Zidane
09 juillet 2006
Sans être un grand fan de foot, j'ai tout de même suivi l'épopée des Bleus depuis un mois. Que dire de ce dernier match qui ne soit déjà dit, rien, si ce n'est que pour une fois mes filles ont veillé tard pour regarder ce match qui devait servir d'exemple pour les quelques centaines de millions de jeunes sportifs tout sport confondu.
Après plus d'une heure passée à leur expliquer que Zidane était non seulement le meilleur joueur du monde mais aussi un joueur exemplaire qui ne faisait pas semblant de tomber ou d'avoir mal, je me suis trouvé bien bête en tant que père lorsqu'elles m'ont demandé "pourquoi il a tapé l'autre monsieur ?", oui, là, en plus de la déception de voir un grand joueur sortir du terrain j'ai été finalement plus deçu de ce geste idiot à 10 minutes de l'apogée de 15 ans de carrière que de la déception de la défaite de la France.
Ma fille ce matin en ce levant m'en a encore reparlé, elle a 8 ans 1/2 et regarde plutôt Barbie coeur de princesse que des adultes qui se frappent... pourtant je ne lui ai pas dit que la moitié de l'effectif de l'équipe gagnante risquait de se retrouver derrière les barreaux pour matchs truqués !!! Drôle de finale, le meilleur joueur du monde fini sa carrière sur un geste d'humeur et les Champions du Monde sont en partie des magouilleurs, bel exemple, sans compter que les favoris du Tour de France n'ont pas pu prendre le départ pour dopage soupçonné, vivement la Coupe du Monde de Rugby, il parait que c'est plus clean...
Je ne te connais pas Zizou, mais pour sortir de tes gonds les mots que ta victime a dû prononcer devait surement justifier une réaction, il est domage qu'elle ait eu lieu là devant tant de spectateurs et surtout devant mes filles !
Un geste malheureux n'efface pas un si beau parcours et je suis sûr que des excuses publiques suivront, tu n'en sortiras que plus grandi, il est parfois bon de se dire que même les Dieux ont des faiblesses et qu'ils ne sont finalement pas si éloignés de nous, pauvres mortels ! En tout cas bravo à toute l'équipe de France qui nous a donné un très beau spectacle et beaucoup de suspens durant ce dernier mois.
3 Commentaires
- Le 10 juillet, 2006, dit...
-
Domage effectivement on s'en serait passer. Mais Zidane on t'aime quand même, T l meilleur!!
- Le 11 juillet, 2006, dit...
-
CHUTE D'UN TITAN
Ordinairement je ne m'intéresse nullement au jeu de balle au pied (football pour les puristes).
Le match d'hier (Mondial du 9 juillet 2006) fut passionnant cependant. Des milliards d'humains regardaient dans la même direction : nos onze étoiles nationales projetées en orbite mythique devenaient quasi cosmiques. Parties pour la légende.
Ou la désintégration en plein vol.
Finalement la chute des héros français, rendue encore plus pathétique par les mines abattues et les pleurs rentrés, c'était encore plus beau que la gloire ! Jusqu'au dernier moment le suspens a fait frémir des milliards de gens. Magnifique spectacle planétaire ! La fin fut cruelle, tragique, poignante : nos demi-dieux sont tombés.
Voilà précisément ce qui a donné tout son éclat au match.
Sans cette chute vertigineuse, sans le coup de tête félon de Zidane, sans ces larmes finales mêlées à la sueur, quel intérêt aurait eu cette partie de jeux du cirque moderne avec Chirac trônant comme un empereur romain au-dessus de l'arène ? Il fallait que les onze astres s'éteignent avec fracas pour que le chaos soit beau.
Zidane sorti du terrain au dernier moment, quelle surprise ! L'apothéose, inattendue, théâtrale, terrible, fut à la hauteur de l'évènement. Les coeurs ont cogné, pleins de sanglots, les têtes ont tourné, pleines de rêves brisés... En un seul coup de ballon les onze sont passés du statut de héros à celui de perdants planétaires.
C'est ça qui était magnifique.
Raphaël Zacharie de Izarra
raphael.de-izarra@wanadoo.fr
+++++++
(PS : L'insulteur italien aurait-il intrigué pour faire sortir Zidane ? Cette éventualité est toujours possible chez les compatriotes de Machiavel, fins stratèges...
Prendre de la sorte l'adversaire avec les mots et non avec les mains afin de le faire expulser du terrain à un moment critique du match dans le dessein d'affaiblir son équipe est la chose qui vient naturellement à l'esprit.
L'insulteur n'est pas fautif : il n'a touché Zidane qu'avec les mots. L'insulté a répondu avec les mains. Avec la tête plus précisément. Lui en revanche est fautif.
Si ainsi furent les choses, alors bien joué l'italien !) - Le 29 octobre, 2006, dit...
-
jtm trop zidane
je vien de bruxelle je lai deteste les italien il falait le tuer sa mere aya jtm trop
Links to this post:
Top Tags >> mobile (>160) startups mobile (>140) utile (79) application (70) etonnant (41) reflexion (21)...