multimedia mobile
Pages >>>>> 25 24 23 22 21 20 19 18 17 16 15 14 13 12 11 10 09 08 07 06 05 04 03 02 01
Top Tags >> mobile (>190) utile (127) application (100) etonnant (60) reflexion (60)...

Yahoo! Go Mobile


Avec Yahoo! Go Mobile : Now your life goes where you go.
Je viens d’essayer Yahoo ! Go Mobile. Ben, même s’il y a encore quelques améliorations ergonomiques à prévoir je suis déjà accro, le fait est, je l’avoue, que j’ai un compte Mon Yahoo ! depuis plus de 5 ans et que j’ai mon compte mail, mes contacts, mes flux RSS, etc, etc, etc dessus, disons la moitié de ma vie réelle et virtuelle est stockée sur Mon Yahoo!, et que là, en installant l’appli sur le Nokia 6680, j’ai juste eu à entrer mon login, mon mot de passe, et zou, j’ai tout retrouvé !! Génial !
En une appli j’ai donc un portail dynamique mobile complet avec : moteur de recherche, mes différents comptes mails, l’équivalent des pages jaunes géolocalisées, Yahoo Messenger avec IM texte et vocal s’il vous plait, mes albums photos, blog photo automatique, liste de mes contacts, actualités, finances, mes rendez-vous, et mes tâches à réaliser !! Enorme !!! Un portail de services complet personnalisé et complètement synchronisé avec mes données visibles sur mon PC. Modifier quelque chose sur le PC, les données sont mises à jour automatiquement sur le mobile, et inversement.

D’un côté, le responsable Bus Dev Hors Portail i-mode que je suis se dit wouahh génial l’année 2006 va vraiment voir décoller le hors portail sur les mobiles (Motorola met une touche d’accès direct à Google Mobile Search sur ses téléphones, Bouygues Telecom lance Google Search Mobile sur i-mode,…), mais de l’autre côté, l’employé d’un opérateur se dit qu’il va falloir que les opérateurs mobiles se bougent le c.. pour présenter des portails un peu plus ouverts, personnalisés et dynamiques, je ne ferai que reprendre la citation de Terry Semel (CEO de Yahoo !) qui a dit, lors de son key note du CES de Las Vegas “Personally, I believe that walled gardens are a thing of the past”. Reste à savoir si Yahoo! n’est pas en train de créer son « walled garden » à lui, mais ceci est un autre débat.

« Yahoo Go permet de connecter son univers Yahoo et Internet à son téléphone mobile et sa télé (si, si sur sa télé) »
En une phrase, simpliste et très caricaturale, Yahoo ! Go, c’est Mon Yahoo ! sur son mobile et sur sa télé avec la synchronisation et les échanges entre les terminaux en plus.
C’est quand même assez extraordinaire de voir comment un acteur Internet a su faire le lien entre l’univers PC / Internet et l’univers très fermé des mobiles alors que les opérateurs mobiles s’y essaient et n’y arrivent toujours pas depuis plus de 5 ans !
Yahoo offrait déjà depuis le début du Wap (dans les années folles dirons-nous) un accès à un portail de services, aujourd’hui Yahoo propose un service beaucoup plus évolué où il y a une synchronisation temps réel entre les modifications effectuées sur son compte Yahoo sur PC et sur mobile.

Entrons un peu plus dans le détail :
Pour essayer Yahoo! Go Mobile il faut aller télécharger ici l’appli Symbian qui fonctionne que sur Nokia aujourd’hui, sur Motorola dans quelques mois et sur tous les mobiles Java d’ici la fin de l’année. Après téléchargement vous « l’injectez » sur votre Nokia via infrarouge, Bluetooth, logiciel Nokia PC Suite ou encore vous copiez l’appli sur la carte mémoire de votre mobile. Vous lancez l’appli à partir du menu (icône Yahoo!Go), on vous demande votre login et mot de passe de votre compte Yahoo, votre mobile envoie un SMS chez Yahoo!, il faut attendre quelques minutes histoire que tout ce petit monde se cause et se synchronise la première fois (beaucoup plus rapide ensuite) et voilà.
Yahoo ! Go Mobile permet alors :
- d’accèder au moteur de recherche Yahoo ! notamment la version « local » tapez Pizza et avec la localisation il vous donne la pizza la plus proche, adresse, téléphone cliquable et plan d’accès (accessible qu’aux US sur certains réseaux, Cingular d’ailleurs mon ancien opérateur)
- de rechercher plus généralement sur le web (assez nul pas de traduction des pages Web vers les mobiles, juste un résumé, ça ne vaut pas encore Google Search Mobile)
- de rechercher sur l’univers images, ça marche plutôt bien et la présentation des résultats est meilleure que sur Google Search Mobile
- d’envoyer et de recevoir ses mails de son compte Yahoo et de n’importe quel compte POP3, les données sont synchronisées avec le serveur donc identiques sur PC et mobile
- d’accéder et de communiquer sur Yahoo ! Messenger avec ses contacts existants, on peut en ajouter sur son téléphone ils sont évidemment mis à jour sur le PC. La communication se fait grâce au texte mais aussi et ça c’est vraiment nouveau en vocal (enfin nouveau, FastChat de FastMobile a été le premier a faire cette démo en février 2003 au 3GSM WC de Cannes), dans la fenêtre de texte, il suffit de cliquer sur le bouton d’enregistrement vocal sur le côté gauche en haut du Nokia 6680 pour envoyer un message vocal, donc si, comme moi, vous n’êtes pas un expert du T9 ou du langage SMS, c’est super utile !! Côté PC, un icône cliquable apparaît pour écouter le message, très pratique pour ceux qui commencent à avoir des rhumatismes dans les deux pouces !! (pas fait l’essai entre 2 mobiles)
- de visualiser les photos de ses albums Yahoo, la chose formidable est que lorsque vous vous êtes connecté une fois avec votre mobile et que vous revenez sur votre album Yahoo (sur PC) il vous met automatiquement un album nommé « Nokia 6680 » où il suffit de glisser vos photos, et la redimension est automatique. Vous avez non seulement accès aux photos uploadées avec votre PC mais aussi d’envoyer vos photos prises avec votre mobile sur votre album Yahoo que vous pouvez partager, comme un blog photo (pour info sur Yahoo ! Go TV possibilité de visualiser vos photos Flickr)
- d’accèder à votre carnet d’adresses off line (donc pas besoin d’avoir le réseau !) mais synchronisé (on line), donc l’avantage des deux !!! Les numéros de téléphones sont évidement cliquables
- d’accèder à quelques actualités avec article complet et photos
- de suivre votre portefeuille d’actions,… (pas terrible du point de vue ergonomie)
- de consulter et de modifier votre agenda sur le même principe que le carnet d’adresse consultable off line mais synchronisé on line
- idem pour les tâches

Le constat de Yahoo ! et son positionnement sont simples : il y a 2 milliards de téléphones mobiles contre 900 millions d’utilisateurs Internet dans le Monde, c’est d’ailleurs la première fois que Yahoo autorise la signature d’un compte Yahoo en dehors d'un accès PC, en l’occurrence sur un mobile.
L’argument supplémentaire de Yahoo : "With Yahoo ! Go Mobile when you lose your mobile you just lose your mobile not your entire life !!" Of course, tout est sur le serveur Yahoo, il n’y a qu’une image synchronisée sur le téléphone. Intéressante approche de voir un acteur Internet qui transfère les contacts vers le téléphone alors que les opérateurs essaient de faire le contraire depuis des années, il semble que le monde Internet ait décidément toujours une longueur d’avance sur le monde télécoms, diable quand allons nous sortir de notre confortable torpeur ?! Espérons avant que les acteurs Internet ne fissurent trop nos "Walled Gardens" !

Libellés : , ,

illusion optique

AddThis Social Bookmark Button AddThis Feed Button

Permalink -

10 Commentaires

Le 12 janvier, 2006, Anonymous Cédric dit...

j'étais pas aucourant, va falloir de j'essaie, ça marche sur 6600 ?

 
Le 12 janvier, 2006, Anonymous Philippe - BlogMaster dit...

Oui sur tous les séries 60 et le N70 voir liste des terminaux ici

 
Le 12 janvier, 2006, Anonymous Philippe - BlogMaster dit...

Pardon c'est ici : http://go.connect.yahoo.com/go/download_checklist#identify

 
Le 13 janvier, 2006, Anonymous cromei dit...

Bravo pour la démonstration, je retiendrai une idée de ton article "l va falloir que les opérateurs mobiles se bougent le c.. pour présenter des portails un peu plus ouverts, personnalisés et dynamiques, je ne ferai que reprendre la citation de Terry Semel (CEO de Yahoo !) qui a dit, lors de son key note du CES de Las Vegas “Personally, I believe that walled gardens are a thing of the past”

Et je pense que la france à un métro de retard sur ce sujet.

 
Le 18 janvier, 2006, Anonymous Vincent dit...

2 commentaires :
- Quid de la confidentialité et sécurité? J'ai testé le service et tous les contacts de mon téléphone ont été "aspirés" par Yahoo.
Je ne suis pas très content que Yahoo connaisse tous les téléphones de mes contacts...
Qu'en pensez-vous?

- yahoo n'est-il pas en concurrence avec les opérateurs qui cherche à gérer les utisateurs et les envoyer vers leur portail? J'ai lu que l'appli serait pré-installée par Nokia sur les smartphones. Je serais curieux de savoir ce qu'en pensent les opérateurs qui subventionnent les terminaux.

 
Le 18 janvier, 2006, Anonymous Jean-Philippe dit...

Salut Philippe,

Pour les téléphones, on va être plus précis: Quand on parle de séries 60, il s'agit du système d'exploitation Series60 de Symbian et non de la série des Nokia. Il y a malheuresement, pour le consommateur un décalage avec les séries des terminaux Nokia et la série des OS Symbian. Je viens de récupérer un 6270, un nouveau smartphone Symbian série 40, et Yahoo ! Go Mobile n'est malheuresement pas compatible; merci pour la démo.

 
Le 19 janvier, 2006, Anonymous Philippe-BlogMaster dit...

Merci Jean-Philippe pour tes précisions.
Pour répondre à Vincent :
Je suis un utilisateur de "Mon Yahoo!" depuis plus de 5 ans, c'est à dire que j'ai sur le serveur de Yahoo! mes contacts, mes bookmarks principaux, mes news, mes fils RSS, quelques photos, des fichiers, etc, etc,... dans mon cas ce n'est pas mon carnet d'adresse mobile qui a été aspiré mes mon carnet d'adresse Yahoo qui a été transféré dans mon mobile. Quid de la confidentialité, effectivement c'est une bonne question. C'est seulement une relation de confiance tout à fait subjective que je porte à Yahoo! j'ai bien lu leurs conditions d'utilisation à l'époque, depuis elles ont surement changés. Le fait est que je n'ai jamais eu de soucis. Au même titre que ton opérateur mobile peut connaitre qui tu appelles, combien de temps, où tu te trouves,..., idem pour ton opérateur fixe, ton fournisseur Internet, ton banquier,... la loi protège le consommateur (merci la CNIL). C'est donc une question de confiance. A titre informatif je suis un gros consomateur des services Google : moteur, Google earth, Google map,...mais par contre je ne leur confie pas mes mails ni une quelconque information personnelle, ne me demande pas pourquoi c'est complètement subjectif, je leur fais moins confiance sur la protection de la vie privée qu'à Yahoo! (surtout lorsqu'ils affichaient des pubs relatives au contenu des mails échangés).
Concernant la sécurité je supose que les serveurs de Yahoo! sont à peu près aussi bien sécurisés que ceux de la Banque de France, quant aux transferts sur le réseau mobile, pas de soucis, quelquesoit l'opérateur mobile, c'est même la partie la plus sécurisée !
Concernant la concurrence avec les opérateurs mobiles, c'est un vaste sujet dont on pourrait débattre longuement, le fait est que les gros acteurs de l'Internet débarquent sur le mobile, ce sont des gens extrêment intelligents, habilles, avec une culture anglo-saxonne (donc ils n'ont pas peur d'essayer plusieurs choses avant de trouver la bonne solution), rapides dans les cycles de décisions et de développement, très axés sur l'animation de comunautés. Les opérateurs c'est exactement le contraire et je pense que la réponse à ta question se trouve dans les 2 dernières phrases de mon post. Je pense que les opérateurs mobiles sont à un tournant de leur existence... ces gros acteurs vont, comme tu le dit, "aspirer" les carnets d'adresses, proposer un portail personalisé (c'est en route aux US), et fournir des briques de paiement... il y a deux choses rassurantes pour les opérateurs, ils ont encore environ 2 ans pour faire quelque chose et il restera toujours "le tuyau".

 
Le 19 janvier, 2006, Anonymous aXime dit...

Complètement d'accord avec cette analyse. Beaucoup d'opérateurs mobiles vont regarder passer le TGV des gros de l'Internet en se demandant ce qui se passe. Et comme tu le dis il leur restera le tuyau pour souffler dedans !!

 
Le 20 janvier, 2006, Anonymous Philippe-BlogMaster dit...

Me serais-je trompé sur mon "feeling" entre Yahoo et Google, il semble que oui, ci-joint un article trouver dans La lettre de l'atelier :
------------
Le gouvernement américain assigne Google en justice pour avoir refusé de dévoiler des données
Au départ, Google n'a rien à voir à cette affaire. Le contentieux oppose le gouvernement américain et la Cour suprême. Le premier veut faire adopter le Child Online Protection Act , une loi de 1998 qui impose de sévères sanctions et amendes aux internautes dont les sites diffusent des contenus pornographiques et nocifs pour les enfants. La Cour suprême refuse l'adoption de la loi telle qu'elle est actuellement rédigée, arguant qu'elle est une entrave directe au Premier amendement sur la liberté d'expression.

Pour défendre le projet de loi en l'état, le gouvernement cherche à établir un profil type de l'internaute. En ce sens, il a demandé à Yahoo, AOL, MSN et Google, de lui fournir des données sur leurs utilisateurs. Le seul réfractaire a été Google qui a refusé de révéler les termes recherchés pendant une semaine entière par ses utilisateurs ainsi qu'une liste aléatoire d'un million de ses adresses mails.

Google estime que cette demande n'est pas justifiée et beaucoup trop vaste. "Google n'est pas partie dans ce contentieux", déclare Nicole Wong, une représentante juridique du géant Internet, en référence au dossier préparé par les avocats du gouvernement pour la Cour suprême. Mais le gouvernement n'accepte pas ce refus et assigne Google en justice pour ne pas avoir coopéré. "Nous comptons vigoureusement protester contre la motion du gouvernement ", poursuit-elle.

Pourquoi les autres entreprises ont-elles immédiatement accepté de dévoiler des données sur leurs utilisateurs ? Pour Susan P. Crawford, professeur de droit à la Cardozo School à New York, "un sentiment est largement répandu : si vous n'êtes pas avec nous, vous êtes contre nous". Ainsi, elle explique que les grosses entreprises sont prêtes à coopérer sur bien des points, aussi lourds soient-ils, pour éviter une éventuelle vengeance.
----------------------

 
Le 11 février, 2006, Anonymous Alexandre Giess dit...

Le problème des walled gardens ce n'est pas que les contenus passent par un filtre officiel mais que ce filtre enlève toute capacité d'innovation

Pourquoi ne pas ouvrir les plateformes de service de Bouygues Telecom aux particuliers?

Vive les mashups personnels de service entre plateforme de localisation, système détectant via google maps en temps réel les places de parking libre!

Nous n'aurions pas à attendre que meetic ou yahoo les inventent....

 

Enregistrer un commentaire

<< Home



Pages >>>>> 25 24 23 22 21 20 19 18 17 16 15 14 13 12 11 10 09 08 07 06 05 04 03 02 01
Top Tags >> mobile (>160) startups mobile (>140) utile (79) application (70) etonnant (41) reflexion (21)...



Rueducommerce.fr

Profil


RSS


Pub

Top Tags

Tags

Ils passent ici


Les plus lus

Archives

Liens

Syndication

Contact

Versions Mobiles

PhotoMobLog

Translation