La première prise murale Wi-Fi au monde
Article
Aruba Wireless Networks et Ortronics, l’un des leaders mondiaux des systèmes de câblage structuré d’entreprise, viennent de mettre au point la première prise murale Wi-Fi au monde. Ils n’ont pas fait connaître les termes financiers de ce contrat de développement stratégique.
Actuellement objet d’une demande de brevet, la nouvelle prise murale baptisée « Wi-Jack Wi-fi » sera fabriquée et commercialisée par Ortronics. Elle permettra d’intégrer directement la dernière génération de technologie sans fil d’entreprise LAN (WLAN) d’Aruba dans la prise murale d’un réseau d’entreprise. Aujourd’hui, la plupart des points d’accès nécessitent un câblage au plafond qui coûte cher et entraîne des frais d’exploitation élevés et récurrents. En déployant des prises murales Wi-Fi à l’intérieur d’un système sans fil structuré, les entreprises peuvent maintenant se doter d’un environnement sans fil haute capacité et haute performance, rentable et facilement administrable à partir d’un emplacement centralisé.
Le dilemme Wi-Fi de l’entreprise
La technologie Wi-Fi classique actuellement utilisée par les entreprises ne leur permet pas de fédérer leur environnement sans-fil. Chaque point d’accès fonctionne de façon autonome et présente des caractéristiques et fonctions administrables indépendamment. Les coûts de fonctionnement, le maintien de la sécurité et la complexité de l’administration ont fait du déploiement Wi-Fi une opération problématique. Le réseau sans fil structuré, dont Aruba et Ortronics sont les initiateurs, transforme le modèle courant de déploiement du sans fil en entreprise. Le sans-fil structuré intègre les fonctions des points d’accès dans un système de contrôle centralisé qui coordonne le fonctionnement et l’optimisation de la totalité de l’environnement sans-fil. C’est un mode de mise en place plus rentable, plus facile à gérer et plus sûr pour les réseaux d’entreprise de norme 802.11.
« Ortronics et Aruba ont conjugué leur expertise du câblage structuré et du réseau sans fil structuré pour donner naissance à une innovation qui fait date », estime John Selldorff, Président d’Ortronics. « Aruba a une parfaite compréhension des réseaux sans fil d’entreprise et possède le seul système capable de prendre en charge les environnements sans fil haute capacité que les prises murales Wi-Fi autorisent à présent. Nos clients disposent donc aujourd’hui d’une option Wi-Fi supplémentaire pour installer leurs systèmes de câblage structuré. »
La première prise murale Wi-Fi
Intégrant la technologie de point d’accès Aruba de type « grid point (GP), borne de distribution WiFi sécurisée », la nouvelle prise murale Wi-Jack Wi-Fi constitue la solution idéale pour le déploiement de systèmes sans-fil haute performance en cas de nouvelle installation ou de rénovation.
Chaque Wi-Jack est équipé d’une borne radio unique de type 802.11a (54 Mbps) ou 802.11 b/g (11 et 54 Mbps). Wi-Jack peut aussi servir simultanément d’analyseur de fréquence radio (GM, grid monitor) et permettre au personnel informatique de visualiser et de contrôler le spectre RF.
Ortronics a tout d’abord entrepris la fabrication de deux modèles différents de Wi-Jack. L’un assure les connexions Ethernet sur deux fils avec un point d’accès Aruba intégré derrière le couvercle et l’autre présente un seul point d’accès Aruba sans port Ethernet additionnel. Chaque Wi-Jack se raccorde à un contrôleur sans fil Ortronics qui utilise la technologie de commutation WLAN de Aruba.
Une fois installé, le Wi-Jack est automatiquement configuré et administré par le contrôleur WLAN sans fil. À partir du contrôleur, les administrateurs peuvent définir les niveaux de transmission, modifier les attributions de canaux, assurer toutes les fonctions de sécurité exigées par les WLAN, faire basculer les modes de fonctionnement (GP ou GM), imposer des contrôles d’accès utilisateur et maîtriser de nombreux autres attributs du réseau sans fil.
« Avec notre partenaire Ortronics, nous sommes en train de révolutionner les normes de coûts, de déploiement et de performances du sans fil en entreprise », souligne Pascal DESAINT directeur général France et Europe du sud d’ARUBA . « Nous oeuvrons en faveur de la réduction des coûts de déploiement des réseaux sans-fil et de la restitution de la maîtrise au personnel informatique à travers nos solutions sécurisées haute performance qui reposent sur cet engagement ».
Prix et disponibilité
Le nouveau Wi-Jack sera commercialisé à la fin du mois de septembre par Otronics. Les distributeurs agréés et/ou les installateurs certifiés communiqueront alors des informations précises sur la tarification et les caractéristiques des produits.