Pandora, découvrez la musique que vous aimez
02 janvier 2006
Originale et rusée l'idée de Pandora de se créer une radio Internet personalisée correspondant à ses goûts propres en fonction de votre paramètre d'entrée qui est au choix le nom d'un artiste ou le titre d'une chanson. Pandora (une application online) va ensuite créer une playlist d'autres artistes et titres correpondant au même "genre" que votre titre ou artiste choisi.
Pour cela Pandora capture les caractéristiques de la musique choisie. Ces caractéristiques sont basées sur plusieurs centaines d'attributs musicaux (mélodie, harmonie, rythme, instrumentation, orchestration, paroles,...) qui génère "l'identité musicale" du titre ou de l'artiste choisi comme paramètre d'entrée.
Pandora vous propose alors de streamer différents titres correspondant a votre choix initial, pour avoir essayé avec plusieurs artistes et titres, cela fonctionne plutôt bien et il est agréable de découvrir de nouveaux artistes et des titres ayant une identité musicale assez proche de ses goûts.
Cela me fait penser à Emosound présenté lors du dernier Carrefour des possibles de la FING, "c'est une interface intuitive pour choisir sa musique ; l'interface de base est un graphique jouant immédiatement des extraits représentatifs de 2 axes (énergie faible à élevée/triste à bien-être) qui permet de trouver les différentes atmosphères ; en écoute passive, une radio est jouée automatiquement, et en recherche active, on accède à un nuage de points où l'on peut constituer une play-list en cliquant sur les titres désirés.
L'histoire ne dit pas si, concernant Pandora, l'analyse musicale se fait de façon humaine ou logicielle, concernant Emosound elle est humaine. Vincent Castaignet d'Emosound explique que son équipe est capable de classifier 10.000 titres par mois.
Il est fort à parier que ce genre d'initiative s'introduise dans nos iPods et autres appareils mobiles de musique pour générer des play-lists automatiques.
C'est également une incroyable machine à vendre des titres inconnus comme l'a bien compris Pandora qui génère un lien vers le Music Store d'iTunes pour acheter le morceau en cours d'écoute. Un formidable exemple d'utilisation commerciale de la théorie de la longue queue (The Long Tail).
Libellés : 02, application, utile
4 Commentaires
- Le 12 janvier, 2006, Mathieu dit...
-
L'idée 'est pas nouvelle puisque cela fait un certain temps qu'elle existe via audioscrobler (dont je suis un fervent utilisateur) Pandora reprend donc un système ayant déja fait ses preuves.
- Le 12 janvier, 2006, Philippe-BlogMaster dit...
-
Merci pour l'info ;-)
- Le 23 janvier, 2006, dit...
-
Avez-vous vu le site www.ghanni.com ? ca semble proche en fonctionnalité
- Le 23 janvier, 2006, dit...
-
Exact, merci pour l'info, mais http://www.ghannimusic.com/ est un peu moins évolué que Pandora pour l'instant, en tout cas ça a l'avantage d'être français
Top Tags >> mobile (>160) startups mobile (>140) utile (79) application (70) etonnant (41) reflexion (21)...