ça ? D’abord la version courte histoire de ne pas perdre de lecteurs en cours de route :

Light Version :
Google Co-op c’est la possibilité pour les bloggeurs, qui ont un égo proportionnel à leur Page Rank (ceux qui comprenne cette phrase sont évidemment concernés !!), de réaliser leur propre moteur avec leur propre logo sur leur propre site et qui recherche dans leur propre contenu ou celui qu’ils ont choisi : voir en haut de la page d’accueil de ce blog pour une version discrète et ici pour une version plus personnalisée.
Il est maintenant admis que le Page Rank de Google prend de moins en moins d’importance dans le référencement naturel des sites, Google Co-op est peut-être un tournant dans la stratégie du géant de Montain View. Amorce un doux glissement du Page Rank vers le Trusted Rank, forme plus sociale qui colle plus à la mouvance du Web 2.0 en vogue en ce moment.
En fait Google Co-op c’est bien plus de choses, mais ça c’est réservé aux curieux et c’est dans la version longue… Les conséquences imaginées sont en bas du post.

Heavy Duty Version :
Google Co-op s’articule autour de 3 fonctions :
1. La création de son propre Moteur de Recherche grâce au Custom Search Engine qui permet :
- de placer une search box sur son site
- de spécifier précisément les URL dans lesquels se font les recherches
- de personnaliser le look de son moteur à ses couleurs, à son logo
- de permettre ou non à la communauté de contribuer à la « zone de recherche » du moteur

2. La création de Subscribed Links, c’est là que ça se complique :
Pour expliquer cela prenons un exemple concret :
Concernant ce blog dont je suis l’éditeur j’ai créé un Subscribed Link sur le mot clé « Google Coop » qui renvoie vers ce post. En d’autre terme j’ai créé mon propre service exposé en mettant à disposition ce post à d’autres Webmasters inscrits à Goolge Co-op.

Imaginons donc qu’après la lecture de ce post vous pousse une irrésistible envie de faire un blog dédié à la recherche sur le Web par exemple, dans votre blog vous décidez d’implémenter le moteur de recherche décrit au point 1, Custom Search Engine, et vous paramétrez votre moteur afin qu’il recherche dans différentes URL de votre choix. Considérant que ce post sur Google Goop est d’une clarté telle qu’il vous semble difficile de ne pas le mettre en avant, vous faites confiance (trust) à ce que je vous ai raconté (d’où le trusted rank évoqué plus haut).
Vous décidez alors de souscrire à mon Subscribed Link en cliquant ici (ou sur le logo en bas de la colonne de droite dans la rubrique Syndication). De mon côté j’ai fait en sorte que le mot clé « google coop » renvoie vers le permalink de ce post.

En clair lorsque l’un de vos visiteurs viendra sur votre blog et tapera « google coop » il apparaîtra alors dans la page résultats, en haut, un titre, une description et un lien vers ce post comme sur cette image. Voilà !

En fait Google Coop vous autorise 3 upload différents de Subscribed Links :
- La version de base : j’associe un mot clé à un titre, une description et une URL, je peux répéter l’opération autant de fois que je veux
- Uploader un feed file sur les serveurs de Google : les fichiers doivent être de type XML, RSS/Atom ou TSV
- Soumettre l’URL du feed file présent sur votre serveur : le format des fichiers idem ci-dessus.
Là je me suis dit, super, ton fil Atom généré par blogger qui ne sert à personne, va enfin me faciliter la tâche, qui nenni, en fait, Google Coop nécessite un fichier RSS/Atom enrichi, ils appellent ça « Augmenting RSS feed » il faut donc ajouter avec ses petits doigts des tags namespace et keyword, donc super ch….(biiip) ! Pas eu le courage.

Pour terminer, moi, éditeur de ce blog, je dois informer les internautes que je suis un contributeur Google Coop pour qu’ils souscrivent à « mon Subscribed Link »

En fait ce qu’il faut retenir dans cette histoire, c’est que le système de création de Subcribed Links n’est pas automatisé, volontairement évidemment, afin que le webmaster ne renvoie que sur des sujets sur lequel il est « spécialiste », en tous cas c’est le principe.


3. La « labelisation » de certains sites Web sur « Topics » :
Google propose à ses membres de contribuer à l’amélioration de la qualité des sites en les annotant. Google propose aujourd’hui qu’une dizaine de catégories : Health, Destination Guides, Autos, Computers, Videos Games, Photography, Vidéos Equipement, Stereo & Home cinema.

L’outil mis à disposition est le Google Marker qui se glisse simplement dans la toolbar de Firefox ou qui se met en favori dans Internet Explorer. Lorsque vous êtes sur un site intéressant vous cliquez sur le bouton (ou favori) et le site est automatiquement ajouté à la catégorie. Les labels apparaissent alors comme des liens en haut de la page de résultats lorsque les utilisateurs font une recherche dans la catégorie concernée, les utilisateurs peuvent alors cliquer sur ces liens pour affiner leurs recherches.


A quoi sert donc tout cela me direz vous, certes c’est encore un peu compliqué mais cette version (une précédente a été lancée en mai) sera sûrement simplifier pour fluidifier les traitements.

En fait je vois plusieurs conséquences :
- Google introduit une composante sociale à son référencement
- prend une longueur d’avance sur tous ces concurrents
- coupe l’herbe sous le pied à quelques moteurs type Rollyo qui propose un nombre max d’URL cibles (25 je crois)
- permet à n’importe qui de créer des moteurs de recherche verticaux sur tout un marché, on pourrait ce faire un comparateur de prix en sélectionnant les sites marchands ciblés !,…
- tue les portails de type dmoz sur lesquels Google s’est fortement appuyé un temps
- donne un pique à del.icio.us
- améliore la pertinence en aggrégeant les contributions des contributeurs qui sélectionnent à la main les Url les plus pertinentes à intégrer dans leur propre moteur personalisé
- permet une pertinence accrue, donc un ciblage des visiteurs plus fin, dont plus de clics sur les liens commerciaux donc plus de $$

Donc l’idée, vue de chez Google est absolument géniale, respect ! C’est pensé à plusieurs niveaux !!!
Et là je ne vous parle pas des petits « à côté » qui permettent par exemple de lier votre compte Google Coop à votre compte Adsense, ce qui vous permet de toucher des € sur les liens commerciaux affiché par votre moteur perso !! Ils ont pensés à tout !!

En revanche j’ai remarqué que l temps de recherche est 10 fois plus élevé, un exemple concret :
Faite une course entre une recherche sur le terme « mobile » sur :
Google 0,04 sec
PhilKer Search : 0,50 sec

Et puis je n’ai pas encore analysé le potentiel risque de spamdexing mais je suis sûr que les acteurs habituels seront trouver des idées et exploiter les quelques failles du système !!!

Voilà si certains points ne sont pas clairs ou si je suis passé à côté de certaines choses les commentaires sont là pour y remédier, ils sont modérés (gros gros problèmes de spams) donc ne vous étonnez pas s'ils n'apparaissent pas tout de suite.

Libellés : , , ,

illusion optique

AddThis Social Bookmark Button AddThis Feed Button

Permalink -

6 Commentaires

Le 21 novembre, 2006, Anonymous Daniel Gergès dit...

Double respect pour ce post, je pense que peu de gens ont compris l'impact de ce truc...

 
Le 22 novembre, 2006, Anonymous Philippe - BlogMaster dit...

Merci Daniel, je pense qu'aujourd'hui on ne mesure par l'impact du lancement de Google Coop qui est resté finalement assez discret. C'est un peu comme le partenariat entre yahoo et Bango (http://www.kerignard.com/blog/) sur mon vieux blog en friche.
Philippe ;-)

 
Le 24 novembre, 2006, Anonymous Alexandre V dit...

Article très complet. Mais je trouve que la plateforme Co-op peche au niveau de la collaboration. On peut certes avoir des volontaires qui participent mais la gestion des droits de ces volontaires est peu développé, voire inexistante.

Finalement faire un moteur de recherche reste une oeuvre individuelle, peut-etre aura-t-on des amélioration sur ce sujet.

 
Le 24 novembre, 2006, Anonymous Phhilippe - BlogMaster dit...

Tout à fait d'accord avec tes remarques. Je pense effectivement que l'idée est intéressante à terme à la seule condition qu'il y ait de nombreux participants. Il faut que Google facilite l'inscription, la gestion,... et surtout l'ergonomie et l'accessibilité (il faut vraiment s'y intéresser pour comprendre) ;-)

 
Le 26 janvier, 2007, Anonymous Jean-Marie Le Ray dit...

Bonjour Philippe,

J'avoue que j'ignorais totalement les possibilités de Google Coop, n'ayant testé en vitesse que CSE, même si j'avoue avoir été bluffé par l'efficacité de Google sur ce coup !
Ceci étant, il faudra que je dégote un petit tuto du genre Google Coop pour les nuls, ça m'a l'air fort intéressant, mais comme toujours, c'est le temps qui manque :-)
Jean-Marie

 
Le 05 septembre, 2007, Anonymous delahut dit...

Bravo Daniel, une brillante clarté pédagogique sur le sujet.

 

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home



Pages >>>>> 25 24 23 22 21 20 19 18 17 16 15 14 13 12 11 10 09 08 07 06 05 04 03 02 01
Top Tags >> mobile (>160) startups mobile (>140) utile (79) application (70) etonnant (41) reflexion (21)...



Rueducommerce.fr

Profil


RSS


Pub

Top Tags

Tags

Ils passent ici


Les plus lus

Archives

Liens

Syndication

Contact

Versions Mobiles

PhotoMobLog

Translation